Notez des films
Mon AlloCiné
    Justice League : la version longue réclamée par Ben Affleck et Gal Gadot
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 18 nov. 2019 à 15:00
    facebook Tweet

    Alors que "Justice League" fêtait les deux ans de sa sortie américaine, Ben Affleck et Gal Gadot sont venus se mêler au mouvement "Release the Snyder Cut", qui milite pour que la version initialement prévue soit dévoilée.

    Warner Bros. Pictures

    Alors que revoilà la désormais célèbre Snyder Cut de Justice League ! La version signée Zack Snyder du long métrage DC Comics, qui agite les réseaux sociaux depuis la fin 2017, a refait surface ce dimanche 17 novembre, jour des deux ans de la sortie américaine du film. Et avec quelques soutiens de poids, à savoir les interprètes respectifs de Cyborg, Wonder Woman et Batman : Ray FisherGal Gadot et Ben Affleck. Lesquels ont aussitôt été soutenus par le metteur en scène, qui s'exprimait pour la première fois sur le sujet après avoir posté des photos de son montage sur Vevo à intervalles réguliers.

    Maltraité par la critique et peu aimé par le public, Justice League n'a rapporté "que" 658 millions de dollars dans le monde. Pour un long métrage censé concurrencer les Avengers de Marvel, c'est un véritable échec qui enterre les ambitions de Warner avec son univers connecté DC Comics, au grand dam des fans qui se raccrochent, depuis, à l'existence de sa "vraie" version. Frappé par un drame familial, le suicide de sa fille, Zack Snyder avait dû prendre du recul en mars 2017, et le studio avait confié à Joss Whedon le soin de superviser la fin de la post-production. Et de re-tourner près de la moitié du récit, quitte à devoir effacer numériquement la moustache d'Henry Cavill, partagé entre ces prises de vues et celles de Mission : Impossible - Fallout.

    Édifiante dans sa façon de raconter comment un studio et un cinéaste ne parviennent pas à travailler main dans la main autour d'une même vision, la légende de Justice League a depuis été renforcée par la révélation des plans initiaux de Zack Snyder (une trilogie avec un second opus qui se termine mal) et les rumeurs qui entourent l'existence, ou non, de sa version du film : pour certains (le storyboarder Jay Oliva, l'interprète d'Aquaman Jason Momoa et même Zack Snyder en personne), le montage est réel et plusieurs personnes l'auraient vu ; pour d'autres, il ne s'agit que d'une chimère qui prend la forme de scènes non-assemblées et parfois pas terminées (quand elles ont été mises en boîte, ce qui ne serait pas le cas de toutes), que la Warner n'a aucun intérêt à sortir du coffre dans lequel elles sont enfermées.

    Green Lantern, Darkseid... Les plans de la trilogie (avortée) Justice League

    À moins que cet enchaînement de tweets ne soit le signe d'un changement. Connaissant le côté sans filtre de Jason Momoa, il n'était pas étonnant de le voir afficher publiquement son soutien à Zack Snyder. Que Gal Gadot et - surtout - Ben Affleck s'y mettent, c'est tout de suite beaucoup plus surprenant. Il peut bien évidemment ne s'agir que d'une manière de célébrer ce film qui, d'une certaine façon, aura marqué leurs carrières respectives. Mais cette sortie a été beaucoup trop remarquée pour que les fans n'y voient pas l'annonce de la réalisation de leur rêve et, très vite, la rumeur d'une diffusion sur HBO Max, attendue à partir de mai 2020 aux États-Unis, s'est mise à prendre de l'ampleur sur la Toile.

