Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort d'Ennio Morricone, compositeur légendaire de Sergio Leone
    Par La rédaction — 6 juil. 2020 à 09:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le compositeur italien Ennio Morricone s'est éteint ce 6 juillet 2020 à 91 ans. Il était connu pour avoir mis en musique les westerns de Sergio Leone ainsi qu'"Il était une fois en Amérique", "Les Incorruptibles" ou "Maddalena".

    Action Press / Bestimage

    Le chef d'orchestre et compositeur italien Ennio Morricone est mort dans la nuit du 5 au 6 juillet 2020 à l'âge de 91 ans des suites d'une chute selon les médias italiens. Il était connu pour son travail sur les films de Sergio Leone mais aussi des morceaux mythiques comme Sacco et Vanzetti (1971), Maddalena (1972), Les Incorruptibles (1987) ou La Légende du pianiste sur l'océan (1998).

    Formation expérimentale

    Elève de Goffredo Petrassi et diplômé de l'Académie Santa Cecilia de Rome, où il a raflé les premiers prix de composition, d'instrumentation et de direction d'orchestre, Ennio Morricone débute dans la musique dite "sérieuse" ou expérimentale, évoluant dans des groupes d'improvisation, avant de s'intéresser peu à peu à la musique de film à partir de 1961.

    Collaboration avec Sergio Leone

    Auteur de musiques pour Bernardo Bertolucci ou Marco Bellocchio, c'est surtout avec Sergio Leone et la partition de Pour une poignée de dollars qu'il acquiert une renommée internationale et la reconnaissance quasi-immédiate de ses pairs.Réitérant avec succès sa collaboration avec Leone, pour des classiques comme Le Bon, la brute et le truandIl était une fois dans l'Ouest qui obtient un triomphe discographique sans précédent, ou encore avec Il était une fois la révolution, Morricone poursuit également son travail dans des domaines de plus en plus divers, touchant à tous les genres.

    Carrière éclectique

    Au cours des années 60, 70 et 80, son style fait de nervosité et de lyrisme est maintes fois imité tout en inspirant également l'univers des variétés. Le succès discographique accompagne par ailleurs souvent ses oeuvres, comme la chanson Here's to You que chante Joan Baez pour Sacco et Vanzetti ou le fameux Chi Maï qui rythme Maddalena (1971) puis des années plus tard Le Professionnel avec Jean-Paul Belmondo.

    A partir de 2001, le Maestro ralentit son travail pour le grand écran, souhaitant aller à la rencontre du public, à travers une tournée musicale où il se produit à la tête de l'Orchestre Symphonique de Rome, jouant à cette occasion quelques unes de ses pages les plus belles, comme Mission ou Cinema Paradiso. Ennio Morricone est l'auteur de plus de 500 partitions pour le grand écran.

    Retour au western et hommage

    Le musicien est sorti plusieurs fois de sa retraite dans les années 2010, collaborant notamment avec Christian Carion pour En mai fais ce qu'il te plaît et Quentin Tarantino pour Les Huit salopards. Le compositeur de 88 ans remporte d'ailleurs en 2016 l'Oscar de la meilleure musique pour son travail sur ce western, le seul de sa brillante carrière.

    Notre "Top 5" des BO d'Ennio Morricone :

