Mon AlloCiné
    Adèle Haenel : les réactions de soutien de Marion Cotillard, Omar Sy...
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 6 nov. 2019 à 11:31
    facebook Tweet

    Les témoignages de soutien se multiplient depuis la prise de parole d'Adèle Haenel, qui accuse le réalisateur Christophe Ruggia de "harcèlement sexuel" et "attouchements". Unifrance et l'ARP ont également apporté leur soutien.

    Capture d'écran / Mediapart

    [Mis à jour avec la déclaration de l'ARP, le SPI et le Collectif 50/50]

    48 heures après son témoignage choc dans les colonnes de Mediapart et sa longue prise de parole en direct sur ce même média, les réactions de personnalités de soutien et d'encouragement envers la comédienne Adèle Haenel se multiplient. De Marion Cotillard à Omar Sy, voici quelques uns de ces témoignages diffusés sur les réseaux sociaux : 

    Marion Cotillard

    "Ton courage est un cadeau d’une générosité sans pareil pour les femmes et les hommes, pour les jeunes actrices et acteurs, pour tous les être abimés qui savent maintenant grâce à toi qu’ils n’ont pas a subir cette violence. Et pour ceux qui l’ont subie, qu’ils peuvent parler, ils seront écoutés et entendus.
    Tu brises un silence si lourd.
    Ton témoignage est d’une puissance inouïe.
    Il résonne profondément.
    Chère Adèle, Tu marques l’histoire.
    L’histoire de cette révolution libératrice. Notre histoire et celle de nos enfants.
    J’ai une gratitude infinie envers toi."

    Voir cette publication sur Instagram

    Adèle Ton courage est un cadeau d’une générosité sans pareil pour les femmes et les hommes, pour les jeunes actrices et acteurs, pour tous les être abimés qui savent maintenant grâce à toi qu’ils n’ont pas a subir cette violence. Et pour ceux qui l’ont subie, qu’ils peuvent parler, ils seront écoutés et entendus. Tu brises un silence si lourd. Ton témoignage est d’une puissance inouïe. Il résonne profondément. Chère Adèle, Tu marques l’histoire. L’histoire de cette révolution libératrice. Notre histoire et celle de nos enfants. J’ai une gratitude infinie envers toi.

    Une publication partagée par @ marioncotillard le

    Audrey Dana

    Nous avons appris à sourire malgré tout. Les femmes. cette espèce depuis si longtemps menacée... Elle ressemble à la nature. mais elle se réveille. Enfin. Je dis enfin car aujourd’hui, c’est une question de survie. alors merci pour la sincérité merci pour le courage surtout, merci pour toutes celles qui se sentent autorisées grâce à toi, à faire de même, et qui seront peut être épargnées grâce à toi. Parler sauve des vies. C’est de l’amour à l’état brut ce que tu as fait et le monde en a besoin. Merci merci merci 🙏 🌈🧚‍♀️❤️

    Voir cette publication sur Instagram

    nous avons appris à sourire malgré tout. les femmes. cette espèce depuis si longtemps menacée... elle ressemble à la nature. mais elle se réveille. enfin. je dis enfin car aujourd’hui, c’est une question de survie. alors merci pour la sincérité merci pour le courage surtout, merci pour toutes celles qui se sentent autorisées grâce à toi, à faire de même, et qui seront peut être épargnées grâce à toi. parler sauve des vies. c’est de l’amour à l’état brut ce que tu as fait et le monde en a besoin. merci merci merci 🙏 🌈🧚‍♀️❤️

    Une publication partagée par Audrey Dana (@audreydanaoff) le

    Romane Bohringer

    REGARDER,ÉCOUTER,ENTENDRE @adelehaenel
    En être TOTALEMENT BOULEVERSÉE.Vouloir que ma fille ET mon fils l’entendent aussi.Et qu’ils ne l’oublient jamais.
    Être sidérée par la clarté de sa pensée,par la force de ses mots.Par la lumière qui jaillit d’elle.Par la lumière qui jailli par elle.Adele,magnifique combattante.#adelehaenel #metoo

    Voir cette publication sur Instagram

    REGARDER,ÉCOUTER,ENTENDRE @adelehaenel En être TOTALEMENT BOULEVERSÉE.Vouloir que ma fille ET mon fils l’entendent aussi.Et qu’ils ne l’oublient jamais. Être sidérée par la clarté de sa pensée,par la force de ses mots.Par la lumière qui jaillit d’elle.Par la lumière qui jailli par elle.Adele,magnifique combattante.#adelehaenel #metoo

