Notez des films
Mon AlloCiné
    La Guerre des Mondes (TF1) : que vaut l'adaptation du roman de H.G. Wells ?
    Par Julia Fernandez — 17 nov. 2019 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors qu'une version contemporaine et européenne de "La Guerre des Mondes" s'achève demain sur Canal+, une autre adaptation, anglaise cette fois-ci, démarre ce soir sur BBC One et arrive prochainement sur TF1. Vaut-elle le coup d'oeil ?

    BBC One
    De quoi ça parle ?

    Dans l'Angleterre des années 1900, un couple ne cesse de défier les conventions sociales, jusqu'au jour où une invasion extraterrestre les oblige à se battre pour leur vie.

    Prochainement sur TF1 - deux unitaires de 90 minutes

    À quoi ça ressemble ?
    La Guerre des mondes saison 1 - Bande-annonce (VO)

     

    C'est avec qui ?

    Dans cette reconstitution fidèle au roman de 1898 signée Peter Harness (l'un des scénaristes de Doctor Who), Eleanor Tomlinson (révélée dans Poldark) donne la réplique à Rafe Spall (Hot Fuzz) en interprétant Amy, une jeune femme férue de sciences éprise d'un aristocrate, pour laquelle il a brisé son précédent mariage au grand désespoir de son frère, Rupert Graves (Sherlock). Robert Carlyle, inoubliable dans Trainspotting et The Full Monty, incarne quant à lui le scientifique Ogilvy, qui prend Amy sous son aile en tant qu'assistante, bien que ce domaine ne soit pas encore ouvert aux femmes. Tandis que chacun se débat avec la politique rigoriste de l'Angleterre de ce début de siècle, leurs quatres destins vont se retrouver bouleversés à jamais...

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    En jouant la carte de l'adaptation historique à grand budget, BBC One démontre une nouvelle fois que les britanniques n'ont rien à prouver en matière de divertissement de prime time : reconstitution de la fin de l'ère victorienne soignée, grand renfort de figurants, effets spéciaux plus que respectables et casting solide d'acteurs habitués aux seconds rôles sur le grand écran viennent ici servir un drame intime, celui du destin brisé d'un couple qui défie la norme en voulant faire un mariage d'amour plutôt que d'intérêts. Mais le monde tel qu'ils l'ont connu vacille brutalement lorsque d'étranges sphères sombres s'écrasent sur terre...

    Les tripodes du roman de H.G. Wells sont ici fidèles au rendez-vous; sans être aussi sophistiqués que ceux du film de Spielberg sorti en 2005, ils demeurent tout à fait honorables et menaçants. Si le rythme pâtit parfois de ralentis pesants lors des scènes d'action, des flashforwards post-apocalyptiques flirtant avec l'univers désertique de Mad Max dynamisent le récit et lui donnent un twist original. On aurait presque aimé en voir plus sur cet aspect tant l'effort est louable d'avoir voulu dépasser le simple matériau du livre tout en s'inscrivant dans sa continuité. La résolution en est en revanche identique :  spoiler: ce sont finalement les bactéries terrestres qui viennent à bout des aliens, terrassés par une composante invisible du corps humain qu'ils ne peuvent combattre.

