Notez des films
Mon AlloCiné
    Castle Rock saison 2 : Misery, Stand by Me... tout ce qu'il faut savoir sur la série adaptée de Stephen King
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 23 oct. 2019 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Castle Rock" est de retour ! La série inspirée de l'univers de Stephen King revient sur Hulu aux États-Unis, avec une saison 2 en forme de prequel de "Misery" portée par Lizzy Caplan. En attendant les premiers épisodes, voici ce que l'on sait.

    Hulu

    L'association Stephen KingJ.J. Abrams avait de quoi faire saliver. Mais à l'arrivée, la saison 1 de Castle Rock a déçu : trop décousue, trop lente et peu engageante, avec un dénouement qui a suscité beaucoup de "tout ça pour ça ?", malgré les références au maître de l'horreur qui ont émaillé le récit. Un an plus tard, la série anthologique est de retour et tout porte à croire que ses têtes pensantes ont appris de leurs erreurs, puisque l'idée d'avoir une histoire dans laquelle se croisent des personnages nés dans l'esprit du romancier a visiblement été laissée de côté au profit d'une intrigue plus resserrée.

    QUEL SERA LE THÈME ?

    Contrairement à ce que le dernier épisode en date laissait entendre, lorsque le célèbre hôtel Overlook était mentionné, ça n'est pas Shining qui est au coeur du récit... mais Misery. Le temps d'une saison 2 en forme de prequel au roman publié en 1987 et transposé au cinéma trois ans plus tard, avec James Caan et Kathy Bates, lauréate de l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son incarnation d'Annie Wilkes. Autant dire que Lizzy Caplan n'a pas choisi la facilité en acceptant de reprendre le rôle, même si sa partition sera sans aucun doute très différente de celle vu chez Rob Reiner il y a près de trois décennies. Ou peut-être même complémentaire.

    "Notre Annie se retrouve dans plusieurs situations qui font que [la saison 2] n'est pas une copie conforme [du film]", explique la comédienne découverte avec Cloverfield et Masters of Sex dans une interview donnée à Den of Geek. "Mais j'espère que [nos deux interprétations] seront vues, à termes, comme le pendant l'une de l'autre, ou que nous aurons donné naissance à la petite soeur mal élevée du chef-d'oeuvre qu'est Misery." Une venue au monde qui aura lieu dans la ville fictive de Castle Rock, histoire de respecter le titre de la série, avec un prequel qui se déroulera néanmoins en 2019, comme l'indique un écriteau entraperçu dans la bande-annonce dévoilé par Hulu, diffuseur du show aux États-Unis.

    Castle Rock - saison 2 Bande-annonce VOST
    QUELLE SERA L'INTRIGUE ?

    Selon le synopsis officiel, "la querelle entre deux clans opposés se met à bouillir lorsque la psychopathe en herbe Annie Wilkes est déroutée vers Castle Rock." Au vu de la bande-annonce, la jeune infirmière semble fuir un passé trouble avec sa fille adolescente, et l'ambiance de la ville clé de l'univers de Stephen King ne va pas faire de bien à la seule personne au monde à utiliser le juron "cockadoodie". Est-ce là qu'elle va découvrir les romans de Paul Sheldon et se prendre de passion pour son héroïne Misery Chastain ? Le mystère règne de ce côté, mais nous ne serions pas étonnés qu'il y soit, au moins, fait mention. Tout autant qu'à sa technique particulièrement violente lorsqu'il s'agit de briser une cheville.

    Également emmenée par Tim RobbinsBarkhad Abdi (Capitaine Phillips) ou la révélation de Eighth Grade Elsie Fisher, la saison 2 de Castle Rock ne fera pas uniquement référence à Misery puisque le personnage incarné par Paul Sparks (qui a remplacé Garrett Hedlund, initialement attaché au rôle) n'est autre que John 'Ace' Merrill, le caïd interprété par Kiefer Sutherland dans Stand by Me, autre adaptation de Stephen King signée Rob Reiner. À moins que le récit ne s'oriente vers "Le Bazaar de l'épouvante", roman dans lequel il apparaît également. Ou "Les Vampires de Salem", car le frère de John, Chris (Matthew Alan), est annoncé comme le garant de la paix entre les deux villes.

    DES PERSONNAGES DE LA SAISON 1 SERONT-ILS DE RETOUR ?

    À moins d'une surprise bien gardée, nous ne devrions pas revoir les personnages que nous avions suivis pendant l'été 2018. Mais il ne serait pas étonnant que Tim Robbins s'aventure dans le même registre que Bill Skarsgard et Sissy Spacek avant lui : celui du comédien au rôle méta, dont la seule présence constitue un easter egge puisqu'il a déjà joué dans une adaptation de Stephen King, Les Évadés en l'occurrence. Si la série n'aura plus le droit à l'erreur avec cette saison 2, celle-ci se révèle pour l'instant assez intrigante et mystérieuse pour nous donner envie d'y jeter un coup-d'oeil. Ne serait-ce que pour voir leur approche d'Annie Wilkes, dont un portrait nuancé devrait nous être offert.

    Les dix épisodes de la saison 2 de "Castle Rock" seront diffusés à partir du 23 octobre sur Hulu aux États-Unis. Si les choses ne changent pas, Canal+ devrait de nouveau être le diffuseur français, à une date communiquée ultérieurement.

    Vous aimez les références à Stephen King ? Vous allez être servis !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top