Mon AlloCiné
    Itinéraire d'une maman braqueuse sur TF1 : que vaut le téléfilm événement ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 10 nov. 2019 à 18:00
    facebook Tweet

    Diffusé demain à 21h sur TF1, "Itinéraire d'une maman braqueuse" met en scène Cécile Rebboah ("Les Bracelets rouges") dans le rôle d'une mère célibataire qui sombre dans le surendettement. Ce téléfilm vaut-il le coup d’œil ? Voilà notre avis.

    JEAN PHILIPPE BALTEL/ELEPHANT/TF1
    De quoi ça parle ?

    Laura, mère de deux fils, se retrouve mère célibataire après avoir quitté son compagnon infidèle. Souhaitant offrir la plus belle vie possible à ses enfants, Laura s'endette progressivement et ne vit plus qu'à crédit. Malgré sa bonne volonté, la mère de famille ne parvient plus à rembourser ses créanciers et ne voit plus qu'une seule issue pour réussir à joindre les deux bouts : réaliser un braquage.

    Lundi 11 novembre à 21h sur TF1

    À quoi ça ressemble ?
    Itinéraire d'une maman braqueuse Bande-annonce VF

     

    C'est avec qui ?

    Adapté de l'histoire vraie et du livre témoignage de Rose-Anne Vicari Un début de mois difficileItinéraire d'une maman braqueuse met en scène Cécile Rebboah dans le rôle de Laura, une mère célibataire qui sombre peu à peu dans l'engrenage infernal du surendettement. Déjà excellente dans Fais pas ci, fais pas ça et Les Bracelets rouges notamment, la comédienne livre une prestation tout en nuances qui lui a valu le Prix d'interprétation féminine au dernier Festival de la fiction TV de La Rochelle.

    Face à elle, les téléspectateurs de TF1 retrouveront, entre autres, Medi Sadoun (Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?) dans la peau du prétendant de Laura, Catherine Allégret (Navarro, Demain nous appartient) dans le rôle de sa mère, et Claire Nadeau (Les Tuche) dans celui de sa voisine déjantée et indigne, qui connaît plutôt bien ce qu'elle traverse et ne va pas manquer de l'épauler. Quant aux deux enfants de Laura, ils sont incarnés par le jeune Simon Aouizerate et par Jules Houplain, remarqué dans Les Innocents et plus récemment dans le téléfilm de France 2 Connexion intime, qui traitait des dangers de la pornographie chez les jeunes.

    JEAN PHILIPPE BALTEL/ELEPHANT/TF1
    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Mis en scène par Alexandre Castagnetti (Tamara, Amour & turbulences), Itinéraire d'une maman braqueuse est une nouvelle proposition très forte de la part de TF1, qui s'inscrit dans la lignée de ses précédents unitaires sociétaux événement (Jacqueline Sauvage, Le Jour où j'ai brûlé mon coeur, Jamais sans toi Louna). Alors que l'héroïne, inspirée de la véritable histoire de Rose-Anne Vicari, enchaîne les déconvenues, le téléfilm parvient à éviter le pathos et à dresser le portrait toujours très juste d'une femme qui, comme tant de personnes en France aujourd'hui, n'arrive pas à s'en sortir financièrement. Au point de sombrer dans le surendettement et de finir par braquer, un beau jour, le bar-tabac du coin.

    Si l'intrigue n'évite pas quelques faux pas, notamment vers la fin, trop expédiée, qui effleure à peu trop à notre goût une partie pourtant des plus importantes du sujet, Itinéraire d'une maman braqueuse vaut avant tout et surtout pour la prestation de haut vol de Cécile Rebboah, à la fois bouleversante et lumineuse dans la peau de cette mère de famille qui ne lâche rien, envers et contre tous. À l'aise autant dans les scènes dramatiques que dans les moments plus légers, qui prennent même parfois le chemin de la comédie romantique, la comédienne, que l'on retrouvera prochainement dans Peur sur le lac et dans la saison 3 des Bracelets rouges, porte réellement cet unitaire à bout de bras et prouve qu'elle mérite davantage de grands premiers rôles comme celui-ci. À ses côtés, le reste de la distribution n'est pas en reste et l'on retient notamment Claire Nadeau, géniale en voisine acariâtre, et Jules Houplain, plus que jamais promis à un bel avenir.

    La diffusion de ce drame poignant, qui questionne sur la position de la société et de la justice face à la précarité, sera suivie à 23h05 du documentaire inédit "Surendettement : le combat des femmes", qui croise le parcours de Rose-Anne Vicari avec celui d'autres femmes qui, comme elle, luttent pour sortir de la spirale du surendettement.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Lundi soir sur TF1 : Itinéraire d'une maman braqueuse, une fiction choc sur le surendettement
    • Les séries et films en novembre sur TF1 : Le Bazar de la charité, Balthazar, Itinéraire d'une maman braqueuse...
    • Une Belle histoire, Pour Sarah, Les Sauvages... Nos coups de cœur du Festival de La Rochelle 2019
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Seules Les Bêtes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Le Club 300 AlloCiné aime "Les Misérables" !
    NEWS - Sorties Ciné
    mercredi 20 novembre 2019
    Les films Marvel et DC "trop longs et trop bruyants" selon Willem Dafoe
    NEWS - Stars
    mardi 19 novembre 2019
    Les films Marvel et DC "trop longs et trop bruyants" selon Willem Dafoe
    The Mask : vers un retour de Jim Carrey dans le rôle ?
    NEWS - Tournages
    mardi 19 novembre 2019
    The Mask : vers un retour de Jim Carrey dans le rôle ?
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 8. Green Book : Sur les routes du sud
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Coco
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top