Mon AlloCiné
    Star Wars : les véritables raisons derrière le départ des créateurs de Game of Thrones
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 31 oct. 2019 à 16:00
    facebook Tweet

    Alors que David Benioff et D.B. Weiss annonçaient cette semaine qu'ils ne réaliseraient finalement pas de film "Star Wars" pour Lucasfilm, une enquête du Hollywood Reporter tente de saisir les véritables raisons de leur départ.

    Lucasfilm Ltd.

    Cette semaine, David Benioff et D.B. Weiss, les deux créateurs et showrunneurs de Game of Thrones qui avaient été engagés par Lucasfilm pour écrire la nouvelle page de la franchise Star Wars au cinéma, ont annoncé "à regret" qu'ils se retiraient finalement de cet ambitieux projet. 

    Initialement censés réaliser une trilogie entière, qui s'était finalement transformée en un seul et même film, Benioff et Weiss ont en effet signé cet été un deal d'exclusivité avec Netflix les empêchant de mener les deux chantiers de front. "Il n'y a pas assez d'heures dans une journée, et nous avions le sentiment que nous ne pourrions pas rendre justice à la fois à Star Wars et à nos projets Netflix", ont-ils ainsi déclaré dans un communiqué.

    La raison officielle de leur départ est donc un pur et simple conflit d'emploi du temps. Mais selon une enquête récemment publiée par le Hollywood Reporter, d'autres causes seraient à invoquer pour comprendre ce désistement.

    Disney Spain

    DU CÔTE DE LUCASFILM

    Selon les sources du Hollywood Reporter, le récent contrat (d'une valeur de 250 millions de dollars) signé entre les deux créateurs de Game of Thrones et Netflix n'aurait pas été au goût de Kathleen Kennedy, la présidente et productrice principale de Lucasfilm. En effet, ce deal survenant pile au moment où Benioff et Weiss étaient censés s'atteler au chantier Star Wars, aurait provoqué quelques inquiétudes chez cette dernière quant à leurs facultés à s'investir pleinement dans les deux projets.

    Les deux créateurs de Game of Thrones auraient en plus été dans l'obligation de porter cette double casquette dans un contexte particulièrement compétitif entre Netflix et Disney, qui s'apprête à sortir sa plate-forme de streaming aux États-Unis dans quelques jours.

    Enfin (selon des sources de Variety, cette fois) l'intrigue que souhaitaient explorer Benioff et Weiss - à savoir l'origine des Jedi - semble avoir provoqué des divergences créatives avec les dirigeants de Lucasfilm.

    Bestimage

    DU CÔTE DE BENIOFF ET WEISS

    Toujours selon The Hollywood Reporter, les deux créateurs de Game of Thrones, qui avaient déjà subi les foudres de certains fans en début d'année, lorsque l'ultime saison de la série HBO avait été diffusée, auraient été assez réticents à l'idée de tendre l'autre joue. Notamment refroidis par la réception des Derniers Jedi et par l'acharnement de certains spectateurs contre Rian Johnson, ils auraient préféré ne pas s'exposer à ce que la source en question décrit comme "une communauté de fans toxique".

    Quoi qu'il en soit, les sources expliquent en tout cas que cette décision de quitter le projet Star Wars est venue de Benioff et Weiss eux-mêmes, même si elle a été difficile à prendre. 

    Contactés par The Hollywood Reporter et Variety, ni Lucasfilm ni les deux créateurs de Game of Thrones n'ont fait de commentaires à ce sujet.

    Pour l'heure, alors que Kathleen Kennedy rechercherait activement de nouveaux réalisateurs, c'est à travers la série Disney+ The Mandalorian et L'Ascension de Skywalker que nous pourrons bientôt nous replonger dans la galaxie Star Wars.

    (Re)découvrez la bande-annonce de l'épisode IX...

