Mon AlloCiné
    The Revenant sur Netflix : comment a été tournée la scène de l'ours ?
    Par La Rédaction — 6 nov. 2019 à 18:00
    facebook Tweet

    The Revenant a fait une arrivée tonitruante sur Netflix. L’occasion de revenir sur l’une des scènes les plus frappantes du film : l’attaque de l’ours. Comment a-t-elle été conçue ?

    En 2016, les spectateurs découvraient en salle The Revenant, le film primé du réalisateur Alejandro González Iñárritu. Trois ans après, ce survival movie fait une arrivée remarquée sur Netflix. L’occasion pour ceux qui ne l’auraient toujours pas vu de se faire une petite session de rattrapage. Ce long-métrage porté par Leonardo DiCaprio et Tom Hardy a marqué les esprits pour plusieurs raisons : la mise en scène virtuose du réalisateur, la photographie impeccable signée Emmanuel Lubezki, la prestation des acteurs (qui aura valu au premier un Oscar) mais aussi et surtout la fameuse scène de l’ours qui aura beaucoup fait parler d’elle.

    Une scène brutale, violente et authentique derrière laquelle se cache un véritable travail de jeu et de performance capture. Car ce n’est évidemment pas un véritable ours qui s’en prend à notre héros mais un cascadeur canadien du nom de Glenn Ennis. Il a notamment participé aux tournages d’I, Robot, Les 4 fantastiques, Man of Steel... et a même joué la doublure de l’impressionnant Khal Drogho (Jason Momoa) dans Game of Thrones.

    Une mise en scène complexe

    Remettons-nous la scène en tête : Glass se retrouve seul dans la forêt, arme à l’épaule. Il se fait violenter par un ours sauvage, qui lui tire d’abord le bras, puis la jambe, avant de le laisser pour mort. Pour donner vie au plantigrade, Glenn Ennis a dû porter un costume bleu ainsi qu’une tête d’ours en plastique. Le tout a été numériquement effacé puis retravaillé par ordinateur, mais lui a permis de se mouvoir comme un grizzly.

    Capture d'écran

    Ennis avait confié, avec amusement, lors d'une interview au site ETCanada.com : "Alejandro González Iñárritu et son équipe voulaient que la tête de l'ours soit juste en bas du dos [de Leonardo DiCaprio]. J'étais censé attraper la veste de Leo avec mes mains pour donner l'impression que sa mâchoire la tirait. Et pour faire en sorte que la gueule de l'ours soit placée en bas de son dos, mon visage était au niveau de son postérieur. J'avais donc mon visage dans les fesses de Leo pendant un bon moment. Je peux comprendre qu'il soit là question d'un fantasme pour certaines personnes, mais ce n'est pas mon cas !"

    DiCaprio a quant à lui été "bringuebalé" de gauche à droite à l’aide de câbles, attachés à un faux arbre. La scène fut très éprouvante à tourner pour l’acteur et le cascadeur. Ce dernier a en effet dû bouger en tenant compte de l'extrême mobilité de Glass qui est jeté contre un arbre, remis sur pieds, roulé, ballotté dans tous les sens, frappé…

    Bref une scène qui nous ferait presque oublier celle de Riverdale … :

    The Revenant : un choc, une expérience, un voyage, une extase

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bande-annonce Heartstrings : la nouvelle série musicale de Netflix
    • Le Roi sur Netflix : l'accent français de Robert Pattinson amuse Twitter
    • Bande-annonce Les deux Papes sur Netflix : Anthony Hopkins et Jonathan Pryce enfilent la soutane
    Commentaires
    • Max Rockatansky79
      Ca aurait été plus drôle avec un ours bleu :) (rire & chatiment)
    • Cheikh Blanc
      Khal Drao (Jason Momoa)- Khal Drogo, merci...
    • Clémentine C.
      oh merde...
    • Hareng rouge
      papa ours!
    • Hareng rouge
      je suis impatient!
    • belitre
      Clém, je suis ton père !
    • Clémentine C.
      Cette scène m’a surtout marquée parce qu’au cinéma mon père s’est endormi juste avant (et a donc manqué la scène clé du film 😅). A son réveil il était complètement perdu ^^
    • Hareng rouge
      non l'ours na pas eu d'oscar, on peut pas avoir le beur et l'argent du beur
    • belitre
      Qui ça ? L’ours ?
    • Hareng rouge
      ce qui est triste c'est qu'il se soit fait violé par l'ours, ca meritait bien un oscar :'
    • -Nomade-
      Pas forcément la meilleure scène, mais ça n'empêche pas le film d'être magistral, et la performance de DiCaprio hallucinante.Un très grand film.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Sur Netflix du 22 au 28 novembre : The Irishman, Alta Mar saison 2 et des comédies de Noël
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 22 novembre 2019
    Sur Netflix du 22 au 28 novembre : The Irishman, Alta Mar saison 2 et des comédies de Noël
    Riverdale saison 4 : Archie en larmes dans le teaser de l'épisode 8
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 22 novembre 2019
    Riverdale saison 4 : Archie en larmes dans le teaser de l'épisode 8
    Actus Netflix
    Back to Top