    Cette adaptation du classique de la littérature SF est rendue plus moderne à travers un duo attachant, celui du couple formé par Eleanor Tomlinson et Rafe Spall - tous deux prouvant qu'ils ont les épaules pour des rôles de premier plan. De quoi satisfaire le grand public, sans pour autant le ménager (on est bien loin ici d'un happy ending comme les US savent le faire), avec de belles séquences assurant le spectacle pour les amateurs de films-catastrophe. De quoi réconcilier les déçus de la Guerre des Mondes à la sauce survivaliste proposée récemment par Canal+ ? A vous de juger.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • vince9184
      J'ai bien compris:-)
    • cedlaballll
      Oui comme tu dis quand il passe un bon film ok arrêtons un peu de critiquer. Niveau série, lost tu tapes dans le mille c'est elle qui m'a donné l'amour des séries. Ils ont diffusés lost car c'était LA série événement du moment avec dès le départ avec un pilote hors normes avec des vrais débris d'avions sur une plage à Hawaii. Écriture et réalisation différente avec un budget colossal, pour tout public ... que du bonheur pour TF1. Et ça a donné quoi, après quelques saisons trois épisodes chaque mercredi soir à partir de 23h05 et la dernière saison avec les épisodes qui commencent à partir de minuit ! Voilà le résultat de quelque chose de non-formaté sur cette chaîne :( (au moins pour une fois ils ont passé les épisodes dans l'ordre heureusement mdr) ... au-delà de ça ce que je n'aime pas avec cette chaîne c'est plus leur politique de programme. Ils surfent sur un type précis qui vise à ne pas réfléchir (pour rester poli). Ok mais pas 24/24, même si ils passent des films au-dessus de leur niveau habituel, c'est uniquement parce que ce sont des blockbusters donc sûr de récolter des bénéfices avec la diffusion ;-)
    • vince9184
      Je suis assez d'accord avec toi, je n'aime pas plus tf1 que ça d'ailleurs je regarde quasiment jamais sauf quand ils passent quelques films sympas... mais justement s'ils diffusent la guerre des mondes ou des trucs du genre c'est plutôt une bonne chose donc arrêtons un peu de critiquer... ils ont déjà passé passé pas mal de séries sympas comme lost je crois... ça change de camping paradis et joséphine lol
    • cedlaballll
      Ben oui mais tu me réponds à moi et pour bien faire comprendre que je rigole j'avais mis :) ... je pense aussi qu'il ne fait pas de second degré mais je pense qu'il s'exprime mal. Moi qui suis fan de série style HBO le style diffusé sur TF1 ne correspond pas à mes goûts donc subjectivement parlant tout ce qui passent sur tf1 est nul ... après c'est un autre débat mais pour moi TF1 est une chaîne qui est faite pour abrutir les gens (secret story, la ferme célébrité, meilleur resto/camping/maison d'hôte ..., carré VIP, ninja warrior, danse avec les stars, the voice, Nice peuple, la vie secrète des chats, Hair le meilleur coiffeur, ...) juste mes goûts et je répète complètement subjectif. Je ne dis pas que tout ce que je cite est nul. Il y a des programmes de divertissements et ils font clairement leur boulot. Mais je ne vois aucune émission sur TF1 où à la fin du programme on à apprit quelque chose. J'aime de temps en temps regarder des trucs où on dépose son cerveau sur la table mais là on ne doit jamais le remettre et ça je trouve ça limite dangereux.
    • vince9184
      détrompes-toi j'ai beaucoup d'humour^^ et l'autre qui disait que si c'est sur tf1 c'est forcément nul je crois pas qu'il faisait du second degré...
    • cedlaballll
      Oh dis donc sacré second degré ! Une bouffe avec toi on doit bien se marrer 🤣
    • vince9184
      non juste un argument débile
    • vince2505
      La série britannique diffusée sur C+, est assez décevante. On est très loin finalement du roman de H.G. Wells, seule l'invasion des astéroïdes extraterrestres est préservées, c'est juste le tout début, tous le reste n'est qu'une pâle copie du fléau de Stephen King, les aliens et leur mystère n'étant plus très présent. Les humains sont vite de retour à leurs tourments bien trop terre à terre. On sent que l'on étire au maximum le fil de l'invasion et du chaos, pour faire une seconde saison. L'ennui peut gagner dès le 3ème ou 4ème épisode. C'est un peu dommage, on en oublie le coté science fiction, tant l'histoire s'enlise un peu autour des relations entre les survivants. Cette invasion certes est sur le coup spectaculaire, et le principe de l'arme utilisée est intéressante, mais trop peu exploitée.La prochaine série provenant de la BBC me semble bien plus prometteuse.
    • tehri h.
      Pas encore vu, mais ce ne sera un grand effort que de faire mieux que l'indigeste série Canal
    • cedlaballll
      C'est un fait :)
    • Justice Prime
      Donc tout les films et séries qu'ils diffusent, ça devient nul automatiquement car ça passe sur TF1 ? ok......
    • BLboug B
      Aussi nulle que la version proposée par Canal + .
    • Ezhirel
      Déjà vue, pas géniale, mais clairement au-dessus de celle de Canal + et plutôt fidèle à l'oeuvre de HG Wells pour le coup. Mais bon, la version Spielberg reste encore inégalée à ce jour.
    • n0urs
      Diffusée par TF1, alors faut s'attendre au pire...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Marvel's Jessica Jones
    +222
    Avec Krysten Ritter, Rachael Taylor, David Tennant
    Drame, Fantastique (2015)
    Bande-annonce
    Ares
    +221
    Avec Jade Olieberg, Tobias Kersloot, Lisa Smit
    Epouvante-horreur (2020)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    The Walking Dead : comment se termine la bande-dessinée ?
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 18 janvier 2020
    The Walking Dead : comment se termine la bande-dessinée ?
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3976 du lundi 20 janvier 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 17 janvier 2020
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3976 du lundi 20 janvier 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 642 du lundi 20 janvier 2020 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 17 janvier 2020
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 642 du lundi 20 janvier 2020 [SPOILERS]
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 6 septembre 2019
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Avenue 5
    De Armando Iannucci
    Avec Hugh Laurie, Suzy Nakamura, Rebecca Front
    Comédie, Science fiction
    9-1-1: Lone Star
    De Ryan Murphy, Brad Falchuk, Tim Minear
    Avec Rob Lowe, Liv Tyler, Ronen Rubinstein
    Drame, Policier
    Ares
    Ares
    De Pieter Kuijpers, Iris Otten, Sander van Meurs
    Avec Jade Olieberg, Tobias Kersloot, Lisa Smit
    Epouvante-horreur
    Little America
    De Lee Eisenberg
    Avec Gary Perez, Shaun Toub, Gary Perez
    Comédie, Documentaire
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    The Bottle Episode
    Supergirl
    Saison 5 Episode 10
    The Bottle Episode
    dimanche 19 janvier 2020 sur CW
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top