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce (3) VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Hunnam29
      une communauté de fans toxique ah bah tiens, des gars qui osent enfin dire la vérité. J'avoue qu'après ce qu'ils ont pris sur GOT, faudrait être maso pour sauter dans l'aventure Star Wars vu la haine déversée sur Rian Johnson.
    • Bacta142.
      Faux, renseigne toi avant de sortir ce genre de choses. Certes, pas mal de décors usent des fonds verts dans la prélogie, mais il y a aussi beaucoup de décors réels (Naboo, Tatooine) et des décors physiques (maquettes ou décors réels) qui ont servi pour l'incrustation (je pense à l'arène de Geonosis qui était une gigantesque maquette, l'Etna pour Mustafar, etc). Sans parler des nombreux décors d'intérieurs. Il y avait un véritable travail de décor sur la prélogie, créatif, imagitinatif. Ce qui n'est pas le cas de la nouvelle trilogie. Car si, tourner en décor réel (désert, forêt, etc.) est plus facile à filmer pour la lumière. Et très fainéant en terme de création de décor et d'univers fictif. Il y avait bien plus de travail effectué sur la prélogie.
    • Bernard L
      Tu crois vraiment que la. Postlogie, c'est n'est pas du fond vert ?Que le Seigneur des Anneaux n'avaient que des décors réels ? Quel naïveté ! Redescend sur terre ! Tout est fait par CGI, de nos jours !Et désolé, mais Naboo, Genosis, Mustafar, Kasshyyk, Kamino et tant d'autres, sont bien plus riches et beaux que Crait, Starkiller, Canto bight et le caillou au milieu de l'océanAvatar, un film entièrement en CGI est un des films plus beaux qu'on puisse voir, visuellement. Le réel avec les animatroniques et tout, ça a atteint très vite ses limites et ça restreint la liberté créative. Contrairement un CGI maîtrisé.
    • Rastan
      Enfin, la bataille de Scariff, c'est Edward quand même.Et c'est sans nul doute la partie la plus intéressante du film.
    • Rastan
      Laisse tomber....L'ile d'Ouessant et sa faune merveilleuse.Ses mouettes.Sa luminosité si particulière.C'est si transcendant,Si Exotique !Ca tape bien plus que la cité Gungan ou le Palais de Naboo,ou même Kamino.Et cette si belle planète blanche n'en rappelant absolument aucune autre dans la saga....Parce que...Ben Parce que C'est du sel mon bonhomme et oui.Du Sel !!!Tu te rend pas compte toi.(j'en rigolerai bien encore ,si ce n'était pas si triste)
    • Jack Shepard
      Mais vous rigolez ou quoi ? Tous n'est que CGI et fond vert dans la prélogie. C'est incomparable avec le travail de décor, de mise en lumière et de cadrage des derniers films.Si toi tu kiffes les fonds vert, les images de synthèse etc... ok, mais jamais de la vie ça vaudra un vrai décor, avec des vraies costumes, des vraies persos etc...Pourquoi le Hobbit c'est nul et le Seigneur des années génial ? Parce que l'un est FULL CGI et l'autre c'est des vraies décors, avec des vraies mec dans des costumes qui se battent.
    • Jack Shepard
      Les décors de la prélogie sont plus riche ? C'est une blague ? C'est que du fond vert, y'a rien de réel. Ceux sont pas des décors mais des graphismes. Et non, ce n'est pas plus facile de filmer un décor réel avec une vraie direction de lumière comparé a un fond vert où la lumière doit être la plus neutre possible pour faciliter les SFX.Tourner en fond vert c'est largement plus facile que de faire des décors, de travaillers la lumière les cadres. Après si tu es bon tu peux allier les 2 mais c'est clairement pas le cas pour la prélogie qui n'est que fond vert.
    • andiran23
      Après, on sait pas à quoi ressemblait ce qu'il était en train de faire, c'était peut-être pas terrible, gros reshoots et grande modification ne veut pas toujours dire massacre. J'espère qu'on saura vraiment un jour ce qui a changé, comme c'est le cas pour Justice League pour lequel on sait de plus en plus de choses sur la production très difficile
    • Raph' P
      Moi je suis sorti de la saison quand les changements d'angles de camera ont commencé à sauver Jean Neige de la mort..
    • Pierre C.
      Après, tout dépend du niveau de réflexion de chacun 😊.
    • Bacta142.
      Et il y a quantité d'autres points notamment propres à Star Wars que la prélo a et que l'Episode VIII n'a pas. Après tout dépend ce que tu recherches. Moi je recherche un film qui exploite bien l'univers et nous livre une histoire intéressante, pas un ersatz de ce qu'on connaît déjà avec simplement de beaux plans réalisés avec la technologie actuelle.
