Mon AlloCiné
    Les sorties cinéma du 6 novembre : Midway, La Belle époque, Place des victoires...
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 4 nov. 2019 à 17:00
    facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Adults in the Room de Costa-Gavras

    Avec Christos LoulisAlexandros BourdoumisUlrich Tukur...

    Le saviez-vous ? Adults in the Room est une adaptation des mémoires du politicien Yanis Varoufakis, Conversations entre adultes. Dans les coulisses très secrètes de l’Europe. Dans ce livre choc, l'ancien ministre grec des finances dézinguait avec force l'Union européenne après son expérience au coeur de celle-ci. Varoufakis a dû se battre avec férocité afin d'éviter à son pays de nouvelles mesures d'austérité en renégociant les termes de l’aide européenne. Le bras de fer entre la Grèce et l'UE avait défrayé la chronique à l'époque.

     

    Place des victoires de Yoann Guillouzouic

    Avec Guillaume De TonquédecPiti PuiaRichard Bohringer...

    Le saviez-vous ? Le petit Gagic est incarné par Piti Puia, un jeune Roumain qui vient de la rue et qui a été repéré lors d'un casting sauvage. C’est la directrice de casting Elsa Pharaon qui l'a présenté à Yoann Guillouzouic via une association de « camion école », qui dispense, aux portes de Paris, un enseignement scolaire aux enfants vivant hors de tout système éducatif.

     

    La Belle époque de Nicolas Bedos

    Avec Daniel AuteuilGuillaume CanetDoria Tillier...

    Le saviez-vous ? L'idée de La Belle époque est venue d’une situation qui a paru à la fois pathétique et comique pour Nicolas Bedos : un type vieillissant est chez lui, il se dispute avec sa femme qui lui reproche sa misanthropie, son côté dépassé par l’époque, la technologie, Macron, ses enfants, bref, le type sort de la cuisine, traverse un couloir et rentre dans une petite pièce où tout le ramène dans les années 70, de la déco aux magazines disposés devant lui. Une sorte de bulle de protection régressive qu’il s’est lui-même fabriqué.

     

    J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

    Avec Hakim FarisVictoire Du BoisPatrick d'Assumçao...

    Le saviez-vous ? J'ai perdu mon corps est le premier long-métrage de Jérémy Clapin. Ce dernier, diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Paris, se fait repérer par ses courts, dont Skhizen qui a récolté plus de 90 prix en festivals et a été nommé aux César. Il revient sur la genèse de son film : "Marc du Pontavice avait vu et apprécié mes courts-métrages. Il avait envie de produire un long-métrage d’animation destiné aux adolescents et aux adultes, et moi d’en réaliser un. Le dialogue s’est très bien passé et Marc m’a proposé d’adapter Happy Hand, le livre de Guillaume Laurant".

     