    Une publication partagée par RomaneBohringerOfficiel (@romanebohringerofficiel) le

    Julie Gayet

    Une grande admiration pour Adèle Haenel, qui parle pour celles qui sont dans l’ombre... Ne plus accepter l’inacceptable. Libérer la parole. #metoo @timesupnow #MaintenantOnAgit @fondationdesfemmes @noustoutesorg Samedi 23 novembre, rdv national à Paris pour marcher contre les violences sexistes et sexuelles.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une grande admiration pour Adèle Haenel, qui parle pour celles qui sont dans l’ombre... Ne plus accepter l’inacceptable. Libérer la parole. #metoo @timesupnow #MaintenantOnAgit @fondationdesfemmes @noustoutesorg Samedi 23 novembre, rdv national à Paris pour marcher contre les violences sexistes et sexuelles.

    Une publication partagée par Julie Gayet (@iamjuliegayet) le

    Omar Sy

    Manu Payet

    #Adèle. 

    Voir cette publication sur Instagram

    #Adèle.

    Une publication partagée par Manu Payet (@manupayet) le

    Andréa Bescond

    Merci Adèle Haenel ❤️ 

    Marina Foïs

    ADÈLE HAENEL 🎯

    Voir cette publication sur Instagram

    ADÈLE HAENEL 🎯

    Une publication partagée par Marina Foïs (@marinafois) le

    Géraldine Nakache

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Nakache (@geraldinenakach) le

    Du côté des organismes représentant le cinéma français, après la SRF (Société des Réalisateurs de Films), c'est au tour d'Unifrance (qui représente le cinéma français à l'international) de prendre position et annoncer "l’élaboration prochaine d’une charte à l’attention des artistes et professionnels amenés à participer aux manifestions organisées ou initiées par UniFrance."

    Découvrez le communiqué complet diffusé par Unifrance :

    "À la suite de l’enquête menée par Médiapart, et de l’entretien diffusé par MédiapartLive, UniFrance tient à apporter son soutien total à la comédienne Adèle Haenel dans sa démarche.

    Ce témoignage est d’un grand courage, après des années de silence et de manque de réactions au moment des faits. UniFrance condamne sans réserve tout fait de violence ou de comportement inapproprié. L’association tient à rappeler que si le cinéma français est l’un de ceux qui voyagent le plus dans le monde, les festivals et marchés professionnels se doivent d’être des zones où hommes et femmes exercent leur profession dans un cadre sûr.

    Serge Toubiana, président d’UniFrance, et Daniela Elstner, Directrice Générale, indiquent que l’association restera particulièrement vigilante sur ces points et annoncent l’élaboration prochaine d’une charte à l’attention des artistes et professionnels amenés à participer aux manifestions organisées ou initiées par UniFrance. Tous deux expriment leur profond respect à Adèle Haenel et engagent tous ceux qui le souhaiteraient à se mettre en contact avec UniFrance pour réfléchir ensemble aux moyens à mettre en œuvre afin d’assurer un environnement de travail respectueux de tous."

    Les cinéastes de l'ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs L’ARP) ont également apporté leur soutien : "Les membres de L'ARP ont été profondément choqués par les révélations d'Adèle Haenel concernant Christophe Ruggia, réalisateur qui s’était engagé dans certains de nos combats. L’ARP soutient Adèle Haenel dans cette démarche courageuse. Aussi, nous continuerons, plus que jamais, à soutenir le combat pour le droit des femmes, particulièrement contre toute forme de violence sexuelle ou sexiste. Nous souhaitons accélérer la réflexion entamée par le Ministère de la Culture, le CNC et le Collectif 50/50, afin que des actes de ce type ne puissent plus se reproduire."

    Le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) a également pris la parole sur le sujet, dans un communiqué : "Alors que nous assistons à une séquence courageuse et salvatrice de libération de la parole sur les violences sexuelles et sexistes, nous souhaitons prendre part à la fois personnellement et collectivement à une plus forte conscientisation de notre milieu. 

