Mon AlloCiné
    The Twilight Zone : Notre classement des dix meilleurs épisodes de la série culte
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 6 nov. 2019 à 20:00
    facebook Tweet

    Ressuscité par Jordan Peele, le reboot de la série "The Twilight Zone : La Quatrième Dimension" s'achève ce jeudi 7 novembre sur Canal+. L'occasion idéale pour revenir sur les dix meilleurs épisodes du feuilleton depuis sa création.

    CBS Television Studios

    Sélection des dix meilleurs épisodes de la série fantastique The Twilight Zone : La quatrième dimension, créée par Rod Serling en 1959. Ce classement, purement subjectif et garanti sans spoiler, inclut les segments du programme original et des différents revivals sortis en 1985, en 2002 et en 2019.

     

    10 : NEUVIÈME ÉTAGE  (SAISON 1, ÉPISODE 34)

    De quoi ça parle ? Marsha White (Anne Francis) se rend dans un grand magasin pour y acheter un cadeau pour sa mère. Ne trouvant pas son bonheur, elle emprunte l'ascenseur et se rend au neuvième étage. A son arrivée, l'endroit est entièrement vide. Surprise, la cliente s'aventure dans la pièce et fait la rencontre d'une vendeuse au comportement étrange. Insatisfaite de l'accueil qui lui a été réservé, elle réclame des explications au directeur qui lui informe que le neuvième étage n'existe pas. Très vite, Marsha White comprend que cet espace fantôme est habité par des mannequins en plastique qui se relaient à tour de rôle pour goûter au plaisir de la vie humaine.

    Pourquoi le voir ? Neuvième étage illustre à la perfection le génie de Rod Serling et son goût prononcé pour l'étrange. Cette histoire est susceptible de hanter les téléspectateurs les plus frileux et se conclut avec un twist comme seul La Quatrième Dimension en a le secret. Intitulé « Le Mannequin », un remake de cet épisode a été réalisé dans le premier revival de la série, en 1986.

    9 : L'HOMME FLOUTÉ (SAISON 1 de 2019, ÉPISODE 10)

    De quoi ça parle ? Sophie (Zazie Beetz) travaille comme scénariste sur le plateau de sa série préférée… La Quatrième Dimension. Durant le tournage, elle doit retravailler le scénario d'un épisode sur un écrivain (Seth Rogen) dont l’intrigue de son roman devient réalité. En manque d'inspiration, Sophie réalise qu'elle est la cible d'une silhouette floutée qui la suit et apparaît dans tous les épisodes de cette première saison. 

    Pourquoi le voir ? L'Homme flouté est sans aucun doute le meilleur épisode du reboot proposé par Jordan Peele. Le cinéaste, qui interprète son propre rôle, brise le quatrième mur et invite les téléspectateurs dans l'envers du décor de la série. Inventif, surprenant et mené par une Zazie Beetz très convaincante, ce dernier chapitre est une lecture méta, poussée à son paroxysme. Jordan Peele profite des dernières minutes pour rendre un bel hommage à l'un des monuments du feuilleton fantastique. 


    8 : MEMPHIS (SAISON 1 de 2002, ÉPISODE 33)

    De quoi ça parle ? Ray Ellison (Eriq La Salle) apprend qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau. Isolé et sans moyen de payer le traitement onéreux capable de le soigner, il se sait condamné à mourir. Anéanti et déboussolé par son sort, il se fait renverser par une voiture et se réveille à Memphis, en 1968, quelques jours avant l'assassinat de Martin Luther King. L'homme venu du futur va alors devoir changer le cours de l’Histoire.

    Pourquoi le voir ? Remake d'un épisode de 1961, intitulé Le Retour, Memphis est l'une des rares histoires modernisées qui surpassent sa version originale. Ici, l'assassinat de Martin Luther King remplace celui du président Abraham Lincoln et ajoute une dimension plus politique et engagée au récit. On retiendra notamment le final bouleversant et la performance d'Eriq La Salle, qui l’est tout autant. 

    CBS Television Studios

    7 : L'ESPACE D'UN MOMENT (SAISON 5, ÉPISODE 21)

    De quoi ça parle ? Anne Henderson (Diana Hyland) est une jeune femme de dix-huit ans et promise à un bel avenir au bras d'un homme qu'elle s'apprête à épouser. Pourtant, la future mariée ne parvient pas à oublier David (Roger Davis), dont elle est amoureuse depuis sa plus tendre enfance. Lors d'une balade à cheval, Anne Henderson croise le chemin d'une autre femme à cheval, habillée en noir, qui lui ressemble trait pour trait. Prise en chasse, la jeune ingénue prend la fuite sans savoir que cette menace est en réalité un avertissement.

