Notez des films
Mon AlloCiné
    Plan cœur, Deux moi... : 5 films et séries à l’ère des amours connectées
    Par Brigitte Baronnet — 22 oct. 2019 à 05:50
    facebook Tweet

    Les histoires d’amour 2.0 sont un vivier inépuisable d'intrigues pour les séries et le cinéma. Petit tour d’horizon de quelques exemples récents, sur fond de réseaux sociaux et autres applis de rencontres...

    Netflix

    Vaste sujet que les amours 2.0 ! Plutôt que de chercher l'exhaustivité, ce qui relève de la mission impossible, focus sur 5 films et séries s'étant emparé du sujet récemment, et à l'approche diverse, du point de départ de la rencontre à l'outil de "stalking" post-rupture !

    Plan cœur

    "- La vie des autres est tellement mieux… Moi ça va vraiment pas, là.

    - T’es sur Instagram, là ? Très bon move, c’est l’idéal quand tu déprimes. Va directement sur le compte de Gisele Bundchen !"

    Une réplique parmi d'autres que l'on peut entendre dans Plan Coeur dont la saison 2 vient de débouler sur Netflix. Très en phase avec la jeunesse, celle qui passe son temps rivée sur son téléphone, et ses applis sociales, la série laisse une large place à la manière dont ces réseaux se sont imposés dans notre vie quotidienne. Simple outil pour passer le temps et d'"observation" de la vie mise en scène des amis et autres connaissances, jusqu'à l'appli de rencontre utilisée par le personnage d'Emilie (Joséphine Draï).

    Plan Cœur saison 2 - interview

     

    Deux moi 

    Dans son dernier long métrage, sorti à la rentrée, le toujours juste et actuel Cédric Klapisch s'intéresse aux amours des trentenaires à l'ère des réseaux sociaux. Il y est question d'"utra moderne solitude" pour reprendre la formule de la chanson d'Alain Souchon, partant du principe que notre époque d'hyper connexion nous rend de plus en plus déconnectés des uns des autres. Ainsi, Deux moi suit deux parcours parallèles, François Civil d'un côté, Ana Girardot de l'autre. Presque voisins, ces deux personnages passent le film à se croiser sans se voir. Un film à l'intrigue toute simple, mais immanquablement pertinente, en phase avec la jeunesse accro aux réseaux sociaux. 

     

    Celle que vous croyez

    François Civil se retrouve à nouveau au coeur d'un film où les réseaux sociaux occupent une place centrale : Celle que vous croyez, film adapté du roman de Camille Laurens. Alors que son personnage dans le film de Cédric Klapisch découvrait très tardivement les méandres de Facebook (son personnage s'y inscrit pour la première fois en 2019), celui qu'il campe dans ce film de Safy Nebbou, est beaucoup plus au fait des réseaux sociaux et des possibilités qu'ils offrent. Dans Celle que vous croyez, il se laisse cependant piéger par une femme, à l'idendité double et trouble, incarnée par Juliette Binoche. Il y est question d'usurpation d'identité, et plus largement de tromperie virtuelle.

    Le pitch : Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent. 

    Précisons que récemment un autre long métrage français, cette fois-ci sur le mode de la comédie, s'était penché sur la question de l'usurpation d'identité : Un profil pour deux, avec Pierre Richard.

     

    Master of none

    La série portée par Aziz Ansari consacre tout un épisode de sa saison 2 aux joies et malheurs des rencontres virtuelles. Sous le titre "Premier rendez-vous" ("First Date"), cet épisode de Master of none décrit d'abord comment se passe la rencontre sur une application de type Tinder, où il s'agit de cliquer sur "Match" (si l'on veut montrer son intérêt) ou "Next" (à l'inverse, passer au suivant). Puis, on y voit une succession de premiers rendez-vous, le plus souvent chaotique, les deux personnes n'ayant manifestement pas grand chose à partager... Cet épisode résume parfaitement, avec humour, "l'enfer" que peuvent représenter les sites de rencontre en cas de mauvaise pioche !

     

    Crazy Ex Girlfriend

    Crazy ex-girlfriend, série créée par Rachel Bloom suivant la brillante avocate, Rebecca Bunch, nous offre une séquence assez dingue sur l'art du "stalking*" (*l'art d'épier les faits et gestes de quelqu'un à travers son activité sur les les réseaux sociaux, en l'occurrence bien souvent un(e) ex ou une personne convoitée)  sur les réseaux sociaux, autre facette des amours 2.0 ou désamours 2.0. 

    On vous invite à (re) découvrir la chanson "Research me Obsessively" évoquant l'activité obsessionnelle et compulsive, dont on peut faire preuve sur les réseaux...

     

    Bonus : Her

    Alors que Joaquin Phoenix impressionne actuellement en salles dans son rôle du Joker, on ne résiste pas à l'idée de faire un petit clin d'oeil à ce très joli film, Her, signé Spike Jonze, dans lequel le personnage principal tombe amoureux... d'une intelligence artificielle avec la voix de Scarlett Johannsson ! Joaquin Phoenix, méconnaissable, y livre une prestation tendre et romanesque à l'opposé de son personnage halluciné et hallucinant du Joker :

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Plaza13
      on veut faire tendance avec l’ère des amours connectéesmais c'est devenu has been
    • TylerDurden17
      Joaquin Phoenix, méconnaissableC'est Joaquin Phoenix avec une moustache quoi...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    La Famille Addams : connaissez-vous toutes les adaptations ?
    NEWS - Sorties Ciné
    samedi 7 décembre 2019
    Netflix : les 10 meilleurs films Originals selon les spectateurs
    NEWS - Films à la TV
    samedi 7 décembre 2019
    Le Voyage du Prince meilleur film de la semaine selon la presse
    NEWS - Sorties Ciné
    samedi 7 décembre 2019
    Le Voyage du Prince meilleur film de la semaine selon la presse
    Avant la COP25, 5 films pour réveiller votre conscience écolo
    NEWS - Culture ciné
    samedi 7 décembre 2019
    Avant la COP25, 5 films pour réveiller votre conscience écolo
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 4 déc. 2019
    Le Meilleur reste à venir
    Le Meilleur reste à venir
    De Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
    Avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki
    Bande-annonce
    Jumanji: next level
    Jumanji: next level
    De Jake Kasdan
    Avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart
    Bande-annonce
    La Famille Addams
    La Famille Addams
    De Conrad Vernon, Greg Tiernan
    Bande-annonce
    Brooklyn Affairs
    Brooklyn Affairs
    De Edward Norton
    Avec Edward Norton, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin
    Bande-annonce
    Seules Les Bêtes
    Seules Les Bêtes
    De Dominik Moll
    Avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard
    Bande-annonce
    It Must Be Heaven
    It Must Be Heaven
    De Elia Suleiman
    Avec Elia Suleiman, Gael García Bernal, Tarik Kopty
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top