Notez des films
Mon AlloCiné
    Whitewashing : Julia Roberts a été envisagée pour jouer la militante noire Harriet Tubman
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 21 nov. 2019 à 14:45
    facebook Tweet

    C'est lors d'une rencontre après la projection du film "Harriet" que le scénariste Gregory Allen Howard a fait cette révélation pour le moins surprenante.

    Bestimage/D.R.

    Hollywood n'est jamais à court d'idées. De bonnes, comme de mauvaises. L'une d'entre elles concernait le biopic consacré à la militante afro-américaine Harriet Tubman. Le projet, développé par le scénariste Gregory Allen Howard depuis 1994, devait être à l'origine porté par Julia Roberts dans le rôle-titre. Une anecdote plus qu'étonnante partagée par le scénariste lui-même lors d'une séance questions-réponses début novembre à Los Angeles. Venu présenté le film Harriet, qui met finalement en scène la comédienne britannique Cynthia Erivo (Les Veuves, Sale temps à l'hôtel El Royale), Gregory Allen Howard expliquait :

    "Le climat à Hollywood était très différent à ce moment-là. On m'avait rapporté les propos d'un des grands patrons du studio pour lequel je travaillais. Lors d'une réunion, il avait déclaré : "Le script est fantastique. Prenons Julia Roberts pour jouer Harriet Tubman !". Lorsque quelqu'un lui a fait remarquer que Julia Roberts ne pouvait pas, en toute logique, être Harriet, le producteur délégué lui aurait répondu : "C'était il y a longtemps. Personne ne fera la différence.""

    Au milieu des années 90, l'actrice de Pretty Woman était sur tous les fronts et bénéficiait d'une popularité défiant toute concurrence. Un star power que le dirigeant comptait bien exploiter pour assurer le succès de son film. Mais pour Gregory Allen Howard, les temps ont considérablement changé, notamment grâce à deux longs-métrages : "Quand 12 Years a Slave est devenu un succès à plusieurs centaines de millions de dollars, j'ai dit à mon agent : "Tu ne pourras plus dire que ces histoires ne font plus d'argent maintenant." Et puis il y a eu Black Panther qui a littéralement ouvert les portes."

    Une pratique vraiment révolue ?

    Pour autant, Hollywood ne s'est pas encore totalement débarassé du whitewashing (une pratique qui consiste à engager une personne blanche pour incarner un personnage d'une autre couleur). On pense bien sûr à la polémique sur Scarlett Johansson pour son rôle dans Ghost In The Shell ou encore Emma Stone qui interprétait une jeune femme d'origine hawaïenne dans le long-métrage de Cameron Crowe, Welcome Back, en 2015. L'un des exemples les plus marquants reste le cas de Ridley Scott, avec Exodus, film dans lequel la majorité de la distribution était composée d'acteurs blancs. Face aux critiques, le réalisateur s'était alors défendu : "Je ne peux pas faire un film de ce budget (...) et dire que mon acteur principal s'appelle Mohammad je-ne-sais-quoi. Je ne serais jamais financé. Donc la question ne se pose même pas."

    Après vingt-cinq années en développement, le biopic sur Harriet Tubman sortira dans les salles françaises le 29 avril 2020, avec Cynthia Erivo dans le rôle principal, Joe Alwyn (La Favorite) et Janelle Monáe (Les Figures de l'ombre). 

    Découvrez la bande-annonce de "Harriet" :

    Harriet Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Luc D.
      Justement, je ne comprends pas pourquoi tu avances ces arguments... Bien sûr que si, elle est représentative de son peuple, puisque certains de ses ancêtres n'étaient pas de sang royal.
    • Seb
      Tu t'égares , le sujet est que la généalogie et l'apparence du pharaon n'est pas représentative de celle du peuple .
    • Luc D.
      Le fait qu'il se marie avec sa fille ne change rien à son apparence, si ?Et j'ai écrit qu'il n'était pas issu d'une lignée consanguine : ses parents et les parents de ses parents ne l'étaient pas.
    • Blackchab
      un peu comme ghost in the shell
    • andiran23
      C'est une personne réelle, pas un personnage fictif. Y'a quand même une ENORME différence.
    • Chantegril C
      Aucun article sur le Blackwashing? Il y a de quoi en faire des tonnes pourtant
    • Rastan
      C'est quoi le plus chaud ?Que R.Scott l'ai dit ?OuQue ce soit Vrai et que donc ,tout le tapage progressiste autours des minorités ne soit qu'une posture de façade des studios ?Pour faire un lien avec une autres news similaire.Il semblerait que ce soit de ma faute.Enfin celui de mon genre pour être exacte.Si le dernier Charlie's Angel a bidé.Moi je trouve ça chaud aussi.On est plus que jamais dans un Cinéma de calculs financiers.Les films ne sont plus l'expression d'artistes,mais d'actionnaires.Les rôles n'ont plus de sens.Et sont distribués selon des normes de clientèles visées,susceptible de ramener encore d'avantage d'oseille.On est en pleine étude de marchés.Moi,personnellement.Je trouve ça plus Chaud que ce genre de sortie qui au fond ne fait que refléter la mentalité d'Hollywallstreet.
    • Luc D.
      Sinon, Ramsès II était roux et avait la peau blanche. Donc mauvais exemple.
    • Harodes
      C'est marrant, parce qu'aujourd'hui c'est plutôt l'inverse qui est d'actualité.
    • Madolic
      Non mais attend, on change pas la couleur de peau d'un personnage historique MDRRRRC'est ridicule ^^
    • Reggatta
      Exacte, sa métaphore est hors sujet.
    • Seb
      Métaphore maladroite alors , sportif du dimanche ça implique un faible niveau davantage qu'une absence de reconnaissance ^^
    • Reggatta
      C'est bien ce que je pense, le whitewashing c'est avant tout une histoire de pognon. C’était vrai à l’époque, maintenant le truc pour faire du pognon c'est la discrimination positive.
    • Reggatta
      Nope, le sous entendu est que Mohammad je ne sais quoi n'est pas bankable. Faut pas déformer les arguments.
    • Seb
      Le sous-entendu c'est que Mohammad je-ne-sais-quoi. ne peut pas être bon acteur ? C'est pas du tout le sujet là ^^'
    • erwanlb3
      Tu tenterais une coupe du monde de football avec des sportifs du dimanche ?
    • Hareng rouge
      un coup de peinture et c'est bon
    • Cooper1992
      Encore un producteur bien beauf.
    • Seb
      Je ne peux pas faire un film de ce budget (...) et dire que mon acteur principal s'appelle Mohammad je-ne-sais-quoi. Je ne serais jamais financé. Donc la question ne se pose même pas. ... Wow si c'est vrai c'est un peu chaud quand même .
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    La Famille Addams : qui se cache derrière les voix du film ?
    NEWS - Stars
    lundi 2 décembre 2019
    La Famille Addams : qui se cache derrière les voix du film ?
    SIDA : 10 talents cinéma fauchés par la maladie
    NEWS - Stars
    dimanche 1 décembre 2019
    SIDA : 10 talents cinéma fauchés par la maladie
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top