Mon compte
    Justice League : la version longue réclamée par Ben Affleck et Gal Gadot
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Alors que "Justice League" fêtait les deux ans de sa sortie américaine, Ben Affleck et Gal Gadot sont venus se mêler au mouvement "Release the Snyder Cut", qui milite pour que la version initialement prévue soit dévoilée.

    Warner Bros. Pictures

    Alors que revoilà la désormais célèbre Snyder Cut de Justice League ! La version signée Zack Snyder du long métrage DC Comics, qui agite les réseaux sociaux depuis la fin 2017, a refait surface ce dimanche 17 novembre, jour des deux ans de la sortie américaine du film. Et avec quelques soutiens de poids, à savoir les interprètes respectifs de Cyborg, Wonder Woman et Batman : Ray FisherGal Gadot et Ben Affleck. Lesquels ont aussitôt été soutenus par le metteur en scène, qui s'exprimait pour la première fois sur le sujet après avoir posté des photos de son montage sur Vevo à intervalles réguliers.

    Maltraité par la critique et peu aimé par le public, Justice League n'a rapporté "que" 658 millions de dollars dans le monde. Pour un long métrage censé concurrencer les Avengers de Marvel, c'est un véritable échec qui enterre les ambitions de Warner avec son univers connecté DC Comics, au grand dam des fans qui se raccrochent, depuis, à l'existence de sa "vraie" version. Frappé par un drame familial, le suicide de sa fille, Zack Snyder avait dû prendre du recul en mars 2017, et le studio avait confié à Joss Whedon le soin de superviser la fin de la post-production. Et de re-tourner près de la moitié du récit, quitte à devoir effacer numériquement la moustache d'Henry Cavill, partagé entre ces prises de vues et celles de Mission : Impossible - Fallout.

    Édifiante dans sa façon de raconter comment un studio et un cinéaste ne parviennent pas à travailler main dans la main autour d'une même vision, la légende de Justice League a depuis été renforcée par la révélation des plans initiaux de Zack Snyder (une trilogie avec un second opus qui se termine mal) et les rumeurs qui entourent l'existence, ou non, de sa version du film : pour certains (le storyboarder Jay Oliva, l'interprète d'Aquaman Jason Momoa et même Zack Snyder en personne), le montage est réel et plusieurs personnes l'auraient vu ; pour d'autres, il ne s'agit que d'une chimère qui prend la forme de scènes non-assemblées et parfois pas terminées (quand elles ont été mises en boîte, ce qui ne serait pas le cas de toutes), que la Warner n'a aucun intérêt à sortir du coffre dans lequel elles sont enfermées.

    Justice League : Green Lantern, Darkseid... Les plans de la trilogie (avortée) de Zack Snyder révélés

    À moins que cet enchaînement de tweets ne soit le signe d'un changement. Connaissant le côté sans filtre de Jason Momoa, il n'était pas étonnant de le voir afficher publiquement son soutien à Zack Snyder. Que Gal Gadot et - surtout - Ben Affleck s'y mettent, c'est tout de suite beaucoup plus surprenant. Il peut bien évidemment ne s'agir que d'une manière de célébrer ce film qui, d'une certaine façon, aura marqué leurs carrières respectives. Mais cette sortie a été beaucoup trop remarquée pour que les fans n'y voient pas l'annonce de la réalisation de leur rêve et, très vite, la rumeur d'une diffusion sur HBO Max, attendue à partir de mai 2020 aux États-Unis, s'est mise à prendre de l'ampleur sur la Toile.

    Au même titre que la série Star Wars The Mandalorian pour Disney+, le Snyder Cut de Justice League serait un beau produit d'appel pour le lancement de la plateforme de Warner. Mais son existence pourrait, une fois encore, ne rester qu'un doux songe : selon The Hollywood Reporter, qui cite une source interne, aucune annonce liée au long métrage n'est prévue à court terme. À moins que le succès potentiel ne fasse réfléchir le studio et permette au réalisateur d'aller au bout de sa vision, ce qui ne serait pas sans complication s'il devait être amené à tourner de nouvelles scènes, Ben Affleck ayant abandonné le costume de Batman depuis la sortie du long métrage, en grande partie à cause de son échec et des bouleversements qu'il a fait naître au sein de l'ex-DCEU. Affaire à suivre quand même ?

    S'il voit le jour, le Snyder Cut contiendra-t-il moins de gaffes ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top