Notez des films
Mon AlloCiné
    Riverdale saison 4 : quel destin pour Jughead ? Nos théories sur la scène choc de l'épisode 4
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 4 nov. 2019 à 19:00
    facebook Tweet

    Depuis la mise en ligne jeudi sur Netflix de l'épisode 4 de la saison 4 de "Riverdale", une question occupe l'esprit des fans : Jughead est-il réellement mort ? Une hypothèse à laquelle on ne croit pas vraiment chez AlloCiné. Découvrez nos théories.

    Dean Buscher/The CW

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 4 de la saison 4 de Riverdale, disponible depuis le 31 octobre sur Netflix ! Si vous ne l'avez pas encore vu et que vous ne voulez pas en savoir plus, ne lisez pas ce qui suit !

    Depuis le final de la saison 3 de Riverdale, qui nous propulsait en fin d'épisode plusieurs mois dans le futur et voyait Archie, Betty, et Veronica sceller un pacte visant à enterrer à tout jamais un sombre secret, il était évident que le mystère principal de la saison 4, diffusée depuis le 10 octobre sur Netflix, allait tourner autour de la disparition de Jughead (Cole Sprouse). Mais l'épisode d'Halloween, mis en ligne jeudi, nous a offert un twist qu'on n'avait pas vu venir en révélant, dans ses toutes dernières secondes, un Jughead visiblement mort, allongé sous un drap dans une morgue.

    Cette scène, qui n'est autre qu'un flashforward et que l'on revisitera certainement en milieu ou en fin de saison, n'a évidemment pas manqué de créer la stupeur au sein de la communauté de fans de Riverdale qui se demandent déjà si cela signifie que Cole Sprouse s'apprête à quitter la série dans un futur plus ou moins proche. Une hypothèse à laquelle on ne croit pas vraiment, tant Jughead fait partie intégrante de la série et de l'univers Archie Comics dont elle s'inspire. Alors, que nous réservent réellement les scénaristes de Riverdale ? Découvrez nos deux théories plus ou moins tirées par les cheveux (ce qui, au royaume d'Archie Andrews, n'est jamais vraiment un problème)...

    Théorie n°1 : Jughead a mis en scène sa mort avec l'aide de Betty

    Si FP (Skeet Ulrich) est évidemment sous le choc en découvrant le corps sans vie de son fils lors de la séquence en question, Betty n'a pas l'air si bouleversée que cela en apprenant la mort de son petit ami. Un détail qui n'est pas forcément un indice et qui remet peut-être simplement en cause les qualités de comédienne de Lili Reinhart, mais qui nous pousse tout de même à penser que tout ceci est un coup monté orchestré par Jughead lui-même avec l'aide de sa tendre moitié.

    On le sait, Jughead vient d'apprendre que d'étranges disparitions ont eu lieu au sein de Stonewall Prep, l'école privée dont il a rejoint les rangs en début de saison. On peut donc supposer que le détective en herbe ne va pas tarder à fouiner dans le passé de l'établissement pour découvrir ce qui s'est réellement passé. Au point de découvrir un terrible secret et faire tomber le masque de M. Chipping (Sam Witwer), son prof de lettres qu'on imaginerait bien être le grand méchant de cette saison 4 ? Il n'en faudrait alors pas plus pour que ce dernier se mette en tête de faire taire Jughead par tous les moyens et pour que le meilleur ami d'Archie décide de faire croire à sa mort pour protéger ses proches et avoir une longueur d'avance sur son professeur.

    Capture d'écran/Netflix
    Théorie n°2 : Ce n'est pas le cadavre de Jughead, mais celui de son cousin !

    Plus compliquée à vendre, cette deuxième théorie se base en tout cas sur un développement bien réel ayant eu lieu dans les comics de la marque Archie Comics. Comme dans tout bon soap qui se respecte, on pense bien évidemment au bon vieux twist du jumeau maléfique ou caché, dont la révélation de l'existence viendrait tout chambouler. Mais Riverdale a peut-être quelque chose d'encore plus fou à nous offrir : le cousin qui ressemble tellement à Jughead qu'il pourrait être son sosie parfait !

    En effet, en 1977, le 100ème numéro du comic book intitulé The Jughead Jones Comics Digest Magazine introduit pour la première fois Nathan Jones, qui n'est autre que le cousin de Jughead, qui lui ressemble trait pour trait. Resté depuis assez anecdotique dans l'univers Archie Comics - il débarquait à l'époque dans la vie de son cousin pour ruiner sa réputation auprès des filles - Nathan pourrait bien avoir éveillé la curiosité de Roberto Aguirre-Sacasa, le showrunner de la série, qui aurait ainsi décidé de lui offrir une seconde jeunesse à l'écran. En faisant de lui un méchant dont Jughead finirait par se débarrasser pour une quelconque raison ? Tout est possible lorsqu'il s'agit de Riverdale, qui ne compte plus les moments ridicules (oui, on n'a toujours pas oublié le combat entre Archie et un ours en saison 3). Et quand on sait que les prochains épisodes de la saison 4 sont censés explorer le passé familial de Jughead, sous la forme notamment du grand-père de ce dernier, que n'avons encore jamais vu dans la série, on se dit que le fils de FP pourrait tout à fait rencontrer d'autres membres plus ou moins éloignés de sa famille... comme son cousin par exemple ?

    Ce qui vous attend dans le prochain épisode de Riverdale sur Netflix :

    Riverdale - saison 4 - épisode 5 Teaser VO

     

    facebook Tweet
    Dans cet article
    Riverdale
    Riverdale
    Série ( 2017 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • Riverdale saison 4 : l'avenir de Betty s'assombrit dans le teaser de l'épisode 5
    • Riverdale saison 4 : un acteur choisi pour incarner le frère de Luke Perry (Fred Andrews)
    • Nancy Drew : c'est quoi cette série entre Riverdale et Veronica Mars ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    V Wars sur Netflix : une saison 2 est-elle prévue ?
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 13 décembre 2019
    Netflix : la série Star Trek Discovery sous-titrée en klingon !
    NEWS - Tops | Flops
    vendredi 13 décembre 2019
    Netflix : une date pour le Dracula des créateurs de Sherlock
    NEWS - Au programme
    vendredi 13 décembre 2019
    Netflix : une date pour le Dracula des créateurs de Sherlock
    Sur Netflix du 13 au 19 décembre : Six Underground, King Kong et la traque d'un tueur de chatons
    NEWS - Films à la TV
    vendredi 13 décembre 2019
    Sur Netflix du 13 au 19 décembre : Six Underground, King Kong et la traque d'un tueur de chatons
    Actus Netflix
    News séries TV
    Toutes l'actu des séries TV
    Back to Top