Notez des films
Mon AlloCiné
    Affaire Grégory sur Netflix : une bande-annonce pour la mini-série
    Par CL — 12 nov. 2019 à 16:40
    facebook Tweet

    Découvrez la bande-annonce de Grégory, mini-série consacrée à l'affaire sordide qui secoue la France depuis plus de 30 ans, à voir le 20 novembre sur Netflix.

    C'est le fait divers le plus marquant et obsédant de l'histoire de France, celui de l'assassinat du jeune Grégory. Dans une mini-série documentaire inédite, Netflix revient sur la sombre histoire qui commença en octobre 1984 lors de la découverte du corps du petit garçon de 4 ans dans la Vologne.

    Entre images d'archives et témoignages des proches de l'affaire, Gilles Marchand (scénariste de Harry, un ami qui vous veut du bien et L'Avion) retrace l'évolution de l'enquête depuis 30 ans, ses avancées, ses fausses pistes et surtout son impact sur la famille de la victime. Secrets qui tournent à la haine, engrenages infernaux, errances judiciaires, folie médiatique... le réalisateur compile et décortique en 5 épisodes tout ce qu'il faut savoir de cette affaire qui ne manque pas de secouer le pays à chaque nouvelle révélation.

    A découvrir sur Netflix le 20 novembre.