    Au même titre que la série Star Wars The Mandalorian pour Disney+, le Snyder Cut de Justice League serait un beau produit d'appel pour le lancement de la plateforme de Warner. Mais son existence pourrait, une fois encore, ne rester qu'un doux songe : selon The Hollywood Reporter, qui cite une source interne, aucune annonce liée au long métrage n'est prévue à court terme. À moins que le succès potentiel ne fasse réfléchir le studio et permette au réalisateur d'aller au bout de sa vision, ce qui ne serait pas sans complication s'il devait être amené à tourner de nouvelles scènes, Ben Affleck ayant abandonné le costume de Batman depuis la sortie du long métrage, en grande partie à cause de son échec et des bouleversements qu'il a fait naître au sein de l'ex-DCEU. Affaire à suivre quand même ?

    S'il voit le jour, le Snyder Cut contiendra-t-il moins de gaffes ?

    Faux Raccord N°268 - Les gaffes et erreurs de Justice League
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Chuck Carrey
      Oui, bien sûr :) Rien ne nous empêche de continuer de rêver. Mais j'ai du mal à y croire.
    • Blasi B
      on en sait rien :'(la version directors cut de blade runner est bien sortit 10ans après la sortie du film au ciné, donc rien est impossible :)
    • Détective CONAN
      Ha bah on aime ou pas le style de Snyder, moi ça me parle ! J'aime ses plans qui parle par eux même (surtout les symboliques sujet à interprétation) et il à pas trop abuser de ralentie sur BVS ^^
    • Chuck Carrey
      Peut-être ^^ Mais j'en doute. De toute façon, la Justice League version Snyder restera une chimère à présent.
    • Blasi B
      je sais pas... y'a bien des amateurs sur le web qui ont reproduis l'effacement de moustache mieux que dans le film... donc va savoir, snyder les as peut être finaliser lui même :)
    • Blasi B
      ah ça... effectivement...
    • Blasi B
      qu'ils ont tord eux, oui, que leur prédécesseur a fait n'importe quoi, peut être non? histoire aux moins de redonner confiance aux gens, etc...
    • Blasi B
      bah, on peut aussi ce dire que batman/bruce c'est pas mal détendue maintenant qu'il n'a plus le poids du monde sur ses épaules, qu'il a retrouvé l'espoir etc... en plus une des inspiration de batfleck était le dessin animé de 90, avec le fameux sourire en coin de Bruce, sourire qu'il s'était efforcé de reproduire :) donc non ça ne me dérange pas :) et superman passe une partie du film mort, l'autre fraichement ressuscité, rien d'étonnant a ce qu'il ne soit pas en mode rigolade :) j'ai même envie de dire encore heureux :)
    • Seb
      L'instant Flashback avec la foudre de Shazam et les lumières Green lantern c'était un vrai plaisir oui ! Après ça faisait quand même bizarre de voir Batman sourire davantage que Superman, mais ce traitement sombre de Superman était un choix depuis Man of Steel , et aurait rendu encore plus grandiose le fait d'endosser complètement son rôle de symbole d'espoir et de boy-scout souriant dans un film suivant , dommage ^^
    • Bouboul B
      Tu carricature énormément. Snyder c'est aussi une lisibilité exemplaire durant l'action, avec un découpage au millimètre, et une icônographie des personnages remarquable, que Marvel n'a même pas réussi à faire dans End Game avec Captain qui récupère le marteau (ce plan de 2 secondes expédié à la va vite, la tristesse).
    • Cowboys from Hell
      Possible mais , pour moi, les patrons de grosses entreprises ont de gros ego et refusent d'admettre qu'ils ont torts ! On verra bien.
    • Chuck Carrey
      Je serai content de la voir aussi, mais je serai également frustré de ne pas pouvoir la découvrir au cinéma.
    • Chuck Carrey
      Oui et c'est assez surprenant. Car on sait que la version de Snyder n'était pas finalisée quand il s'est retiré du projet et que Whedon est arrivé. A partir de ce moment, l'équipe technique a suivi les directions de Whedon qui étaient différentes de celles de Snyder. Ils ont donc arrêter de travailler sur la version du film de Snyder, et ils ont même dû se dépêcher pour terminer celle de Whedon avant la sortie officielle. Donc non seulement ils n'étaient plus payés pour terminer les effets spéciaux du film de Snyder, mais en plus ils n'avaient plus le temps de toute façon. Donc comment une version complète et finalisée du film de Snyder pourrait bien exister ?
