Mon AlloCiné
    Moi, moche et méchant 3 sur TF1 : comment ont été créés les Minions ?
    Par CL — 10 nov. 2019 à 20:00
    facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion ce soir sur TF1 de Moi, moche et méchant 3, retour sur la création de ceux qu'on ne présente plus : les Minions.

    Universal Pictures International France

    Initialement créés pour seconder le personnage de Gru dans le film Moi, moche et méchant, les Minions sont rapidement devenus de véritables stars. Davantage présents dans les deux suites de la franchise, ils ont eu droit à leur propre long-métrage, sorti en 2015. Avec leur look tout en rondeur, leurs grosses lunettes et leur salopette bleue, ils ont conquis leur coeur du public et son allés jusqu'à devenir l'emblème du studio qui les a créés, Illumination Entertainment. Mais comment ont-ils été créés ?

    Le physique

    Ces personnages ont été avant tout pensés comme une armée de petites mains et inspirés des Oompa-Loompas de Charlie et la Chocolaterie et des Jawas de Star Wars. Les réalisateurs Pierre Coffin et Chris Renaud ont confié la tâche au designer Eric Guillon, lequel a immédiatement conceptualisé des petits bonshommes dans un style déjà proche du résultat final. "J'avais imaginé que Gru était comme un Père Noël sombre qui est accompagné de lutins et donc [j'ai imaginé] des petits ouvriers en bleu de travail" nous a-t-il confié lors d'un reportage dans les studios. Après quoi, ils ont évolué sous des formes différentes, avec une figure plus humaine ou au contraire façon petits robots. Mais la volonté de Pierre Coffin était de les rendre attachants, d'où le choix de leur donner un corps fait de chair.

    Universal Pictures International France
    L'animation

    Pour mieux servir cette envie, l'équipe a également décidé de ne pas en faire une masse informe mais d'en distinguer quelques uns, dans le même esprit que les Schtroumpfs. Ainsi sont nés six modèles différents, dont les désormais célèbres Dave, Tim et Stewart. Une belle réussite pour des dessins en apparence simples mais pour autant difficile à animer, n'ayant "pas la même morphologie ou anatomie que les humains et les animaux" d'après Bruno Chauffard, superviseur de l'animation. Autre complication : la couleur jaune choisie par Eric Guillon en hommage à des publicités et aux Shadoks, a demandé un travail supplémentaire sur l'étalonnage tant le spectre lumineux du jaune était faible et donnait des résultats insatisfaisants.

    La voix

    Après une courte concertation et dans un esprit de cohérence avec le comique des personnages, c'est une voix aigue, comme modifiée par de l'hélium, qui a été choisie. L'idée a tout de suite été de leur donner un langage propre et incompréhensible, avec quelques mots discernables. Le bruitage a entièrement été exécuté par Pierre Coffin et validé par le reste de l'équipe. De cet acharnement sont nés les Minions tels qu'on les connaît aujourd'hui, des personnages aux nombreuses possibilités et dont les animateurs ont rapidement vu le potentiel, les amenant à leur donner un véritable rôle dans l'histoire. Ainsi, le public aura le plaisir de les retrouver très prochainement dans une suite de leurs aventures, intitulée Minions 2 : Il était une fois Gru, remontant aux origines du personnage et de son rapport avec sa petite armée.

    Pour tout savoir sur les Minions :

    Dessine-moi un Minion !
    facebook Tweet
    Commentaires
    • Matthieu Dewaere
      À mettre dans le même panier que les lapins crétins de Rayman : propices à beaucoup de gags mais à trop grosse dose ça devient juste fatiguant, ça ne suffit pas pour faire un bon film/jeu
    • lordkaos
      une capsule de surprise d'oeuf kinder ou une gélule et le tour est joué !!
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Seules Les Bêtes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Le Club 300 AlloCiné aime "Les Misérables" !
    NEWS - Sorties Ciné
    mercredi 20 novembre 2019
    Les films Marvel et DC "trop longs et trop bruyants" selon Willem Dafoe
    NEWS - Stars
    mardi 19 novembre 2019
    Les films Marvel et DC "trop longs et trop bruyants" selon Willem Dafoe
    The Mask : vers un retour de Jim Carrey dans le rôle ?
    NEWS - Tournages
    mardi 19 novembre 2019
    The Mask : vers un retour de Jim Carrey dans le rôle ?
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 8. Green Book : Sur les routes du sud
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Coco
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top