Mon AlloCiné
    La Guerre des Mondes sur Canal+ : que vaut la nouvelle adaptation du roman de SF culte ?
    Par Julia Fernandez — 28 oct. 2019 à 16:00
    facebook Tweet

    En s'éloignant du roman de H.G. Wells dont il ne reprend que le postulat de départ, Howard Overman propose un récit survivaliste contemporain et teinté de noirceur. Diffusée ce lundi 28 octobre sur Canal+, la série vaut-elle le détour ?

    Canal+
    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Des astronomes détectent une transmission émanant d’une autre galaxie, preuve de l’existence d’une vie extra-terrestre intelligente. Quelques jours plus tard, l’humanité est détruite ; seule survit une poignée d’êtres humains qui comprendra bientôt les mystères cachés derrière cette invasion...

    La Guerre des Mondes de Howard Overman. Avec Léa Drucker (Le Bureau des Légendes), Gabriel Byrne (En analyse), Elizabeth McGovern (Downton Abbey), Adel Bencherif (Un Prophète), Daisy Edgar Jones, Bayo Gbadamosi, Aaron Heffernan, Natasha Little, Ty Tennant, Stéphane Caillard...

    8X52 minutes, disponible à partir du 28 octobre sur Canal+.

    ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
    La Guerre des Mondes (Canal+) - saison 1 Teaser VF

     

    ÇA VAUT LE COUP D'OEIL ?

    Exit les célèbres tripodes du roman de H.G. Wells, que Spielberg avait fidèlement retranscrits dans son adaptation cinématographique de 2005 avec Tom Cruise qui reflétait alors les traumatismes de l'Amérique post-11 septembre. Howard Overman, le créateur multi-récompensé de Misfits, propose ici une adaptation moderne et contemporaine du roman qui brasse plusieurs thématiques de notre époque : la crise migratoire, la menace climatique ou encore le repli des pays européens. Privé des ressources liés à leur statut social, sans moyens de communication, les rescapés sont mis sur le même pied d'égalité alors qu'ils se rassemblent en petits groupes pour organiser leur survie. Militaires, migrants, ingénieurs, infirmiers, étudiants et familles dispersées, tous se retrouvent livrés à eux-mêmes et donnent libre cours à leur part sombre et leurs secrets. On a plus affaire ici à un survival proche de Walking Dead qu'à une véritable série de science-fiction : les "aliens" sont une menace insidieuse et invisible dans un premier temps, et la partie technologique est vite évacuée au profit des pérégrinations des personnages qui, au-delà de leurs tentatives pour retrouver leurs proches, tentent de comprendre ce qui a bien pu causer un tel cataclysme.

    Canal+

    De belles scènes d'action et de suspense ponctuent le récit, et la tension va crescendo à mesure que l'étau des créatures se resserrent sur les survivants. Des êtres menaçants qui ne sont pas sans rappeler les droïdes sans pitié de l'épisode "Metalhead" de Black Mirror (2017).

    Malgré six épisodes à l'aspect visuel sans fioritures orchestrés par le réalisateur belge Gilles Coulier (The Day), on peine à s'émouvoir face aux différents personnages (et en particulier aux français !) dont les intentions de certains ne sont dévoilées que bien trop tardivement avant d'avoir eu l'occasion de s'y attacher. On peut reprocher une certaine froideur à l'ensemble, tant dans les choix visuels très sombres - propre au style Canal - que dans les séquences d'émotions recherchées. L'auteur de ces lignes n'ayant vu que six épisodes sur 8 à ce jour, on ignore la direction que prend cette première saison dans ses derniers plans. Face à cette proposition très anxiogène, on préfèrera s'enthousiasmer sur la proposition à venir de la BBC, War of the Worlds, une adaptation historique du roman de 1898 dont la diffusion est prévue courant 2020 sur TF1. De ces deux Guerres des mondes que se livrent les chaînes, qui remportera la bataille ?

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • singlemalt67
      Je viens de finir de voir les 8 épisodes de cette saison 1 et sans spoiler son épilogue, je dirais que la ligne de conduite de cette version est prometteuse pour la suite (car il en faut une assurément) malgré quelques longueurs dans le récit à la française et le manque de gros budget n'affectant aucunement le déroulement des scènes d'actions. Toutefois, ce parti pris de la dimension humaine réaliste au détriment du grand spectacle sied parfaitement à cette version et la rend crédible, voire addictive, sur les 8 épisodes. De plus, la mixité de la distribution des rôles est bien trouvée pour une coproduction franco-américaire et l'on se prend vite d'affection pour les personnages. Je ne dévoilerai aucun secret en disant que l'on reste évidemment sur sa faim au bout du compte et sur beaucoup de questions en suspens. Conclusion personnelle, vivement la saison 2 !
    • Laurent L
      Comme à son habitude, C+ nous propose une série avec une sombre ambiance, assez flippante presque et sans fioritures. Les accrocs aux séries à grand spectacle seront bien déçus mais ceux qui aiment le vrai y trouverons leurs comptes :)
    • BLboug B
      Malgré un manque flagrant de moyen, cette version proposée par Canal + n'est pas déplaisante à regarder. Que ce soit dans sa réalisation ou dans jeu des acteurs, cette dernière est bien mieux conçu que sa consœur londonienne.
    • The Toxic Avenger
      Elle est très bien la version C+. Beaucoup trop gauchiste à mon goût mais ça ne gâche pas trop pour une fois.
    • The Toxic Avenger
      C+ bat la BBC 4 à 0.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Commissaire Magellan
    +736
    Avec Jacques Spiesser, Jacques Spiesser, Moon Dailly
    Policier (2009)
    Bande-annonce
    Victoria (2016)
    +172
    Avec Jenna Coleman, Tom Hughes, Catherine H. Flemming
    Drame, Historique (2016)
    Instinct
    +167
    Avec Alan Cumming, Bojana Novakovic, Daniel Ings
    Drame, Policier (2018)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    The Crown : faut-il avoir vu la saison 2 pour regarder la saison 3 ?
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 17 novembre 2019
    The Crown : faut-il avoir vu la saison 2 pour regarder la saison 3 ?
    La Guerre des Mondes (TF1) : que vaut l'adaptation du roman de H.G. Wells ?
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 17 novembre 2019
    La Guerre des Mondes (TF1) : que vaut l'adaptation du roman de H.G. Wells ?
    See sur Apple TV+ : Jason Momoa et les acteurs avec et sans costume
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 16 novembre 2019
    See sur Apple TV+ : Jason Momoa et les acteurs avec et sans costume
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 7 août 2019
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    The Stranded
    Avec Chutawut Phatrakampol, Oabnithi Wiwattanawarang, Chayanit Chansangavej
    Fantastique
    Dollface
    De Jordan Weiss
    Avec Kat Dennings, Brenda Song, Shay Mitchell
    Comédie
    El club
    Avec Alejandro Speitzer, Minnie West, Jorge Caballero (III)
    Divers
    The Mandalorian
    De Jon Favreau
    Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Nick Nolte
    Aventure, Science fiction
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Heart Burn
    Les Griffin
    Saison 18 Episode 7
    Heart Burn
    dimanche 17 novembre 2019 sur FOX
    Human Resources
    NCIS: Los Angeles
    Saison 11 Episode 8
    Human Resources
    dimanche 17 novembre 2019 sur CBS
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top