Mon AlloCiné
    Clerks : l'autre fin méconnue du film culte de Kevin Smith
    Par Clément Cusseau — 9 nov. 2019 à 18:00
    facebook Tweet

    A l’occasion du vingt-cinquième de la sortie de "Clerks", pleins feux sur la fin originale du film qui aurait eu un impact considérable sur la carrière de Kevin Smith si elle n’avait finalement pas été coupée au montage.

    View Askew Productions

    A l’origine Clerks - le premier long métrage de Kevin Smith qui suit les "aventures" de simples employés de magasin - devait s’achever sur une note sombre avec la mort de Dante au cours d’un braquage, ultime ironie pour celui "qui ne devait même pas être là aujourd’hui". Seulement, à sa projection au Independent Feature Film Market, cette fin a été vivement critiquée pour sa noirceur qui tranchait brutalement avec le contenu comique du reste du film. Ainsi, Kevin Smith a décidé de remonter son film et de modifier le dénouement du long métrage, une décision qui allait s’annoncer salutaire pour la suite de sa carrière.

    En réalisant Clerks, Kevin Smith ignorait en effet qu’il ferait carrière dans le cinéma (autofinancé, le film était tourné la nuit dans l’épicerie où il travaillait la journée) mais également que Clerks allait donner naissance à un univers connecté : le View Askewniverse dérivé du nom de sa société, View Askew Productions.

    Composé de sept films à ce jour, ce View Askewniverse voit en effet les héros de Clerks revenir dans des rôles de plus ou moins grande importance, du rang de simples figurants (Méprise Multiple) à personnages secondaires (Dogma, Les Glandeurs) et même protagonistes principaux avec les deux spin-off Jay et Silent Bob Contre-attaquent et Jay & Silent Bob Reboot (actuellement au cinéma aux Etats-Unis) consacrés aux personnages incarnés respectivement par Jason Mewes et Kevin Smith en personne. A cela s’ajoute bien entendu Clerks 2 (2006) tandis qu’un troisième volet sera prochainement tourné après plusieurs faux départs.

    La bande-annonce de Clerks, sorti aux Etats-Unis il y a 25 ans :

    Clerks, les employés modèles Bande-annonce VO
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Hunnam29
      Qu'on le veuille ou non, Clerks c'est culte à sa manière.
    • Lys f
      c'est pas un marvel c'est vrai...
    • Cyho
      Je l'ai découvert lors d'une projection du ciné club du lycée, il y'a 20 ans... C'était un lycée avec une section audiovisuelle. C'est un film qui est efficace avec peu de moyens et un ton direct. Portrait plutôt réussi d'une classe de travailleurs qui a rarement sa place dans les media.
    • Muad Dib
      Pour ta gouverne Carpenter n'a quasiment connu que des échecs critiques et au box office et pourtant la plupart de ses films sont cultes. Ce n'est pas parce que TU n'as pas entendu parlé d'un film qu'il n'est pas culte pour autant. Beaucoup de films deviennent culte avec le temps et surtout via leur exploitation en video. Clerks est de ceux là, pas forcément connu chez nous mais ses personnages et l'univers autour (le View askewnivers) font partis intégrantes de la pop culture américaine et de l'imaginaire collectif. De temps en temps il est bon de calmer son arrogance deux secondes
    • Big Mac S.
      Ça aurait été fort comme fin je trouve mais très triste oui...
    • Big Mac S.
      Tu oublies la location en video-club !
    • L'Quebecois
      Pourquoi ce film est culte ?Bien, les personnages de Jay et Silent Bob le sont, alors normal que le premier film qui les mets en scène le soit.
    • Big Mac S.
      Sinon le film est régulièrement cité par les plus grands magazines ciné dans les classements des meilleurs comédies ou dans les livres genre 1001 films à voir avant de mourir... Difficile de passer à côté de l'existence de ce film reconnu par les professionnels et bon nombre de fans comme un tournant majeur dans l'histoire du cinéma indépendant américain. C'est le genre de film dont les répliques ont fusé dans les cours de récré de l'époque et qui a inspiré plein d'autres films par la suite. C'est un film référence chez les critiques et il n'est pas rare de lire des trucs du style dans la lignée de Clerks ou le Clerks des années 2000 etc.
    • L'Quebecois
      Ça aurait été tellement triste si Kevin avait retenue cette fin.
    • Big Mac S.
      A revoir la définition de culte :A film, book, musical artist, television series or video game, among other things, is said to have a cult following when it has a small but very passionate fanbase. Cult followings are also commonly associated with niche markets. Cult media are often associated with underground culture, and are considered too eccentric or subversive to be appreciated by the general public or to be commercially successful.
    • Antoine L
      Les chiffres prouvent une chose : légalement le film a été vu quelques centaines de milliers de fois, et hors Etats-Unis ça se compte en dizaines de milliers de personnes, donc à l'échelle de la France une poignée d'individus. Si le dernier opus n'avait pas été classé parmi les plus gros échecs de l'année je n'en aurais pas entendu parler. Retourne faire mumuse sur le forum moins de 15 de jeuxvideo.com et laisse les adultes parler entre eux gamin.
    • Laurent L
      Pour l'instant, tu es le seul ici pour qui ce film est inconnu... Comble de l'ironie en somme.
    • Antoine L
      moins de 4 millions récoltés dans le monde, dont les trois-quarts aux Etats-Unis, et il n'a jamais été classé dans aucun top 100 mondial des ventes de DVD à aucune semaine de l'histoire, et la dernière itération a fait un flop monstrueux. Comment les gens ont pu en entendre parler ?
    • Hareng rouge
      Clerks inconnu lol .. meme moi jl ai vuois le il est drole, tu peux meme le regarder en francais
    • thobias
      Pour le coup il est vraiment culte celui là. Un film culte n'est pas forcément connu du grand public mais possède une aura importante auprès d'une fan base solide qui lui voue un culte comme le Rocky horror picture show par exemple qui est l'exemple type du film culte.
    • Big Mac S.
      Film inconnu ? C'est l'un des films qui a le plus marqué l'histoire du cinéma américain indépendant. Jay et Silent Bob sont des personnages importants de la pop culture, c'est un peu les nouveaux Cheech et Chong. Alors certes il est pas aussi connu en France qu'aux States mais quand même, il mérite selon moi amplement son statut de film culte.
    • Antoine L
      C'est formidable sur ce site, n'importe quel film totalement inconnu est censé être culte ! Ah ces journalistes talentueux de Webedia...
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Seules Les Bêtes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Top films au box office
    Back to Top