Notez des films
Mon AlloCiné
    Roman Polanski pourrait être suspendu de l'ARP
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 19 nov. 2019 à 10:37
    facebook Tweet

    Roman Polanski pourrait être suspendu de l'organisation de cinéastes dont il est membre, a annoncé L'ARP hier soir dans un communiqué. Dans le même temps, Isabelle Huppert s'est exprimé sur le cinéaste : "Boycotter ? Non, je ne pense pas."

    Bestimage

    Roman Polanski en passe d'être sanctionné par l'organisation de cinéastes dont il est membre ? La Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs L’ARP a diffusé un communiqué hier soir afin d'annoncer prendre une mesure forte vis à vis du cinéaste, avec la "mise en place de nouvelles procédures de suspension pour tout membre mis en examen par la justice, et d’exclusion pour tout membre condamné – notamment pour des infractions de nature sexuelle"  :

    "L’ARP soutient avec force toutes les victimes de violences et a décidé aujourd’hui de prendre un engagement fort afin de soutenir le combat pour le droit des victimes – notamment d’agressions sexuelles, indique le communiqué. En accord avec la proposition de son Bureau, le Conseil d’administration de L’ARP, réuni ce jour, a voté la mise en place de nouvelles procédures de suspension pour tout membre mis en examen par la justice, et d’exclusion pour tout membre condamné – notamment pour des infractions de nature sexuelle. Il est acquis que la mise en examen est le résultat d’une enquête circonstanciée à la suite d’une plainte ou d’une requête officielle. Si la personne accusée est relaxée, elle sera pleinement réintégrée à l'issue de cette suspension. Dans le cas contraire, si la personne accusée est définitivement condamnée, elle sera alors exclue. Ce changement de statut sera proposé aux membres et définitivement voté lors de la prochaine Assemblée générale. Cette suspension concernerait Roman Polanski, dont l’information judiciaire est toujours ouverte aux Etats-Unis et pour laquelle il a fait l’objet d’une mise en examen."

    L’ARP n’est pas une directrice de conscience, qui s’arrogerait le droit de dire aux spectateurs les œuvres à voir ou ne pas voir, pas plus qu’il n’est un tribunal ou une tribune médiatique désignant un artiste à la vindicte populaire et numérique.

    "Nous le redisons ici, L’ARP n’est pas une directrice de conscience, qui s’arrogerait le droit de dire aux spectateurs les œuvres à voir ou ne pas voir, pas plus qu’il n’est un tribunal ou une tribune médiatique désignant un artiste à la vindicte populaire et numérique.

    Pour autant, le secteur doit conduire un examen introspectif, et mener des actions fortes pour prévenir ces actes graves et accompagner les victimes dans leur démarche. L’ARP participera à ce mouvement essentiel, et se joindra à toute initiative collective sur ce point."

    Dans le même temps, la comédienne Isabelle Huppert a été invitée à s'exprimer sur le cas Polanski à l'occasion d'un Festival en Birmanie. "Boycotter ? Non, je ne pense pas. C’est un problème qui est très très compliqué", ne voulant pas s'exprimer davantage, indique 20 Minutes via l'AFP.

    Isabelle Huppert s'est également exprimée sur ses convictions féministes : "Pratiquement tous mes films parlent de la condition féminine, de ce que ça veut dire d’être une femme qui se bat pour survivre. (...) J’ai toujours été attirée par des personnages de femmes qui sont au centre (…) des femmes qui se révoltent, qui se libèrent, féministes. Je dirais que j’ai toujours été féministe sans le savoir".