    Midway de Roland Emmerich

    Le saviez-vous ? La célèbre bataille navale, qui a été déterminante dans la victoire américaine durant la Seconde Guerre mondiale, a déjà été traitée au cinéma. Elle a ainsi donné lieu à un documentaire en 1942 réalisé par John Ford (lequel était présent sur les lieux), qui a obtenu l'Oscar du meilleur film documentaire l'année suivante. Côté fiction, Jack Smight (L'Homme tatoué, 1969) a mis en scène La Bataille de Midway, en 1976, porté par Charlton Heston, Henry Fonda et James Coburn.
    De quoi ça parle ? Chrétien entreprend un long voyage initiatique depuis la ville de Corruption jusque vers la lointaine Cité céleste. Pour parvenir à son but, il devra traverser de nombreuses épreuves et déjouer les pièges du maléfique Apollyon.
    Le saviez-vous ? L'Audition est le deuxième long métrage d'Ina Weisse en tant que réalisatrice. Celle-ci a commencé sa carrière en tant qu'actrice, aussi bien à la télévision qu'au cinéma et au théâtre, et poursuit cette voie en parallèle de son parcours de cinéaste.
    Le saviez-vous ? Qvisten est le plus grand studio de production d’animation des pays scandinaves. Fondé il y a 25 ans par Rasmus A. Sivertsen, Qvisten allie aux méthodes traditionnelles des technologies de pointe et produit des contenus extrêmement variés (longs et courts métrages, publicités, séries animées, films de commande...) avec pour mot d’ordre de créer une animation sans compromis quelle que soit la technique utilisée.
    Le saviez-vous ? Une Colonie a été présenté au Festival de Berlin où il a remporté l'Ours d'Argent du Meilleur Film - Generation Kplus et à Cannes Ecrans Junior. Le film a également obtenu deux Canadian Screen Awards : celui du meilleur film et celui de la meilleure actrice pour Émilie Bierre.
    Le saviez-vous ? Pour incarner le maléfique Mickey, Olivier Abbou a choisi Paul Hamy. Pour écrire ce personnage vénéneux, le metteur en scène et le scénariste Aurélien Molas ont beaucoup pensé au Brad Pitt dans Fight Club, qui joue le charismatique anarchiste Tyler Durden. "J’avais vu Paul Hamy dans Suzanne et Elle s'en va, on pouvait y voir une nature, un instinct qui m’intéressait. Mickey devait être vraiment plus technique. Nous avons beaucoup répété avec Paul… Afin qu’il puisse tout envoyer valser au moment de tourner ! Il y a aussi le personnage interprété par Eddy Leduc. Il a beaucoup apporté à ce rôle qui n’était pas tout à fait écrit comme ça. Il l’a transformé en un fou, drôle et inquiétant. C’est une vraie découverte", raconte le réalisateur.
    Le saviez-vous ? Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2019.
    Le saviez-vous ? Pour sa performance dans Amour-EuxJessica Errero a remporté le prix de la meilleure actrice au Queen Palm International Film Festival de Los Angeles. Elle coiffe ainsi au poteau des comédiennes telles que Oona ChaplinChloe LevineImogen Poots, ou Sarah Booth.
    Le saviez-vous ? Julien Rey (chef-monteur de tous les derniers films de Luc Besson) a accepté de s'occuper du montage de L’Instant infini en raison de son petit budget. Le technicien a pensé qu'il aurait le temps de monter le film entre deux périodes de travail sur le blockbuster Valerian mais le temps était trop court et l'interruption du montage a duré 7 mois.
    Le saviez-vous ? Membre du Conseil d'Administration du festival de films palestiniens en Auvergne/Rhône-Alpes, la compréhension de Roland Nurier de ce conflit s'est enrichie avec le cinéma palestinien qui revient souvent sur ces 70 ans de cette opposition. Il confie : "Entre 2014 et 2017, plusieurs voyages en Palestine et rencontres avec des citoyens et associations israéliennes et palestiniennes ont enrichi mon analyse et mon regard sur la situation dans les territoires occupés. Être confronté au quotidien des palestiniens pendant plusieurs jours, leur faire raconter leur histoire, toucher du doigt les difficultés innombrables auxquelles ils font face en raison de l'occupation israélienne m'ont permis de me forger un esprit critique."
    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Les Misérables Bande-annonce VF
    Selfie Teaser (2) VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Telle mère, telle fille sur France 2 : l'étrange métier de Camille Cottin existe-t-il vraiment ?
    NEWS - Films à la TV
    dimanche 17 novembre 2019
    Telle mère, telle fille sur France 2 : l'étrange métier de Camille Cottin existe-t-il vraiment ?
    La Belle époque : quand Doria Tillier imitait... Fanny Ardant !
    NEWS - Interviews
    dimanche 17 novembre 2019
    La Belle époque : quand Doria Tillier imitait... Fanny Ardant !
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 13 nov. 2019
    J'accuse
    J'accuse
    De Roman Polanski
    Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    Le Mans 66
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Countdown
    Countdown
    De Justin Dec
    Avec Elizabeth Lail, Jordan Calloway, Talitha Bateman
    Bande-annonce
    Shakira In Concert : El Dorado World Tour
    Shakira In Concert : El Dorado World Tour
    De Shakira
    Avec Shakira
    Bande-annonce
    Little Joe
    Little Joe
    De Jessica Hausner
    Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox
    Bande-annonce
    Le Corsaire (Bolchoï)
    Le Corsaire (Bolchoï)
    De Alexeï Ratmansky
    Avec Ekaterina Krysanova, Igor Tsvirko, Denis SAVIN
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top