    Top 5 N°275 - Les BO d'Ennio Morricone

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Matéo Benoit
      Il restera l'un des plus grands compositeurs de films de l'histoire du cinéma avec John Williams, Hans Zimmer ou encore Michel Legrand.
    • Ripley75
      Et voilà, un autre géant du 7e art qui part.
    • Cuderoy
      Sa musique était une empreinte, combien d'images de cinéma a-t-elle incrustée sans efforts dans nos têtes ? Et combien d'images a-t-on tous recomposé ou imaginé en revenant vers elle ? Une partie de ma mémoire est scellée à lui être à jamais consacrée. Et ce sera toujours un plaisir d'y revenir.
    • roi lion
      RIP grand monsieur!
    • ManoCornuta
      Peut-être le premier compositeur dont les musiques de films parvenaient à vivre au-delà des images qu'elles accompagnaient, les précédant même (cf les méthodes de travail de Sergio Leone, son grand ami qu'il a retrouvé à présent...) et nous scotchant comme peu en ont été capables, en tout cas pas avec une telle régularité ni une telle aisance dans tous les genres. Maestro incomparable.
    • Raphibot
      Punaise il était pas tout jeune mais quel Maestro et quel talent.Repose en Paix Il Maestro.
    • kevsly
      Mes hommages à ce compositeur culte qui a, à jamais, marqué les esprits. Qu'il repose en paix.
    • Loïc B
      Mort d'un empereur...le théme de Deborah reste mythique dans Il était une fois en Amerique..les films de Leone, Colorado de Salima, le grand silence, les films d'Argento, les moissons du ciel, ce merveilleux automne, cinema paradiso, Allonsanfan, Mission, le clan des siciliens, mission, Malena, le casse, la banquiere, la cage aux folles, wolf, les incorruptibles, the thing, 1900 ....incroyable oeuvre ! Que de beaux souvenirs...on sent comme Jacques Perrin à la fin de Cinema Paradiso devant l'écran...nostalgique et mélancolique
    • meiyo
      Un grand parmi les grands. Sa musique l'a rendu inoubliable.
    • kingbee49
      Juste le plus grand de tous. Un signature immédiatement reconnaissable, une carrière reconnue aussi bien en Europe qu'aux USA, des décennies d'émotion pour les spectateurs, des dizaines de thèmes éternels... Il y aurait tant de chose à dire.. Personnellement, son travail sublime pour Il était une fois en Amérique , constitue pour moi la plus belle BO de tous les temps... Morricone ne sera jamais remplacé.
    • The world is yours
      L’ultime compositeur nous a quittés.L’un des plus grand monstre sacré de toute l’histoire du cinéma,cinéma qu’il aura réussi d’une façon fascinante et intense à magnifier et sublimer tout le long de sa carrière.Ses partitions de génie de toute beautés resteront à jamais gravés dans nos mémoires.Un talent extraordinaire,un homme extraordinaire unique et irremplaçable qui va laisser un énorme vide.Repose en paix Maestro.
    • Plaza13
      Une vision du 7eme art (la musique aussi importante que l'image) vient de disparaitre définitivement.
    • Plaza13
      et résonnera toujours dans les futurs générations: vu le niveau culturel actuel, tu t'emportes
    • Melnibonéen
      Le plus grand compositeur de musiques de films et l'un des plus grands compositeurs tout court du 20ème siècle.Repose en paix, et encore merci pour ces heures de plaisir à écouter tes chefs-d’œuvre.
    • TofVW
      Repose en paix, de la part de tous les fans de cinéma, ainsi que ceux de Metallica!
    • Raphaël T
      La musique de films ne sera plus tout à fait la même dorénavant.Adieu Il Maestro. Votre musique, indescriptible et intemporelle, sera toujours là pour nous faire voyager et rêver ❤️
    • Danny Wilde
      Un compositeur hors norme, un très grand monsieur de la musique de film, parti rejoindre Sergio Leone qui lui devait tant par sa narration musicale, adieu Maestro !
    • Alexandre N.
      Un grand compositeur s'en est aller...R.I.P et mes condoléances à sa famille et amies...
    • Ringo
      Mon compositeur préféré qui aura marqué le début de ma cinéphilie avec plusieurs de ses thèmes musicaux , plusieurs de ses compositions résonne encore en nous aujourd'hui et résonnera toujours dans les futurs générations. C'est à ça que l'on reconnaît les génies, leurs œuvres reste intemporel et à jamais ancré dans l'histoire. Repose en paix Ennio..
    • Maexim
      La disparition d'un très meilleurs, R.I.P
    Voir les commentaires
    Back to Top