    Pourquoi le voir ? Scénarisé par Richard Matheson, L'Espace d'un moment fait partie de ces histoires à message, un conte sur les regrets du passé et ces erreurs que l'on ne peut corriger. Bien que l'épisode ait un peu vieilli, il n'en reste pas moins l'un des plus réussis et singuliers de la série de Rod Sterling.


    6 : APPUYEZ SUR LE BOUTON (SAISON 1 de 1985, ÉPISODE 20)

    De quoi ça parle ? Deux jeunes mariés fauchés, Arthur Lewis (Brad Davis) et Norma Lewis (Mare Winningham) reçoivent un bouton rouge enfermé sous une cloche en verre sur le pallier de leur porte. Le soir même, un homme (Basil Hoffman) leur rend visite et leur fait une proposition : s'ils appuient sur le bouton, le couple recevra la somme de 200 000 dollars mais une personne, qu'ils ne connaissent pas, trouvera la mort. Un dilemme qui plongera le couple dans le doute.

    Pourquoi le voir ? Si cette trame vous semble familière, c'est normal, Richard Kelly (Donnie Darko) en avait fait le sujet de son film The Box, sorti 2009, avec Cameron Diaz et James Marsden. Adapté d'une nouvelle de Richard Matheson (le scénariste de notre numéro 7), cet épisode est un succès grâce à son duo d'acteurs : Mare Winningham incarne une épouse troublante avec brio et le plaisir de retrouver Brad Davis, huit ans après Midnight Express, reste intact. 

    CBS Television Studios

    5 : LES ENVAHISSEURS (SAISON 2, ÉPISODE 15)

    De quoi ça parle ? Dans une ferme coupée du monde extérieur, une paysanne (Agnes Moorehead) se voit menacée par l'arrivée d'une soucoupe volante et de deux extra-terrestres minuscules mais dangereux. Bien décidée à se débarrasser de ces intrus, la vieille femme riposte au péril de sa vie. 

    Pourquoi le voir ? Avec un seul décor et une actrice à l'écran, Les Envahisseurs parvient à offrir un excellent huis clos, une tension permanente et un retournement final malin. Jordan Peele, producteur du reboot, le cite comme l'un de ses épisodes favoris de la série originale. Et on comprend pourquoi. 

     

    4 : APPEL NOCTURNE (SAISON 5, ÉPISODE 19)

    De quoi ça parle ? Âgée et solitaire, Elva Keene (Gladys Cooper) vit clouée dans son lit après avoir perdu l'usage de ses jambes lors d'un accident de voiture. Un soir, elle reçoit un appel mystérieux et inaudible. Après des coups de téléphone à répétition, la vieille femme a des raisons de croire que son correspondant essaie de la joindre depuis l’au-delà. 

    Pourquoi le voir ? Réalisé par le cinéaste français Jacques Tourneur, un habitué du genre fantastique à qui l'on doit La Féline, cet épisode est souvent considéré comme l'un des plus réussis de la série. Il marque par son ambiance angoissante et l'interprétation de son actrice principale, Gladys Cooper, aperçue dans My Fair Lady et Rebecca d'Alfred Hitchcock.

    CBS Television Studios

    3 : CAUCHEMAR A 20 000 PIEDS (SAISON 5, EPISODE 3)

    De quoi ça parle ? Après un séjour dans un centre pour y soigner sa dépression, Bob Wilson (William Shatner) prend l'avion en compagnie de sa femme et découvre qu'un monstre se tient sur l'aile de l'engin. Horrifié, le passager se rend compte qu'il est le seul à apercevoir la créature. Tandis que les autres voyageurs le croient sujet à des hallucinations, Bob Wilson décide de l'éliminer lui-même.

    Pourquoi le voir ? C'est Richard Donner, quinze ans avant la sortie de son Superman, qui met en scène cet épisode, l'un des plus célèbres de la série. Et pour cause, cette même trame apparaît dans l'adaptation cinématographique du feuilleton sortie en 1983 et le reboot lui rend en partie hommage avec un troisième épisode intitulé Cauchemar à 30 000 pieds. Entre folie et réalité, ce Cauchemar à 20 000 pieds sème le doute chez le téléspectateur et ce, jusqu'à la dernière minute. William Shatner, célèbre James T. Kirk dans Star Trek, y livre une interprétation excellente. De quoi donner de nouvelles sueurs froides à ceux qui ont une peur bleue de l'avion.


    2 : COMMENT SERVIR L'HOMME (SAISON 3, ÉPISODE 24)

    De quoi ça parle ? Une invasion extra-terrestre sème la panique sur la planète et oblige les humains à se préparer au pire. Pourtant, ces aliens semblent venir avec un message de paix et persuadent l'ONU de leur bienveillance. Ils souhaitent aider les hommes à améliorer leur technologie, se débarrasser de la famine et des guerres qui déciment la Terre. Mais un scientifique du nom de Michael Chambers (Lloyd Bochner) se méfie de ces nouveaux arrivants.

