Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Misérables : y'a-t-il un lien avec l'oeuvre de Victor Hugo ?
    Par Corentin Palanchini — 22 nov. 2019 à 17:55
    facebook Tweet

    "Les Misérables" est actuellement en salles, et possède plusieurs liens avec l'oeuvre de Victor Hugo. Décryptage.

    Wild Bunch Germany

    Les Misérables de Ladj Ly sort ce mercredi dans les écrans. Outre son titre qui renvoie évidemment à l'une des oeuvres les plus célèbres de Victor Hugo, le film contient une double référence à cet auteur majeur du XIXème siècle. La première prend place à la fin du film avec l'apparition d'un extrait des Misérables :

    Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

    Cette phrase résonne d'autant plus fort après avoir montré durant tout le film ce que le comportement des adultes dans une banlieue peut atteindre les enfants. Par ailleurs, le film contient une autre allusion à Victor Hugo. Le premier long métrage de Ladj Ly se déroule à Montfermeil, lieu de résidence des Thénardier dans Les Misérables.

    Les Misérables raconte comment une bavure policière va faire dégénérer une situation dans une banlieue sensible à travers les yeux d'un policier fraîchement débarqué dans le quartier (joué par Damien Bonnard). A vocation universelle, le film représentera la France aux Oscars 2020. Nous saurons courant décembre si la France fait partie des 5 pays à concourir dans la catégorie meilleur film étranger à la Cérémonie des Oscars 2020, qui se tiendra le 9 février à Los Angeles.

    Les Misérables Bande-annonce VF

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Kao-BB
      Pour ma part l'un des meilleurs films français de l'année, visuellement magnifique et touchant, des beaux portraits de femmes (sans mauvais jeu de mots), à condition d'accrocher à un quasi huit-clos de deux heures !
    • Cooper1992
      Pas encore vu.
    • Kao-BB
      Portrait de la jeune fille en feu ?
    • Naughty Dog
      Les Misérables est meilleur que tous ces films là :)
    • max270893
      Il y a beaucoup de films qui mériteraient de représenter la France aux Oscars, malheureusement on ne peut pas en envoyer 50, donc il faut faire un choix...Je n'ai pas encore vu Les Misérables (j'espère que le cinéma de chez moi va se dépêcher de le diffuser), mais ses prix au festival de Cannes 2019 et au festival de Deauville en font surement un candidat idéal pour les Oscars.En revanche, pour J'accuse, s'il a pu avoir ses chances, je pense que les polémiques récentes ont totalement plombé toutes les chances qu'il soit présent aux Oscars (et peut-être aux Césars aussi d'ailleurs...)
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top