Notez des films
Mon AlloCiné
    Terminator : 10 choses à savoir sur la saga culte
    Par Clément Cusseau et Olivier Pallaruelo — 28 oct. 2019 à 05:00
    facebook Tweet

    A l’occasion de la sortie au cinéma de "Terminator Dark Fate", retrouvez dix anecdotes entourant la célèbre franchise de science-fiction de James Cameron avec Arnold Schwarzenegger.

    MGM
    Arnold Schwarzenegger dans tous les films (ou presque)

    Si la plupart des personnages ont été incarnés par plusieurs interprètes au fil des années, Arnold Schwarzenegger est en revanche le seul acteur à être apparu dans les six films de la franchise… exception faite de Terminator Renaissance, tourné pendant son mandat de gouverneur de Californie ; dans l’incapacité de se rendre sur le tournage, Schwarzy a été reconstitué numériquement en post-production tandis que le bodybuildeur autrichien Roland Kickinger l’a remplacé physiquement sur le plateau pour tourner la scène. Bluffant de réalisme, le résultat a été jugé tellement convaincant que de nombreux spectateurs n’y ont vu que du feu ! (du moins à l'époque de la sortie du film, les effets spéciaux accusant depuis le poids des années)

    Inspiré par un rêve

    Lorsque James Cameron suivit le producteur italien de Piranha 2 - les tueurs volants à Rome, il n'était pas au mieux de sa forme. Il se met alors à rêver d'un robot tueur invisible envoyé du futur pour le tuer. De retour en Californie, il planche sur un script à partir de ce cauchemar, qui deviendra Terminator. Il devra cependant attendre encore deux ans avant de pouvoir mettre sur pied le film. Il parvient à convaincre une société de production, Hemdale, de financer le film, à hauteur de 6,5 millions de dollars.

    « I’ll be back »

    Dans le script original du premier Termiantor, la réplique était écrite sans contraction : "I will be back". Au moment du tournage, James Cameron l’a modifiée pour le plus grand malheur d’Arnold Schwarzenegger qui ne parvenait pas à la prononcer correctement ; ce dernier a d’ailleurs demandé au réalisateur de pouvoir la prononcer telle qu’elle était dans le scénario, sans succès. La suite des événements a amplement donné raison au cinéaste canadien, puisque la réplique est désormais considérée comme l’une des plus emblématiques dans toute l’Histoire du cinéma.

    O.J. Simpson envisagé pour le rôle

    Alors encore loin de ses frasque judiciaires qui ont mis fin à sa carrière d’acteur, O.J. Simpson a été le premier acteur envisagé pour le rôle du Terminator, avant d’être écarté par James Cameron qui craignait que l’ancien footballeur ne soit pas assez convaincant.

    Quant à Arnold Schwarzenegger, c’est une toute autre histoire ; encore relativement peu connu à l’époque, ce dernier a initialement auditionné pour jouer Kyle Reese, un rendez-vous accepté à contre-coeur par Cameron qui entendait trouver la première excuse qui lui viendrait à l'esprit pour lui refuser le rôle. Le cinéaste a néanmoins été tellement impressionné par son rencontre avec l’ex-Monsieur Univers qu’il lui a proposé d’incarner le Terminator, ce que Schwarzy a accepté non sans quelques réserves à l’idée d’incarner le méchant du film.

    3 versions pour Terminator 2

    Il existe pas moins de trois versions du film. La version salle, dans un montage de 131 min; une édition spéciale et enfin une version "Extended Special Edition". L'édition spéciale contient 17 min de scènes supplémentaires, portant la durée du film à 148 min; voir à 152 min si l'on ajoute deux scènes tournées par James Cameron mais jamais intégrées dans un montage. Elles sont accessibles uniquement sur la version "Extended Special Edition". Dans les nombreuses modifications de cette édition spéciale, on peut notamment relever une scène au cours de laquelle Michael Biehn retrouve le rôle de Kyle Reese.

    Sayonara, baby !

    Si pour tous les fans de la saga l’expression "Hasta la vista, baby !" résonne comme une réplique culte de Terminator 2, les spectateurs espagnols et latins ont, quant à eux, eu droit à une toute autre version ; parce que l’emploi de l’espagnol n'aurait eu rien de spécial pour eux, cette ligne de dialogue a été remplacée par "Sayonara, baby", ce qui pose par ailleurs une légère incohérence puisque l’intrigue du film se déroule à proximité de la frontière mexicaine et non japonaise.

    Un problème de croissance

    En raison de la durée du tournage (huit mois), et de son jeune âge (13 ans), la croissance d’Edward Furlong a obligé James Cameron à lui faire redoubler certaines scènes puisque sa voix avait mué, mais aussi à creuser de petits fosses lorsqu’il se tient à côté de Linda Hamilton afin de préserver à l’écran leur différence de taille.

    Voulez-vous en savoir plus ?