    En tant que producteur.rice.s, nous avons la responsabilité des films que nous mettons en œuvre et encadrons. Il nous semble indispensable d'entamer une réflexion avec l'ensemble de la filière afin de mettre en place des mesures concrètes de vigilance pour prévenir et empêcher toutes formes de harcèlement et de violence pendant la durée de fabrication et de promotion des films. Des mesures qui permettent aux victimes d'être entendues quels que soient leur statut et leur
    position dans la hiérarchie, pour que soient sanctionnés tous les comportements inappropriés, qui sont intolérables et ne peuvent être cautionnés par le silence ou l'évitement. Nous saluons la force et le courage d'Adèle Haenel. Nous voyons cette libération de la parole comme une chance de faire évoluer notre
    secteur et la société dans son ensemble."

    Enfin, le Collectif 50/50 qui organisera la seconde édition de ses Assises pour la parité, l'égalité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel le 14 novembre prochain a souligné que la déclaration d'Adèle Haenel, membre du collectif, était "courageuse" : "elle nous offre son histoire en réflexion politique et donne un écho  fort à la parole des autres victimes. Ces Assises seront l'occasion de rappeler les outils en terme de lutte contre le harcèlement et de fixer une nouvelle feuille de route". 

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Hunnam29
      Le mélange est un peu bâtard là oui. D'un côté, ce ne sont pas juste des accusations en l'air, un véritable dossier s'est monté pendant 6/7 mois, où Adèle a travaillé main dans la main avec des gens pour reconstituer tout ça (incluant témoignages à gogo et preuves matérielles avec des lettres).D'un autre côté, clairement on peut se poser la question de la légitimité d'absolument tout perdre pour le réalisateur 3 jours après que ces accusations soient rendues publiques. Il a tout perdu professionnellement après une déclaration presse.Mais maintenant une vraie enquête judiciaire est ouverte. Et même s'il sera éternellement terni par tout ça (même s'il gagne le procès d'ailleurs), si jamais la justice le plaide non coupable, il retrouvera sa place de réalisateur quand même j'imagine. Plus indemnités. J'avoue être un peu plus de son côté à elle, surtout quand on voit les révélations très précises qu'elle sort dans la vidéo. Mais j'essaie de me tempérer, parce qu'en fait en y réfléchissant 2 secondes, on a aucune billes. Et puis bien entendu, il nie les faits. En y réfléchissant 2 minutes, je crois qu'il n'y a que Louis C.K qui n'a jamais nié tout ce dont on l'accusait, mais qui s'est plutôt directement excusé auprès de toutes ses victimes, en acceptant qu'il avait un trouble sexuel.Parce que comme elle le dit dans la vidéo, ce qui peut rendre un peu fou les victimes, c'est pas tellement que la personne ne s'excuse pas, c'est qu'elle ne se rend même pas compte du tout de ce qu'elle faisait subir. Ce moment où quelqu'un croit construire une relation romantique avec une autre personne, alors que tout ce qu'elle fait, c'est l'harceler.
    • Madolic
      Sauf que là on se base pas sur accusation twitter mais bien une enquête approfondie de la part de mediapart, d'ailleurs elle ne souhaite pas porté plainte.
    • Morcar
      Loin de moi l'idée de l'accuser de mentir, mais combien ont soutenu et applaudi de la même manière celle qui récemment a été condamnée pour diffamation contre je ne sais plus quel homme qu'elle avait accusé aussi, à l'aube du metoo en France ?Donc bon, je trouve ça un peu malaisant de voir tous ces soutiens inconditionnels qui partent du principe que ce qu'elle dit est forcément vrai. Laissons donc la justice faire son travail, et ensuite on pourra ou pas féliciter cette actrice pour ce qu'elle a fait.
    • QSG-OMDR M
      entre stars du show biz, ça fait toujours du bien de se réconforter
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Seules Les Bêtes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Roman Polanski pourrait être suspendu de l'ARP
    NEWS - Stars
    mardi 19 novembre 2019
    De Once upon a time à You et Countdown : qui est Elizabeth Lail ?
    NEWS - Stars
    samedi 16 novembre 2019
    De Once upon a time à You et Countdown : qui est Elizabeth Lail ?
    Timothée Chalamet : après Le Roi, où le reverra-t-on prochainement ?
    NEWS - Stars
    jeudi 14 novembre 2019
    Timothée Chalamet : après Le Roi, où le reverra-t-on prochainement ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top