    J'accuse, le nouveau film de Roman Polanski, est en salles depuis mercredi. En 5 jours, selon les données de CBO Box-office, il a enregistré 386 720 entrées. Cela en fait le meilleur 1er week-end pour un film de Roman Polanski, selon les données du site de référence, devant Oliver Twist, Le Pianiste et Ghost Writer.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Madrox2000
      Il en a tellement la garantie qu'il ne mets plus un pied aux États-Unis depuis plusieurs décennies :)Pour ce qui est de la victime, c'est très bien si elle a été indemnisée. Mais ça c'est le côté civil de la procédure. Le versant pénal est toujours ouvert.Ce serait trop facile que l'argent règle tout. Sinon les riches auraient le droit d'agresser qui ils veulent.
    • Blasi B
      oui oui allez je ne te lis pas passe a autre chose.....
    • Abe
      Dixit le mec qui habite sur le site..
    • Blasi B
      ah oui... tu t'ennuie vraiment en fait.... passe a autre chose allez, courage tu vas y arriver
    • Abe
      Un petit dernier pour la route?
    • Blasi B
      oui oui allez je ne te lis pas passe a autre chose....
    • Abe
      Hahaha t'es vraiment un pauvre malade!
    • Blasi B
      oui oui allez je ne te lis pas passe a autre chose.
    • Abe
      Gabubugi?
    • Blasi B
      oui oui allez je ne te lis pas passe a autre chose...
    • Blasi B
      oui oui allez je ne te lis pas passe a autre chose
    • Abe
      Agah agah *Bruit de hochet
    • Abe
      j'te parle pas de le soutenir ou non jeune golmon, je te parle juste de l'actualité quand t'es resté bloqué sur la seconde guerre mondiale...
    • Blasi B
      et arrête avec tes smiley, t'a quoi, 5 ans?
    • Abe
      Pendant ce temps la Trump vient de Gracier des criminels de guerre, après c'est sur que ça ne touche pas aux enfants.. C'est moins grave du coup..En attendant c'est bien actuel, tout comme l'affaire Epstein.. Du coup les débiles qui font des fautes tous les deux mots feraient bien de penser au présent plutôt que d'ouvrir de vieux dossiers pour briller en société avec un classique (et c'est un mec qui a stoppé les cours en 3 eme qui te dit ça..) =)Puis c'est pareil je n'ai pas besoin d'un groupe de soutien pour défendre mon avis, juste que là on tourne en rond depuis 2 jours en fait, sur un sujet qui a au moins 2 fois ton âge...Et j'ai autre chose à faire perso.C'est la réponse à ton autre com du coup! :)
    • Blasi B
      ah ok, donc tu te fais une spécialité de répondre systématiquement à coté de la plaque en fait?tu répond a aucun de mes arguments parce que tu ne sais pas quoi dire avoue ;)j'adore les mecs comme toi, t'argumente, je démonte tes arguments et t'en donne d'autre, et plutôt que de répondre a mes arguments tu m'en ressort, encore et encore, sans prendre la peine de m'expliquer pourquoi moi j'ai tord ;)donc bon, répond a mes questions ou ne me répond pas hein ;)et dans la punchline de Gémier, le mot important c'est rape ;) si elle a tourner la page grâce au chèque de tonton roman et parce qu'après tout, vue qu'elle était drogué, elle doit ce rappeler de quedalle, tant mieux pour elle écoute (tu vois, je répond a ton argument ;) je t'en dégaine pas un autre sans même prendre la peine de te répondre ;)
    • Abe
      Thank you, reports of my indignation are greatly exaggerated. I do not like it when my rape is used as a weapon to attack others. I am not a tool!C'est un tweet de S.G ça, tu veux que je te le traduise ou ça va aller?
    • Seb
      C'est pas ton rôle de voter pour ce genre de consensus :p J'ai pas voté pour exclure pluton de la liste des planètes et pourtant je vais pas m'amuser à dire que c'est un point de vue ^^
    • cyril b.
      moi j'ai pas voté^^ je maintient que c'est une question de point de vue^^
    • cyril b.
      moi j'ai pa
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Notre dame Bande-annonce VF
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Vic le Viking Bande-annonce VF
    The Lighthouse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Mort d'Anna Karina, muse de Jean-Luc Godard
    NEWS - Stars
    dimanche 15 décembre 2019
    Pose, Lola vers la mer... : ces actrices et acteurs transgenres qui crèvent l'écran
    NEWS - Stars
    vendredi 13 décembre 2019
    Pose, Lola vers la mer... : ces actrices et acteurs transgenres qui crèvent l'écran
    Scorsese vs Marvel : le patron de Disney va rencontrer le réalisateur d'Irishman
    NEWS - Stars
    vendredi 13 décembre 2019
    Scorsese vs Marvel : le patron de Disney va rencontrer le réalisateur d'Irishman
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top