Notez des films
Mon AlloCiné
    Harcèlement : Adèle Haenel accuse le réalisateur de son premier film
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 4 nov. 2019 à 10:10
    facebook Tweet

    Pour la première fois, une actrice française dénonce des actes de pédophilie : Adèle Haenel accuse le réalisateur de son premier film d'"attouchements" et de "harcèlement sexuel" dans les colonnes de Mediapart qui a mené l'enquête depuis 7 mois.

    Bestimage

    Mediapart vient de dévoiler une enquête choc initiée par l'actrice Adèle Haenel (Portrait de la jeune fille en feu, Les Combattants). Comme l'écrivent en titre nos confrères de Mediapart, elle "brise un nouveau tabou". Adèle Haenel a en effet décidé de "poser publiquement les mots sur ce qu’elle « considère clairement comme de la pédophilie et du harcèlement sexuel »". "Elle accuse le réalisateur Christophe Ruggia de comportements sexuels inappropriés entre 2001 et 2004, alors qu’elle était âgée de 12 à 15 ans, et lui de 36 à 39 ans", peut-on lire au début de cette très longue enquête qui a nécessité 7 mois de travail dans le plus grand secret, et pour laquelle une trentaine de personnes ont été sollicitées pour recouper les accusations de la comédienne.

    "À Mediapart, l’actrice dénonce « l’emprise » importante du cinéaste lors du tournage du film Les Diables, puis un « harcèlement sexuel permanent », des « attouchements » répétés sur les « cuisses » et « le torse », des « baisers forcés dans le cou », qui auraient eu lieu dans l’appartement du réalisateur et lors de plusieurs festivals internationaux". Contacté par Mediapart, Christophe Ruggia "réfute catégoriquement avoir exercé un harcèlement quelconque ou toute espèce d’attouchement sur cette jeune fille alors mineure" (lire sa réponse complète).

    Précision importante : Adèle Haenel "ne souhaite pas porter l’affaire devant la justice qui, de manière générale, selon elle, « condamne si peu les agresseurs » et « un viol sur cent ». « La justice nous ignore, on ignore la justice. »"

    Océan Films
    Adèle Haenel et Vincent Rottiers dans "Les Diables" de Christophe Ruggia en 2002

    Pour expliquer sa démarche, aujourd'hui, l'actrice indique que "silence [était] devenu insupportable": "Je suis vraiment en colère. (...) Je veux raconter un abus malheureusement banal, et dénoncer le système de silence et de complicité qui, derrière, rend cela possible. Le silence n’a jamais été sans violence. Le silence est une immense violence, un bâillonnement."

    Et d'ajouter : "Dans ma situation actuelle – mon confort matériel, la certitude du travail, mon statut social –, je ne peux pas accepter le silence. Et s’il faut que cela me colle à la peau toute ma vie, si ma carrière au cinéma doit s’arrêter après cela, tant pis. Mon engagement militant est d’assumer, de dire “voilà, j’ai vécu cela”, et ce n’est pas parce qu’on est victime qu’on doit porter la honte, qu’on doit accepter l’impunité des bourreaux. On doit leur montrer l’image d’eux qu’ils ne veulent pas voir." Et de conclure : "Je ne suis pas courageuse, je suis déterminée. Parler est une façon de dire qu’on survit."

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • VeganForAnimalRights
      Vous avez raison : Chaplin aussi était un prédateur sexuel.
    • VeganForAnimalRights
      On voit de quel bord vous êtes et ce que vous cherchez à défendre en discréditant ainsi la parole des femmes victimes.
    • VeganForAnimalRights
      Apprenez qu'on ne devient pas homosexuel.le à la suite d'un traumatisme sexuel. Ca n'a aucun rapport...
    • VeganForAnimalRights
      Les femmes hélas ne sont pas les amies des femmes. Il y a heureusement des exceptions, mais le patriarcat aura réussi à diviser pour mieux régner. Une vieille tactique de dominant.
    • VeganForAnimalRights
      Le patriarcat est un système et les hommes se serrent les coudes. Les agresseurs sexuels sont nombreux et ont tout intérêt à discréditer les femmes victimes de leurs agissements.Semer le doute dans l'esprit de l'opinion elle-même majoritairement sexiste, diviser pour mieux régner... tout cela est connu et rebattu. Les femmes doivent témoigner, encore et encore, de ce qu'elles subissent depuis la nuit des temps. La sororité est la clé de la libération. Si nous ne laissons plus rien passer de la part des agresseurs, si nous faisons preuve d'empathie les unes envers les autres, si nous apprenons à être fortes, à nous respecter en tant qu'individues (c'est-à-dire à ne pas nous laisser continuellement marcher sur les pieds et utiliser sexuellement par les mâles), le système d'oppression patriarcal s'effondrera de lui-même.
    • cineberry
      Ce ne sont pas que des paroles. Son témoignage accompagne une enquête de sept mois réalisée par Marine Turchi, journaliste à Médiapart, qui a récolté une vingtaine de témoignages à visage découvert (dont celui de l'ex-femme de Christophe Ruggia) ainsi que des documents accablants qui ne laissent planer aucun doute.On peut légitimement s'interroger sur son choix de ne pas porter plainte. Adèle Haenel explique qu'elle a choisi d'ignorer la justice car la justice ignore les victimes (moins de 5% des plaintes aboutissent à une condamnation).
    • ServalReturns
      La raison de son lesbianisme ?
    • Hareng rouge
      le choc des arguments
    • Leonzat
      Les acteurs et actrices américains le regrettent non pas pour cette histoire qui remonte à quarante ans mais parce qu'il est connu pour être dur sur les tournages (demande à Johnny Depp et Ewan McGregor...).
    • Splendiiiiide
      Ok je vois. Le meilleur des réseaux sociaux en somme.
    • cineberry
      Parce que c'est plus agréable de se faire violer par un beau mec ?
    • cineberry
      Ça ouvre les premières portes, mais s'il n'y a ni le talent ni le public, elles se referment assez vite.
    • Cooper1992
      - uniquement pour faire du fric- pour faire son intéressante - facile de le faire aussi tardivement etc etc
    • Seb
      longue enquête qui a nécessité 7 mois de travail dans le plus grand secret, et pour laquelle une trentaine de personnes ont été sollicitées pour recouper les accusations de la comédienne
    • erwanlb3
      Dirty Johnny m'a touché quand j'avais 14 ans.........c'est quand même hyper facile à dire quand on porte pas plainte dans la foulée
    • erwanlb3
      Ce ne sont que des paroles vu qu'elle ne veut pas porter plainte....MGM-ranger m'a touché quand j'étais gosse, voilà hop
    • Splendiiiiide
      Pour quelles raisons ?!
    • ConFucAmuS
      Tu sais l'irrespect et l'ignorance sont malheureusement les seules monnaies qui se déversent en masse sur les réseaux
    • Eastwoody
      Pfff, c'est malin
    • Eastwoody
      Syndrome de Stockholm ?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    La Famille Addams : qui se cache derrière les voix du film ?
    NEWS - Stars
    lundi 2 décembre 2019
    La Famille Addams : qui se cache derrière les voix du film ?
    SIDA : 10 talents cinéma fauchés par la maladie
    NEWS - Stars
    dimanche 1 décembre 2019
    SIDA : 10 talents cinéma fauchés par la maladie
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top