Notez des films
Mon AlloCiné
    The Hobbit la Désolation de Smaug : qui se cache derrière le dragon ?
    Par La Rédaction — 27 oct. 2019 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    C’est l’acteur britannique Benedict Cumberbatch, vu à la télévision dans Sherlock Holmes et au cinéma dans Doctor Strange et Avengers, qui prête sa voix en VO au dragon dans "The Hobbit : la désolation de Smaug".

    "La particularité de Smaug est qu’il parle. Nous pouvions utiliser sa personnalité à notre avantage. Nous recherchions un acteur qui propose quelque chose de différent et d’inattendu". Et cet acteur, Peter Jackson l’a trouvé en la personne de Benedict Cumberbatch. L’acteur britannique, principalement connu pour son rôle dans Sherlock Holmes, prête en effet sa voix si particulière au dragon Smaug, qui vient terroriser Bilbo et la compagnie de Thorin dans The Hobbit 2. Mais Benedict Cumberbatch ne s’est pas contenté de donner de la voix puisqu’il s’est aussi essayé à la motion capture, comme en témoigne la vidéo à découvrir ci-dessous : grâce à des capteurs placés sur son visage et le haut de son corps, l’ordinateur a pu enregistrer ses mouvements et donner certains traits de son visage au terrible Smaug.

    Bestimage

    Parce que Benedict Cumberbatch, c’est aussi la voix de Shere Khan

    Afin de ne pas décevoir les fans du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, Benedict Cumberbatch s’est beaucoup préparé pour ce rôle. L’acteur s’est notamment rendu au zoo de Londres afin d’étudier les iguanes et dragons de Komodo (notamment leurs cris et démarches). Le comédien a aussi cherché à modifier sa voix, afin d’y apporter plus de profondeur et d’animalité. Mais cela ne s’est pas fait sans mal : Cumberbatch a ainsi confié qu’à la fin de chaque jour de tournage, ses cordes vocales étaient très irritées.

    Le saviez-vous ?

    Benedict Cumberbatch prête aussi sa voix au Nécromancien (celui que l’on connaîtra ensuite sous le nom de Sauron), que l’on aperçoit dans la scène avec l’orque Azog à Dol Guldur. Là encore, le comédien s’est donné du mal. Il a ainsi suggéré à l’équipe du film de lire ses répliques à l’envers puis de les remettre dans le bon sens au montage. Le but de l’opération ? Rendre sa voix plus démoniaque… C’est pari réussi !

    Benedict Cumberbatch en Smaug : coulisses

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Mary Melody
      Benedict Cumberbatch est très doué. Désolé de jouer les fans chipoteurs, mais Benedict Cumberbatch ne joue pas dans une série du nom de Sherlock Holmes, mais du nom de Sherlock.
    • F X.
      Vous êtes durs. Ce n'est pas le scoop de l'année mais j'ignorais ce détail sur le doublage de Smaug, pour ce film que j'ai revu hier. Après en vf, on ne peut pas s'en rendre compte même s'il est bien doublé. Cumberbatch était peu connu en 2012, je me doutais que ça irritai la gorge de parler comme ça. Après l'observation des lézards au zoo et la motion capture, on s'en balance, ce n'est pas nécessaire pour le rôle, l'école américaine Actor Studio.
    • Cooper1992
      ou que Marion Cotillard roule en essence ?
    • gregory L.
      Article inutile.
    • Ha'Otep
      Saviez vous que Gandalf se cache derrière Magneto ? et Saroumane derrière Dracula ?
    • Cooper1992
      Nan mais sérieux...Bientôt qui se cache derrière Gollum...
    Voir les commentaires
    Back to Top