    • Blasi B
      je t'avoue que , peu importe le format, du moment que je vois sa trilogie je serais content :) mais après je suis peut être le seul...
    • Blasi B
      Momoa affirme qu'il a vue une version dont les FX ont été finalisé pourtant...
    • Blasi B
      je veux pas te dire de bétise, mais il me semble que le dirigeant de Warner a changer y'a pas longtemps, du coup ça me parait pas impossible que le mec reviennent sur une décision de son prédécesseur, surtout si ça peut envoyer un message type le mec avant moi a fait n'importe quoi, mais moi, je vous ai compris :)
    • Blasi B
      en fait de deux chose l'une.... soit momoa et snyder sont de gros menteur, car ils affirment qu'elle existe et même qu'ils l'ont vue, soit les mecs disent la vérité et cette version finalisé existe bel et bien...si snyder lui même affirme qu'elle a été tourné, c'est que c'est vrai non? y'a encore un doute sur son existence? parce que la ce que je vois c'est des affirmations d'un coté et du silence de la part des studios... je trouve que ça en dis long...bon momoa par contre, oui... c'est un bon gros menteur :) il a maintenue qu'il n'était pas aquaman pendant très longtemps si je me souviens bien :)Bref, j'ai envie d'y croire... et je fais partie de ces gens qui rêverais de voir la snyder cut :)Par contre je dois avouer ne pas trouver justice league si naze :s alors oui, c'est pas ce que j'imaginais, oui le scénario me parait un peu bâclé, oui c'est très vite expédié et le final avec l'arrivé de superman rend le méchant du film beaucoup trop ridicule à mon gout, la fameuse moustache... mais j'ai adoré le reste! j'ai adoré la réunion des héros, j'ai adoré le flashback du passé avec la bataille épique, était en extase devant la scène de superman revenant a la vie et ce tapant contre la justice league... et je pense sincèrement que le film est juste pas sortie au bon moment pour cartonner... mais il serait sortie y'a dix ans je pense que le succès aurait été au rendez vous... c'est juste que la, bah y'avait un coté beaucoup trop marvel qui rebute les fan de dc (humour, méchant oubliable, scénario basique ...)Mais j'ai quand même envie de voir la snyder cut, et je pense que batfleck reprendrais du service pour son pote snyder
    • seke
      Attention il existe 4 versions du films :_ Celle IMAGINÉE par Snyder : Trilogie sombre et torturée prenant le temps de s'installer.Évidemment rien de tout ça ne fut filmé._ Celle ENVISAGÉ entre lui et la Warner :Sorte de compromis. En gros 1 Gros film en 2 parties. Avec un peu plus d'espoir mais en gardant une patte à la Snyder._ Celle TOURNÉE par Snyder :Batman v Superman fut sorti entre-temps et la Warner décidait de mettre son nez. Là on parlait que d'un seul film. Et bon nombre de scènes sont dans la version finale._ Celle SORTIE :Version batarde entre la version précédante et les nombreux reshoots de Whedon.
    • Hunnam29
      J'avais fait une belle réponse argumentée mais elle a été effacé. Visuellement il y a quelques trucs bien, mais je trouve que Snyder fait du Snyder. Il n'est pas obligé de mettre du plan au ralenti à gogo sous fond de Bob Dylan (pour caricaturer) parce qu'il en a fait sa marque de fabrique en quelques films.
    • James M.
      La dernière choses que je souhaite arrivé c'est revoir snyder massacré une nouvelle fois luniver DC il as fait assez de mal comme ça
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Institut Benjamenta Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Mourir peut attendre Bande-annonce (2) VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Millennium Actress Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,2
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Abominable
    Abominable
    4,2
    De Jill Culton, Todd Wilderman
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top