Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Bazar de la charité sur TF1 : que vaut la série événement avec Julie de Bona et Audrey Fleurot ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 17 nov. 2019 à 18:00
    facebook Tweet

    "Le Bazar de la charité", la nouvelle série de TF1 avec Julie de Bona, Audrey Fleurot, et Camille Lou, débute demain à 21h. Faut-il regarder ce drame historique spectaculaire inspiré de l'histoire vraie de l'incendie qui a ébranlé Paris en 1897 ?

    Thomas Braut/RYSK/TF1
    De quoi ça parle ?

    Paris, 4 Mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts ; essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. Une tragédie qui va bouleverser le destin de trois femmes : Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et Rose Rivière, la bonne de cette dernière. Usurpation d’identité, amours interdites, changement radical de vie, émancipation... plus rien ne sera jamais pareil pour elles.

    Tous les lundis à 21h05 sur TF1 à partir du 18 novembre - 8 épisodes vus sur 8

    À quoi ça ressemble ?
    Le Bazar de la charité - saison 1 Bande-annonce (2) VF

     

    C'est avec qui ?

    Trois destins bouleversés. Trois femmes. Trois comédiennes qui crèvent l'écran. Pour porter cette ambitieuse fresque historique et romanesque, TF1 et Quad Télévision ont fait appel à un trio de choc : Julie de Bona (Le Tueur du lac, Le Secret d'Elise), Camille Lou (Les Bracelets rouges), et Audrey Fleurot (Engrenages). Dans la peau de Rose, une domestique, d'Alice, une jeune bourgeoise prête à laisser les conventions au placard, et d'Adrienne, une aristocrate malheureuse souhaitant s'émanciper d'un mariage violent et sans amour, elles sont le coeur palpitant du Bazar de la charité et font des étincelles tout du long des huit épisodes qui composent la série.

    Denis Manin / Quad TV / TF1

    Face à elles, Antoine Duléry, Gilbert Melki, Florence Pernel, Stéphane GuillonAurélien Wiik (Munch), Théo Fernandez (Les Tuche, Irresponsable), Victor Meutelet (Les Innocents), François-David Cardonnel (Insoupçonnable), et Josiane Balasko, exceptionnelle dans un rôle glaçant, complètent la distribution de cette mini-série réalisée par Alexandre Laurent (La Mante) et écrite par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski, qui ne manquera pas de créer l'événement en cette fin d'année.

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Plus de vingt ans après le succès tonitruant du Comte de Monte-Cristo de Josée Dayan, et alors qu'elle s'est majoritairement concentrée ces dernières années sur les fictions policières et les thrillers, avec Le Bazar de la charité TF1 renoue avec la tradition des séries d'époque en costumes, en vogue outre-Manche (The Crown, Downton Abbey), et nous en met plein les yeux. Moderne dans ses dialogues et dans sa mise en scène, balayée par un souffle épique, et visuellement époustouflante, cette mini-série, qui débute par l'incendie bien réel qui a fait 120 victimes en 1897 lors d'une vente pour les déshérités et en romance les conséquences, est indéniablement ce que TF1 a proposé de plus ambitieux en terme de fiction jusqu'à présent. Et le budget conséquent de 2 millions d'euros par épisode se voit à l'écran.

    Le premier épisode, qui se concentre majoritairement sur l'incendie et relate le drame minute par minute, est une vraie réussite qui alterne entre séquences des plus impressionnantes qui prouvent tout le talent du réalisateur Alexandre Laurent et ambiance anxiogène qui nous prend aux tripes et nous donne l'impression d'être, nous aussi, coincés au beau milieu des flammes qui ravagent petit à petit le Bazar de la charité. Il y a un petit quelque chose de Titanic dans cet épisode introductif, des scènes de panique parfois assez dures à supporter (on pense notamment à cette femme qui se fait piétiner par tous ceux qui s'affolent autour d'elle) à l'opposition sociale constante qui sépare les aristocrates des autres et semble être au coeur du récit imaginé par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski. Et si les épisodes suivants perdent évidemment un peu du côté dramatique et catastrophe qui fait le sel du premier, la série trouve ensuite un souffle plus romanesque et plus soap (dans le sens le plus noble du terme), en s'intéressant au destin des trois héroïnes une fois la tragédie passée. Et devient vite addictive jusqu'à un final en apothéose, qui nous pousserait presque à dire que huit épisodes c'est trop peu.

    Denis Manin / Quad TV / TF1

    Riche en rebondissements et en twists savoureux (notamment concernant les personnages de Rose et d'Adrienne), Le Bazar de la charité fait un bien fou dans le paysage audiovisuel français, peu habitué aux séries d'une telle envergure. Audrey Fleurot, Julie de Bona, et Camille Lou sont fabuleuses dans la peau de ces trois femmes prêtes à tout pour survivre et se réinventer, dont les trajectoires et le besoin d'indépendance dégagent une modernité folle. Le reste du casting, au diapason, n'est pas en reste. À commencer par Josiane Balasko, géniale dans un rôle assez jouissif, Gilbert Melki, parfait en monstre sans coeur et avide de pouvoir, et Victor Meutelet, vraie révélation de la série, qui forme avec Camille Lou un couple de fiction qui ne devrait laisser personne de marbre. Bref, Le Bazar de la charité semble avoir toutes les cartes en main pour devenir un énorme succès sur TF1. Et au-delà de nos frontières aussi puisqu'un partenariat a été passé entre la première chaîne et Netflix, qui a cofinancé la série et la proposera en exclusivité dans le monde entier durant quatre ans (ainsi qu'en France une fois la diffusion et le replay terminés sur la première chaîne).

