Notez des films
Mon AlloCiné
    Quand Harry rencontre Sally a 30 ans : 7 choses que vous ignoriez peut-être sur le film culte
    Par Léa Bodin — 15 nov. 2019 à 19:00
    facebook Tweet

    Le comédie romantique culte "Quand Harry rencontre Sally" fête aujourd'hui les 30 ans de sa sortie en France. A cette occasion, retour sur sept anecdotes que vous ignoriez peut-être sur le film.

    DR

    Un personnage inspiré par le réalisateur

    Pour écrire le personnage de Harry, la scénariste Nora Ephron de Quand Harry rencontre Sally s'est beaucoup inspirée du réalisateur Rob Reiner. Comme Harry dans le film, Reiner est névrosé, cynique et hypocondriaque, ayant peur d'aimer de nouveau – il est alors divorcé depuis peu –, mais avec un grand coeur. Par ailleurs, Billy Crystal est un grand ami du cinéaste, qui trouve alors en lui un parfait alter-ego pour rendre compte à l'écran de sa névrose affective. Pour Sally, la scénariste s'est fondée sur sa propre personnalité : optimiste, enjouée, aimant toutefois garder le contrôle. 

    Des histoires vraies

    Les segments de couples mariés qui racontent comment ils se sont rencontrés qui apparaissent dans Quand Harry rencontre Sally sont des histoires vraies que le réalisateur Rob Reiner a rassemblées pendant la préparation du film et que les acteurs ont ensuite répétées devant la caméra. 

    Scène culte de l'orgasme

    La scène la plus culte du film est incontestablement celle où Sally et Harry sont attablés chez Katz's Delicatessen pour déjeuner. Sally prétend que les hommes ne peuvent pas faire la différence entre un véritable orgasme et un orgasme simulé. Pour le prouver à Harry, elle simule un orgasme en plein milieu du restaurant. Puis, Sally reprend le cours de son repas le plus naturellement du monde et une dame assez âgée installée un peu plus loin dit à la serveuse : « Donnez-moi la même chose qu'elle ». C'est Meg Ryan qui, d'après Nora Ephron, a proposé que Sally simule un orgasme et qui a suggéré de le faire dans un restaurant. C'est Billy Crystal qui a quant à lui eu l'idée de la réplique finale.

     

    Trouver le titre

    Il a été laborieux de trouver le titre du film, à tel point que le réalisateur a fini par organiser un concours au sein de la société de production Castle Rock Entertainment pour avoir de nouvelles idées. "Just Friends", "Playing Melancholy Baby", "Boy Meets Girl", "Blue Moon", "Words of Love", "It Had To Be You", "Harry, This Is Sally" et "How They Met" ont été envisagés par Rob Reiner, Nora Ephron et le producteur Andrew Scheinman, avant d'arriver au titre final : "When Harry Met Sally". 

    Une bande-originale jazzy

    La bande originale du film est constituée de standards de jazz interprétés par Harry Connick Jr., sur des arrangements musicaux de Marc Shaiman. Harry Connick Jr. n'est alors âgé que de 20 ans et c'est la chanson du film It had to be you qui le révèle au grand public et qui lance véritablement sa carrière. Pour sa performance, il remporte d'ailleurs un Grammy Award de la meilleure interprétation masculine de jazz. 

    Ils auraient pu jouer Sally et Harry...

    Au départ, Rob Reiner voulait que Susan Dey joue Sally Albright. Lorsqu'elle a refusé le rôle, il l'a proposé à Elizabeth PerkinsElizabeth McGovern et Molly Ringwald. C'est alors que Meg Ryan a commencé à se montrer très intéressée et elle a finalement été choisie pour interpréter Sally. Quant au personnage de Harry, il a été offert à Tom Hanks, qui l'a refusé car il trouvait le film "trop léger", ainsi qu'à Michael Keaton, avant que Billy Crystal ne l'obtienne. 

    Une cliente compliquée

    Les habitudes alimentaires fantasques de Sally ont été intégrées au film après que le réalisateur Rob Reiner a vu la scénariste Nora Ephron commander de la nourriture de la même manière que Sally dans le film. D'ailleurs, des années après sa sortie, Nora Ephron a commandé quelque chose de très précis et l'hôtesse a alors demandé : "Avez-vous déjà vu le film Quand Harry rencontre Sally ?"

    La bande-annonce de Quand Harry rencontre Sally :

    Quand Harry rencontre Sally Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • jeanus
      une reference pour moi !!
    • Plaza13
      Faut pas se mentir, ce film a eu son succès en grande partie grâce à la fameuse scène du resto teasé dans la BA de l'époque...Sinon, c'est une comédie sentimentale à la structure lambda qui a fait école depuis et encore de nos jours...même Forrest Gump en avait repris les codes: des amis d'enfance qui font leurs vie chacun de leurs coté et se retrouvent a la fin pour le happy end.Comme tout ces films dégoulinants de guimauve : a voir 1 fois et plutôt en couple Voili voilou....
    • Dumdumboy
      Pas de Tom Hanks ? Tant mieux.Crystal est exceptionnel dans ce film.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top