    Pour (re)plonger dans le cinéma des années 90, découvrez notre livre Génération Vidéoclub ! 90's. Michel & Michel et la Rédac' AlloCiné y dévoilent les secrets de tournage, anecdotes et infos insolites autour de 100 films incontournables de la décennie 1990-1999. Avec en bonus les meilleurs faux raccords de la période et un invité lui aussi biberonné au cinéma nineties, l'incontournable JB de la chaîne Tales From The Click.

    AlloCiné
    Génération Vidéoclub ! 90's est disponible en librairies et magasins, avec une couverture qui ne manquera pas de ravir les nostalgiques des années VHS . Le livre est également disponible en ligne.

    Génération Vidéoclub ! 90's

    • par Michel & Michel et la Rédac' AlloCiné
    • Edité par Webedia Books
    • 24,90€ / 244 pages
    • Disponible le 24 octobre 2019
    Terminator, la série

    Une série télévisée Terminator a vu le jour en 2008 ; intitulée Les Chroniques de Sarah Connor, elle voyait l’héroïne-titre être incarnée par Lena Headey (Cersei Lannister dans Game of Thrones) tandis que le rôle de John Connor avait été confié à Thomas Dekker (la série Chérie, j’ai rétréci les gosses). A noter que si l’intrigue se déroule entre celles du second et du troisième film, il s’agit cependant d’une série non-canon, à savoir qu’elle ne se range pas dans la même chronologie que celle des longs métrages.

    Christian Bale pète les plombs

    C’est une séquence qui avait fait le tour du web : une prise de son enregistrée directement depuis le plateau de tournage de Terminator Renaissance laissait entendre toute la rage déversée par Christian Bale à l’encontre du chef opérateur Shane Hurlbut, coupable celui d’avoir perturbé le tournage d’une séquence d’émotion particulièrement intense. Depuis, le comédien britannique s’est excusé publiquement pour son attitude avant de confier plusieurs mois après la sortie du film ses regrets d’avoir accepté d’apparaître dans le long métrage signé McG.

    Un Terminator 5 en remplace un autre

    Avant même la sortie de Terminator Renaissance, McG avait imaginé un cinquième Terminator centré autour de Kyle Reese (le regretté Anton Yelchin) qui retracerait son parcours avant le voyage dans le temps entrepris pour sauver Sarah Connor des griffes du T-800. Mais les problèmes financiers de la société Halcyon Company, alors détentrice des droits de la franchise, ont tué dans l'oeuf l'ambitieux projet et c’est finalement la compagnie Annapurna Pictures qui a récupéré les droits d’adaptation de Terminator.

    Un nouveau film est alors mis en chantier et se veut comme un nouveau départ : intitulé Genisis puis Genisys, ce Terminator 5 est conçu comme le premier volet d’une trilogie et reçoit même la bénédiction de James Cameron en personne. Mais les mauvaises critiques et les piètres recettes de ce nouvel opus vont pousser le studio Paramount à annuler les deux suites envisagées.

    Quelques années plus tard, James Cameron récupère les droits de la franchise et les confie au réalisateur Tim Miller pour Terminator Dark Fate, semi-reboot qui fait directement suite à Terminator 2 sans tenir compte de l’intrigue des épisodes 3, 4 et 5.

    Terminator Dark Fate, actuellement au cinéma :

    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Bagheera
      Tout ce que j'ai à savoir, c'est qu'elle s'est fait détruite depuis mercredi dernier...
    • Morcar
      Avec un mauvais premier volet, ça partait mal. Je préfère encore T3 ou même Genysys.
    • seke
      La trilogie de McG aurait pu être grandiose.
    • Bacta142.
      J'imagine que le pétage de plomb de Christian Bale n'a pu être diffusé à la télé américaine?..
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    La Vie invisible d'Eurídice Gusmão Bande-annonce VO
    Le Cristal magique Bande-annonce VF
    Millennium Actress Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Clint Eastwood : son prochain film menacé d'une plainte en diffamation
    NEWS - Stars
    mardi 10 décembre 2019
    Clint Eastwood : son prochain film menacé d'une plainte en diffamation
    Star Wars 9 : quelle est la durée officielle de L'Ascension de Skywalker ?
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 10 décembre 2019
    Star Wars 9 : quelle est la durée officielle de L'Ascension de Skywalker ?
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 4 déc. 2019
    Le Meilleur reste à venir
    Le Meilleur reste à venir
    De Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
    Avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki
    Bande-annonce
    Jumanji: next level
    Jumanji: next level
    De Jake Kasdan
    Avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart
    Bande-annonce
    La Famille Addams
    La Famille Addams
    De Conrad Vernon, Greg Tiernan
    Bande-annonce
    Brooklyn Affairs
    Brooklyn Affairs
    De Edward Norton
    Avec Edward Norton, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin
    Bande-annonce
    Seules Les Bêtes
    Seules Les Bêtes
    De Dominik Moll
    Avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard
    Bande-annonce
    It Must Be Heaven
    It Must Be Heaven
    De Elia Suleiman
    Avec Elia Suleiman, Gael García Bernal, Tarik Kopty
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top