Mon AlloCiné
    Midway : "représenter la bataille comme elle s'est déroulée"
    Par Corentin Palanchini — 6 nov. 2019 à 13:00
    facebook Tweet

    Le cinéaste allemand Roland Emmerich s'est confié à AlloCiné sur ses intentions quant à la recréation de la bataille de Midway dans son nouveau film, actuellement en salles.

    Universum Film GmbH

    Trois ans après Independance Day ResurgenceRoland Emmerich, le plus américain des cinéastes allemands d'aujourd'hui, revient au grand spectacle avec un film de guerre racontant l'histoire vraie du raid japonais sur l'atol de Midway. Les Américains y remportèrent une bataille décisive contre l'armée nippone qui ne s'en remit jamais vraiment. Le réalisateur John Ford avait filmé la bataille à l'époque, en 1942, un document aujourd'hui disponible et auquel Roland Emmerich fait un clin d'oeil dans Midway mais surtout, le cinéma américain s'était emparé de cette bataille pour un film de 1976 avec Charlton Heston et Henry Fonda. Un long métrage qu'Emmerich connaissait également :

    "Je l'ai vu adolescent et à cette période, il m'avait beaucoup impressionné, mais lorsque nous nous sommes dits que nous allions recréer ces événements, nous avons décidé de les représenter exactement de la façon dont ils se sont déroulés. Sans ajouts, sans histoire d'amour, nous voulions simplement raconter les six mois qui séparent l'entrée en guerre américaine avec Pearl Harbour et la bataille de Midway, qui fut un revirement total dans l'histoire militaire".

    Roland Emmerich raconte souvent qu'il imagine ses longs métrages avec un plan principal en tête et pour Midway, ce plan s'est imposé de lui-même : "J'étais très impressionné par les bombardements. Et je me suis dit que j'allais montrer aux gens ce que les bombardements étaient réellement. Aucun film ne le montre vraiment, et je pense que chaque long métrage devrait avoir un aspect qui soit complètement inédit pour les spectateurs".

    Qui dit bataille dit effets spéciaux pour représenter l'ampleur des dégâts et des pertes causés lors de l'attaque de Pearl Harbour -également représentée dans le film- et la violence de la bataille de Midway. Emmerich nous a confié les consignes qu'il a donné en ce sens : "Le défi était que cela soit aussi réaliste qu'une photo. Vous ne pouvez proposer [un film comme Midway] et avoir de mauvais effets spéciaux. La qualité se devait d'être au rendez-vous. J'ai beaucoup travaillé avec Pixomondo [firme d'effets spéciaux ayant collaboré avec Emmerich sur 2012 et Independance Day Resurgence, NdlR] et ils ont fait un excellent travail".

    Contrairement à beaucoup de films de guerre hollywoodiens, Midway n'est pas Américano-centré, comme le précise son réalisateur : "j'ai laissé une grande place, un tiers du film, aux Japonais. C'est assez inhabituel pour un film américain de mettre autant d'empathie envers les Japonais [lorsqu'il couvre la Seconde guerre mondiale]. J'ai essayé d'en faire des personnages bien réels et développés"Clint Eastwood avait consacré deux films à la bataille d'Iwo Jima, dont un, Lettres d'iwo Jima, centré sur les militaires japonais. Cependant, Emmerich a raison d'affirmer que ce n'est pas souvent le cas.

    Pour découvrir les aviateurs américains et japonais en action, rendez-vous en salles pour "Midway" :

