Notez des films
Mon AlloCiné
    La Reine des Neiges : comment Libérée, délivrée a bouleversé le film
    Par Thomas Imbert — 20 nov. 2019 à 19:00
    facebook Tweet

    Alors que "La Reine des neiges 2" sort en salles aujourd'hui, retour sur la genèse du premier film avec ses réalisateurs Jennifer Lee et Chris Buck. Saviez-vous que la chanson "Libérée, délivrée" avait totalement bouleversé le script original ?

    Walt Disney Pictures

    Aujourd'hui, La Reine des neiges 2 (petite soeur du plus grand succès de l'histoire de l'animation) sort dans les salles obscures. Depuis 2013, les chansons du premier film résonnent encore dans les souvenirs de nombreux spectateurs et tout le monde connaît l'histoire d'Anna et d'Elsa.

    Mais il y a encore quelques années, alors que La Reine des neiges était encore en phase de production et que les deux réalisateurs du film, Jennifer Lee et Chris Buck, s'arrachaient les cheveux sur les premières versions du script, les deux princesses n'avaient encore aucun lien de parenté, et Elsa était la grande méchante du film.

    Si tout a fini par changer, c'est en grande partie grâce à la chanson phare de La Reine des neiges, celle qui ne voulait pas quitter votre tête et qui a littéralement "libéré, délivré" le potentiel d'Elsa. A l'occasion de la sortie en salles de La Reine des neiges 2 aujourd'hui, nous avons eu la chance de rencontrer Jennifer Lee et Chris Buck, qui sont revenus pour nous sur la révolution "Let It Go"...

    Walt Disney Pictures

    AlloCiné : Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez entendu "Libérée, délivrée" ? En quoi a-t-elle changé le film ?

    Jennifer Lee : Bobby Lopez et Kristen Anderson-Lopez ont travaillé sur cette chanson pendant un week-end. Ils nous ont dit qu'ils pensaient avoir trouvé quelque chose. Ils nous l'ont envoyée. On s'est assis, on a fermé les yeux, et on a tous dit : "Oh mon Dieu !" Je me souviens que Chris Montan, qui était en charge de la musique à l'époque, a tapé sur la table et s'est écrié : "On a une chanson !" Et moi je me suis dit : "Il va falloir que je réécrive tout le film." Parce que cette chanson était incroyable, et nous voulions la mériter. Donc oui, ça a vraiment tout changé pour nous.

    Chris Buck : Bien entendu, nous ne savions pas ce qui allait se produire. Nous aimions la chanson, mais nous n'avions aucune idée de l'impact qu'elle aurait à travers le monde après la sortie du film. 

    Walt Disney Pictures

    A quoi ressemblait le script original, avant que la chanson ne vienne tout bouleverser ?

    Chris Buck : A l'origine, Anna et Elsa n'étaient même pas soeurs. Le script était plus proche du conte original de Hans Christian Andersen. Il y avait déjà cette idée de sauver Elsa d'elle-même, mais c'était encore une méchante. Elle avait une peau bleue, une chevelure en pointes, etc. Et puis nous nous sommes rendu compte que nous faisions fausse route. Libérée, délivrée est arrivée... Je pense que nous étions déjà ennuyés par le côté méchant du personnage avant l'arrivée de la chanson, mais c'est à ce moment-là qu'on s'est dit qu'on ne pouvait pas continuer ainsi. Nous aimions trop le personnage, nous tenions à elle, nous compatissions.

    Jennifer Lee : Nous avions déjà abordé le thème du bien contre le mal de nombreuses fois, particulièrement entre deux personnages féminins. Nous avions déjà raconté cette histoire. Ça ne sonnait pas juste. Nous avons donc eu l'idée d'en faire deux personnages sensibles. Anna incarnait l'amour de manière naïve et merveilleuse. Elsa incarnait la peur. Dans La Reine des neiges 2, elles partagent tout cela, mais à l'époque, c'est cette dualité qui nous a enthousiasmés. Tout d'un coup, elles n'étaient plus des ennemies, mais elles luttaient ensemble contre ces forces supérieures.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "La Reine des neiges 2", en salles à partir d'aujourd'hui...

    La Reine des neiges 2 Bande-annonce (2) VF

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • seke
      Aujourd'hui, La Reine des neiges 2 (petite soeur du plus grand succès de l'histoire de l'animation).Ce qui N'EST PAS le cas en France.La Reines des neiges 1 (2013) n'a fait que 5,2M d'entrées. Par exemple Vaiana (2016) avait fait 5,6M.Et je ne vous parle pas de Le Roi Lion (1994) avec ses 10,1M, Le Monde de Nemo (2003) lui 9,6M ou Tarzan (1999) avec ses 7,9M.Chez les concurrents, L'Âge de glace 3 (2009) avait fait 7,8M, Shrek 2 (2004) lui 7,2M et Les Minions (2015) 6,1M.
    • elfaf3002
      Cet article m'éclaire grandement sur le sentiment que j'ai eu en regardant ce film. Pour moi Elsa n'est pas l'héroïne de l'histoire (comme le laisse croire le titre français assez mal choisi) mais sa soeur. Si à l'origine Elsa devait être la méchante c'est bien Anna qui aurait dû être le moteur de l'histoire. Comme quoi, ils ont beau avoir remodelé le personnage d'Elsa, le script originel transparait tout de même et cela à eu un effet sur moi un peu confus et décevant sur le potentiel du personnage d'Anna.
    • Might Guy
      Un tube, quoi.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Le Miracle du Saint Inconnu Bande-annonce VO
    Casanova Bande-annonce VO
    Scandale Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Star Wars : Greenpeace dénonce le "côté obscur" des politiques
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 12 décembre 2019
    Star Wars : Greenpeace dénonce le "côté obscur" des politiques
    Roman Polanski : il accuse Harvey Weinstein d’avoir "déterré" son passé judiciaire
    NEWS - Stars
    jeudi 12 décembre 2019
    Roman Polanski : il accuse Harvey Weinstein d’avoir "déterré" son passé judiciaire
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 11 déc. 2019
    Docteur ?
    Docteur ?
    De Tristan Séguéla
    Avec Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot
    Bande-annonce
    Le Cristal magique
    Le Cristal magique
    De Nina Wels, Regina Welker
    Bande-annonce
    Black Christmas
    Black Christmas
    De Sophia Takal
    Avec Imogen Poots, Aleyse Shannon, Lily Donoghue
    Bande-annonce
    Une vie cachée
    Une vie cachée
    De Terrence Malick
    Avec August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon
    Bande-annonce
    Les Envoûtés
    Les Envoûtés
    De Pascal Bonitzer
    Avec Sara Giraudeau, Nicolas Duvauchelle, Nicolas Maury
    Bande-annonce
    Anne Roumanoff dans tout va bien
    Anne Roumanoff dans tout va bien
    Avec Anne Roumanoff
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top