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • sebou36
      alassondro, je suis 100% d'accord avec vous
    • Tashunka
      Je comprends, je n'en suis pas encore remise...d'attendre la suite...!!
    • Last Action Zero
      Formellement, c'est même plutôt impressionnant et sensationnel. Canal+ en sueur. TF1 n'a définitivement pas gâché le gros chèque de Netflix, qui va être content de ne pas se retrouver escroqué, avec un Marseille 2 en terme de qualité. Ce premier épisode m'a choqué, par l'ambition des moyens technique mis en œuvre, et la beauté plastique du rendu. Ce lent travelling dans l'incendie, fera date dans l'histoire de la télé française. Bon, c'est sur que sur le fond, ce n'est qu'un classique drama romanesque, et fleur bleue à l'ancienne. Mais bien fait, quoi. Avec des moyens digne de ce nom. Et ça, ça change tout. Et ça donne un divertissement pas désagréable, qui rappelle certains vieux feuilletons à l'eau de rose( Salvatore ou les Mohicans de Paris )du TF1 des années fin 70 début 80. Mais en mode blockbuster. Le casting est de grande qualité, quoi qu'on en dise. Les décors et les costumes sont somptueux. L'OST électronique et minimaliste, aux sonorités analogiques façon The Kinick, j'ai juste adoré. Et la mis en scène impressionnante, est juste aussi belle qu'efficace. Bref, c'est du cinéma. Franchement, ça me coute beaucoup de le dire, mais bravo TF1, quoi... Brrr... ça me file de l’urticaire, rien de le prononcer xD
    • Tashunka
      Finalement, même s'il y a quelques ficelles un peu grosses, et des invraisemblances, ce n'est pas si mal...et c'est même étonnant pour du TF1...
    • jahsarah2001
      oui lesquelles...?
    • JAWEL
      regarderais pas trop de pub
    • Tashunka
      Après Olivia, on ne craint rien....!!!
    • Madrox2000
      Lesquelles ?
    • sochalien95
      TF1 et FranceTV je boycotte pour bien des raisons.
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Je ne regarderai pas mais j'espère pour toi quelque chose d'un minimum regardable du coup :-)
    • Lux ferre
      C'est une coproduction, l'espoir est de mise. Je penche pour 50% raté (TF1) et 50% réussi (Netflix).
    • Lux ferre
      Merci pour l'info, ca me laisse le temps de regarder The crown S.3 tranquillement. Très bon timing.
    • Didier M
      elle doit sortir sur NETFLIX mi décembre après la fin des replays de la une on pourras voir ça dans de meilleures conditions que sur TF1
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Les gens commencent à comprendre que fiction à la télé française rime souvent avec gros nanar pour les ménagères de de plus 50 ans donc très logiquement ils partent. Faut bien que la chaîne arrive à rentabiliser son affaire...
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Que vaut la série évènement, comme si un jour les séries TF1 avaient été de bonne qualité :-)
    • Lux ferre
      Reste plus qu'à attendre qu'elle sorte sur Netflix pour être regardable dans des conditions acceptables, pas 3 coupures pub par épisodes, pas de censures et horaires de diffusions toujours parfaits.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Crimes parfaits
    +379
    Avec Bruno Solo, Margot Dufrene, Sophie de La Rochefoucauld
    Drame, Policier (2017)
    New York Unité Spéciale
    +80
    Avec Mariska Hargitay, Mariska Hargitay, Ice-T
    Drame, Policier (1999)
    Bande-annonce
    Los Angeles Bad Girls
    +58
    Avec Gabrielle Union, Jessica Alba, Ernie Hudson
    Drame, Policier (2019)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Nouvelle bande-annonce Bad Boys 3 : Will Smith et Martin Lawrence prêts à exploser Miami
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 5 novembre 2019
    Nouvelle bande-annonce Bad Boys 3 : Will Smith et Martin Lawrence prêts à exploser Miami
    Prise au piège sur M6 : quelles différences avec la série espagnole Derrière les barreaux ?
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 11 décembre 2019
    Prise au piège sur M6 : quelles différences avec la série espagnole Derrière les barreaux ?
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3949 du jeudi 12 décembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 11 décembre 2019
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3949 du jeudi 12 décembre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 615 du jeudi 12 décembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 11 décembre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 615 du jeudi 12 décembre 2019 [SPOILERS]
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Traces
    De Amelia Bullmore
    Avec Molly Windsor, Martin Compston, Laura Fraser
    Drame, Policier
    The L Word: Generation Q
    De Ilene Chaiken, Kathy Greenberg, Michele Abbott
    Avec Jennifer Beals, Katherine Moennig, Leisha Hailey
    Drame
    Work In Progress
    De Abby McEnany, Tim Mason
    Avec Abby McEnany, Theo Germaine, Julia Sweeney
    Comédie
    Virgin River
    De Sue Tenney
    Avec Alexandra Breckenridge, Martin Henderson, Colin Lawrence
    Drame, Romance
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Our Father, Who Aren't In Heaven
    Supernatural
    Saison 15 Episode 8
    Our Father, Who Aren't In Heaven
    jeudi 12 décembre 2019 sur CW
    Teaser de l'épisode
    Tell Me a Story
    Saison 2 Episode 2
    jeudi 12 décembre 2019 sur CBS All Access
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top