    Midway Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Zewil Avis Cine Express
      Bonne surprise cette bataille de Midway, les combats sont hyper impressionnants et très lisibles, même s'il y a probablement trop de numériques et que le scénario est hyper basique, je trouve que le tout fonctionne et que c'est très divertissant.On se débriefe ça ICI 👉https://youtu.be/dQIRIT4jVbY
    • andiran23
      Ben c'est surtout aux Etats-Unis qu'il a floppé, où il a déjà mal commencé puis il a chuté de 60 % au second week-end, et les suivants ont chuté très vite aussi. Les retours négatifs ont tué le film, je pense, tout simplement. S'ils l'avaient sorti pour le week-end du 4 juillet pour profiter du week-end de trois jours et pas la semaine d'avant, ça aurait pu éviter qu'ils se mangent une semaine de bouche-à-oreille négatif, et ils auraient eu un film à thème pour ce week-end-là, ça aurait pu déjà mieux démarrer, quitte à chuter vertigineusement quand même après
    • Blasi B
      tristesse infinie...je savais qu'il avait bider, mais j'avais gardé espoirs :'(
    • andiran23
      Bah Independence Day : Resurgence a fait un semi-flop au box-office, donc oui, clairement, c'est mort, il y croit pas non plus.Si tu comprends l'anglais y'a quelques jours il a fait une interview sur le film : https://www.yahoo.com/enter...
    • Jean-Michel Nguyen
      Il ne faut pas oublier LE film sur Pearl Harbor, vu par les Américains et par les Japonais : 'Tora ! Tora ! Tora !' (Richard Fleischer, Kinji Fukasaku & Toshio Masuda, 1970).
    • Blasi B
      du coup independance day 3 c'est définitivement mort? même si le film était carrément moins bien que le premier (qui est pour moi ultra culte) je dois avouer que j'avais passer un bon moment devant et que surtout, la fin avec cette ouverture sur un tout autre délire que la planète terre ce faisant attaquer une éniéme fois m'avait carrément emballé. très déçus si on voit jamais la suite...la Midway oui, pourquoi pas, ils ont l'air de faire la part belle au bataille aérienne et j'adore ça (les seuls passage que j'ai aimé dans dinkirk par exemple) par contre, qu'entend il par aucun film ne montre réellement les bombardements... parce qu'il me semble en avoir vue pas mal au ciné pourtant... c'est juste qu'ils étaient pas réaliste en fait? si oui, ça peut effectivement être très cool! (il me semble par exemple que l'onde de choc de l'explosion est la principal source de dégât... du coup le truc qui pette a coté du héros, il tape un salto et ce relève normal, dans la vrai vie c'est mort sur le coup, au mieux hémorragie interne :) entre autre choses réaliste)curieux en tout cas, le Roland m'a rarement déçu... et même les films que j'aime le moins (2012 par exemple) ont en eux suffisamment de truc cool pour me faire tout de même passer un bon moment devant :)et il a réaliser plusieurs de mes films culte perso :) (independance day, the patriot, universale soldier ou stargate ^^ sans oublier, godzilla!!!! je suis d'accord avec toute les critiques, mais c'est ce film qui m'a fait découvrir le monstre, et je l'adore et le connais par cœur ) donc j'aime le bonhomme ^^
    • Seb
      Il pourrait pas faire Stargate plutôt ? ^^
    • Cooper1992
      vu le film ce matin, c'est son meilleur film depuis 15 ans (Le Jour d'après), enterre complètement le Pearl Harbor de Michael Bay. Pour une fois, le scénario est bon (et contrairement à ce que montre les trailer, le film s'intéresse au coté Japonais) et même si Emmerich abuse trop du numérique (pas toujours bon d'ailleurs), les scènes d'actions sont d'une grande lisibilité (contrairement à Pearl Harbor avec les dogfights hystériques).
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Seules Les Bêtes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Interviews
    Noura rêve : l'émancipation d'une femme tunisienne dans une société patriarcale
    NEWS - Interviews
    mercredi 13 novembre 2019
    Noura rêve : l'émancipation d'une femme tunisienne dans une société patriarcale
    Koko-di Koko-da : 3 questions autour de ce conte cruel et absurde
    NEWS - Interviews
    mercredi 13 novembre 2019
    Koko-di Koko-da : 3 questions autour de ce conte cruel et absurde
    Dernières actus ciné Interviews
    Films de la semaine
    du 20 nov. 2019
    La Reine des neiges 2
    La Reine des neiges 2
    De Jennifer Lee, Chris Buck
    Bande-annonce
    Les Misérables
    Les Misérables
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Joyeuse retraite !
    Joyeuse retraite !
    De Fabrice Bracq
    Avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni
    Bande-annonce
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    De Anton Corbijn
    Avec Depeche mode
    Bande-annonce
    Les Éblouis
    Les Éblouis
    De Sarah Suco
    Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca
    Bande-annonce
    Changer - Conférence France Inter
    Changer - Conférence France Inter
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top