    facebook Tweet
    Dans cet article
    Grégory
    Grégory
    Série ( 2019 )
    Voir sur Netflix
    Commentaires
    • Heion
      Ayant acheté, lu et regardé tout ce qui concernait cette affaire judiciaire depuis le début, j'ai regardé la mini-série et c'est juste déchirant de voir à quel point il y a eu beaux nombres d'erreurs... la souffrance des parents ne pourra s'apaiser qu'une fois que le corbeau sera découvert. Il le faut pour la mémoire de Grégory, sa famille, et tous ceux qui ont suivi cette affaire bouleversante et non élucidé jusqu'à ce jour.... Je le souhaite de tout mon cœur. Toutes mes pensées les plus sincères envers Christine et Jean-Marie Villemin ainsi que leurs 3 enfants.
    • ServalReturns
      Je préfère danser pieds nus sur du verre pilé que de donner mes thunes à Disney.Je fais partie de la troisième catégorie : les cinéphiles.
    • S DC
      Il s'agit ni de curiosité morbide, ni de voyeurisme.Nous ne regardons pas ça comme un spectacle ou comme un divertissement.J'ose espérer que lorsque vous regarder un reportage sur la guerre ou sur la misère dans le monde, vous ne vous installez pas dans votre canapé avec du popcorn en disant: que le spectacle commence !Peut-être ne parvenez-vous pas à comprendre que certaines affaires véhiculent aussi des informations sur le contexte sociétal, médiatique et politique d'une époque, et évidemment sur le fonctionnement de la justice.Ces affaires ont parfois été déterminantes dans le cadre de l'évolution des lois ou dans la manière d'appréhender les questions d'éthiques au sein de la société.Il est donc normal de s’intéresser:- à l'affaire Dreyfus,- à l'affaire d'Outreau,- aux affaires Christian Ranucci et Patrick Henry, quelque part liées,- à l'affaire Roman Polanski,- à l'affaire Woody Allen ...Toutes ces affaires parlent, de procédures judiciaires, de secret de l'instruction, de lynchages médiatiques, d'erreurs judiciaires, de la peine de mort, de perpétuité, de peine de sûreté, de psychologie, de la récidive, de réinsertion, de réhabilitation, de l'extradition, du temps de la justice différent du temps médiatique, de la présomption d'innocence...Je dis tout ce qui me passe par la tête, il y en a tellement.Ne perdez pas non plus de vue un autre aspect.Pour certaines familles, il est important qu'on continue à évoquer l'affaire qui les concerne car parfois ils ont toujours l'espoir de connaître la vérité lorsque justice n'a pas été faite.En parler est aussi une manière de ne pas classer définitivement une affaire.En définitive, si pour vous il ne s'agit que de curiosité morbide alors en effet, il vaut mieux que vous ne regardiez pas.
    • Justice Prime
      Fraudait pas que ce documentaire se noie dans cette marre de programme qui inonde Netflix.................................................................
    • Rastan
      On a pas le même point de vue.Moi j'appelle cela de la curiosité morbide.Que ce soit d'un point de vue journalistique,a remuer la....Ou d'un point de vue contemplatif pour les autres.Des affaires non élucidées ,il y en a plein les armoire de la PJ.Des enfants qui meurent ,il y en a tout les jours.Des faits divers marquant ,ce n'est pas ce qui manque.Et non...L'Histoire de France n'a pas été marquée par la triste et regrettable histoire de ce pauvre môme.Qui ne devrait rien avoir d'obsédante,si ce n'est pour les intéressés.
    • Christophe L
      C'est le fait divers le plus marquant...Eh bien si Rastan , il me semble!En 1984, j'avais 22 ans, et comme tout jeune de cet âge, j'avais d'autres préoccupations mais impossible d' échapper à l'affaire qui avait horrifié tout le pays. Et 35 ans plus tard, cet affreux crime n'a toujours pas été élucidé, et ne le sera probablement jamais.Et puis je pense que cela pourrait intéresser beaucoup de monde, en dehors de S DC et de moi-même, qui suis pourtant plus séries-fiction que docus !!!
    • S DC
      Moi ça m’intéresse.De mon point de vue ça concerne tout le monde.Si cela vous intéresse, j'explique pourquoi au-dessus.
    • S DC
      La diffusion de ce genre de documentaire est toujours une question délicate. Je n'ose imaginer la douleur des parents chaque fois qu'on revient évoquer dans le médias le décès de leur petit, ou bien sûr la tristesse de cette épouse qui a perdu son mari.Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que cette affaire est emblématique.Elle parle d'une époque et met en évidence un certain nombre d'insuffisances dans le travail des enquêteurs, de failles dans notre système judiciaire, sans oublier le comportement douteux de certains journalistes qui se sont immiscer à tort dans le travail de la justice. Ces derniers ont confondu journalisme d'information et journalisme de spectacle.Aujourd'hui, porter un regard tout en pudeur sur cette affaire peut être riche d'enseignements. Il y a eu depuis d'autres affaires qui montrent que les enquêtes ne sont pas toujours menées avec la plus grande rigueur.Le fait de s'y intéresser démontre que le l'opinion publique exerce son devoir de contrôle sur le fonctionnent nos institutions.Il est bon que la police et les magistrats sentent dans leur cou le souffle des citoyens qui observent la qualité de leur travail. Ils ne doivent pas penser qu'ils font comme ils veulent. Après tout c'est bien nous qui les payons.On peut donc aussi regarder ce documentaire comme un compte rendu du travail effectué par la justice. Et pour le coup, nous leur mettons une très mauvaise note.
    • Lux ferre
      Pour les fragiles il y a disney+ avec ses films et dessins animés censurés et son service techniquement défaillant.
    • Lux ferre
      Cela pourrait intéresser ceux qui ont vus making à murderer, entre autres. Cette affaire avait fait la une des journaux à l'époque et pourrait s'avérer passionnante si elle est bien racontée dans la série.
    • Rastan
      C'est le fait divers le plus marquant et obsédant de l'histoire de FranceIl ne me semble pas.Et puis j'aimerais savoir qui cela pourrait intéresser,si ce n'est la famille et les enquêteurs qui en savent surement plus que l'auteur de la série.
    • ServalReturns
      Glauque. Non merci.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    You sur Netflix : un teaser pour la saison 2 à Los Angeles
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 5 décembre 2019
    The Irishman : le cinéma de Scorsese, c'est quoi ?
    NEWS - Films à la TV
    jeudi 5 décembre 2019
    The Irishman : le cinéma de Scorsese, c'est quoi ?
    Riverdale : un crossover pour introduire Katy Keene (Lucy Hale) dans la saison 4
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 5 décembre 2019
    Riverdale : un crossover pour introduire Katy Keene (Lucy Hale) dans la saison 4
    Actus Netflix
    Back to Top