    • Bacta142.
      Ce n'est pas parce qu'un film est bien filmé et réalisé qu'il est forcément bon. Tu ne te bases que sur la forme pour affirmer ça, alors forcément...
    • Bacta142.
      Ça dépend quels sont tes critères pour juger de cela. En termes de décors, la prélogie est plus riche. Evidemment, c'est plus facile de filmer un décor réel pour la lumière et de rajouter des effets spéciaux dernier cri aujourd'hui. On a aussi des plans marquants dans la prélogie. En tout cas ils me sont plus restés en tête que ceux de l'Episode VIII (et ceux qui me sont restés, genre Leia se projetant dans l'espace, je préférerais les oublier).Et le montage est assez dynamique dans la prélo, surtout dans les épisodes II et III où on alterne entre les aventures de chaque personnages.
    • Bernard L
      La blague...
    • Bernard L
      Mieux réalisé.... Ça reste à voir.Car, visuellement, mise à part le sacrifice de Holdo, c'est assez fade, quand même.Mise à part la romance cul cul la praline, en quoi ATC est plus mauvais que TLJ au niveau réalisation ? Car la bataille de Génosis est bien mieux mise en scène, que la bataille de Craight.Le duel de Yoda et Dooku, bien que court, est bien plus intéressant que le duel contre les gardes, sur le trône.
    • Bernard L
      Enfin, la bataille de Scariff, c'est Edward quand même.La meilleure bataille de SW à ce jour.Le seul point où les reshoots sont voyants, ce sont à la capture de Jyn et Vador massacrant les rebelles ( la, je ne vais pas cracher dessus)
    • Bernard L
      Plus fort que moi, désolé...
    • Bernard L
      Prelogie d'une pauvreté visuelle...Merci pour la blague du jour!La prélogie est à des années lumières de la postlogie en terme de réalisation, de lumière, de photographie et de FX. Et je dire même... De créativité visuelle. Suffit de voir la bataille de Coruscant pour voir le gouffre qu'il y'a entre le VIII et le III. Et regarde 'l' ordre 66 et viens me dire que c'est pauvre visuellement. Regarde Mustafar ou Génosis pour continuer à dire que Craight et Canto Bright sont meilleurs visuellement. Et même, la planète natale des Wookies est bien plus inspirée artistiquement et visuellement.Et la planete Naboo qui est bien plus riche, que toutes les planètes qu'on a eu de la Postlogie jusque là. C'en est même.. Triste.Le VIII n'est pas à la hauteur de l'épisode III. Même le 2 est bien meilleur, sur bien des aspects ( la bataille de génosis par exemple ou le duel Yoda vs Dooku).J'aime tous les star wars (sauf, peut être, le IX a venir) mais il faut arrêter de fermer les yeux.Le VIII est mieux que le VII sur bien des aspects mais la prelogie ( même le 1) est bien meilleure.
    • Jack Shepard
      En terme de réalisation c'est le jour et la nuit. La prélogie c'est d'une pauvreté visuelle sans nom. Regarde les plans, la lumière, les cadres, le montage de TLJ c'est fantastique.
    • Jack Shepard
      Je ne crois pas que tous les fans l'ont trouvé nulle le VIII. Ceux qui aiment la prélogie, surement mais moi qui adore Star Wars depuis les 90, je trouve le VIII a des années lumières de la prélogie. Et n'importe quel personne qui s'y connait en cinéma te dire que la réalisaton est exceptionnel, la lumière, les cadres, la direction d'acteurs, c'est fantastique.Après le scénar y'a des trucs que j'aime et des trucs que j'aimes pas, c'est vrai mais dire TLJ est un mauvais film est faux. Et dire que les fans pensent tous ça c'est faux. C'est pas parce que des milliers de personnes crient sur Twitter que ça en fait une vérité
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Little Joe Bande-annonce VO
    Le Mans 66 Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Noura rêve Bande-annonce VO
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    James Bond 25 : le film le plus cher de la franchise ?
    NEWS - Tournages
    vendredi 8 novembre 2019
    Spider-Man New Generation : la suite pourrait inclure Supaîdaman, le Spider-Man japonais !
    NEWS - Tournages
    jeudi 7 novembre 2019
    Spider-Man New Generation : la suite pourrait inclure Supaîdaman, le Spider-Man japonais !
    Robert Rodriguez engage un ancien Batman
    NEWS - Tournages
    jeudi 7 novembre 2019
    Robert Rodriguez engage un ancien Batman
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top