    Pourquoi le voir ? Comment servir l'homme réunit tous les ingrédients du parfait épisode de The Twilight Zone : une intrigue inquiétante, une bonne dose d'humour noir et un final qui renverse totalement le sens de l'histoire. Les adeptes de métaphores pourront également y voir une critique des grands dirigeants de ce monde et de la nature humaine, souvent tentée de se jeter dans la gueule du loup.

    CBS Television Studios

    1 : L'ŒIL DE L’ADMIRATEUR (SAISON 2, ÉPISODE 6) 

    De quoi ça parle ? Dans une ville futuriste, gouvernée par un dictateur qui encourage la notion de “normalité” et condamne la différence, Janet Tyler (Donna Douglas) vit sa laideur comme une véritable souffrance. Pour retoucher ce visage qu’elle maudit, elle bénéficie de onze interventions chirurgicales. Si son apparence demeure inchangée après ces opérations, Janet Tyler devra vivre en exil dans un territoire où vivent d’autres personnes rejetées pour leur difformité. 

    Pourquoi le voir ? Scénarisé par Rod Serling lui-même, L’Oeil de l’admirateur exploite l’une des idées les plus brillantes de la série. Si l’épisode est entièrement axé sur la notion de l’apparence, aucune visage n’est visible à l’écran avant les dernières minutes, pas même celui du personnage principal, dissimulé sous des bandages. Seules des voix peuvent se faire entendre, de quoi renforcer l’attente et les interrogations du téléspectateur. Avec sa conclusion - toujours aussi surprenante, cela va de soi - Rod Serling livre une morale efficace et intemporelle sur notre façon de se considérer les uns les autres.

    Découvrez la bande-annonce de la saison 1 de The Twilight Zone : La Quatrième Dimension :

    The Twilight Zone : la quatrième dimension (2019) - saison 1 Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • John M
      2 : COMMENT SERVIR L'HOMMEj'ai toujours eu du mal avec la fin de cet épisode qui frôle l’illogique ou alors j'ai loupé un truc.
    • meiyo
      Burgess Meredith est l'un des acteurs qui est le plus apparu dans la série originale avec Jack Klugman. Pour moi, la saison 1 de la série est la meilleure.
    • Pascal31
      C'est vrai, j'avais beaucoup aimé celui-là. Un autre qui m'avait également marqué, c'est l'épisode 8 de la saison 1 (Time Enough At Last) avec un Burgess Meredith myope dans un monde post-apocalyptique...
    • sochalien95
      Saison 2, épisode 16 : Un sou pour vos pensées (A Penny for Your Thoughts) est à titre perso l'un de mes épisodes préférés.Episode avec Dick York.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Commissaire Magellan
    +736
    Avec Jacques Spiesser, Jacques Spiesser, Moon Dailly
    Policier (2009)
    Bande-annonce
    Victoria (2016)
    +172
    Avec Jenna Coleman, Tom Hughes, Catherine H. Flemming
    Drame, Historique (2016)
    Instinct
    +167
    Avec Alan Cumming, Bojana Novakovic, Daniel Ings
    Drame, Policier (2018)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    The Crown : faut-il avoir vu la saison 2 pour regarder la saison 3 ?
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 17 novembre 2019
    The Crown : faut-il avoir vu la saison 2 pour regarder la saison 3 ?
    La Guerre des Mondes (TF1) : que vaut l'adaptation du roman de H.G. Wells ?
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 17 novembre 2019
    La Guerre des Mondes (TF1) : que vaut l'adaptation du roman de H.G. Wells ?
    See sur Apple TV+ : Jason Momoa et les acteurs avec et sans costume
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 16 novembre 2019
    See sur Apple TV+ : Jason Momoa et les acteurs avec et sans costume
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 7 août 2019
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    The Stranded
    Avec Chutawut Phatrakampol, Oabnithi Wiwattanawarang, Chayanit Chansangavej
    Fantastique
    Dollface
    De Jordan Weiss
    Avec Kat Dennings, Brenda Song, Shay Mitchell
    Comédie
    El club
    Avec Alejandro Speitzer, Minnie West, Jorge Caballero (III)
    Divers
    The Mandalorian
    De Jon Favreau
    Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Nick Nolte
    Aventure, Science fiction
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Heart Burn
    Les Griffin
    Saison 18 Episode 7
    Heart Burn
    dimanche 17 novembre 2019 sur FOX
    Human Resources
    NCIS: Los Angeles
    Saison 11 Episode 8
    Human Resources
    dimanche 17 novembre 2019 sur CBS
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top