Notez des films
Mon AlloCiné
    Joker 2 n'est pas pour tout de suite selon son réalisateur Todd Phillips
    Par Corentin Palanchini — 21 nov. 2019 à 18:20
    facebook Tweet

    Le réalisateur Todd Phillips a annoncé que la suite de son "Joker" n'était pas (encore ?) à l'ordre du jour. Des premières discussions ont eu lieu, dont il n'est rien sorti de concret.

    Warner Bros.

    Joker 2, ce n'est pas pour tout de suite ! Lors d'une Q&A, le réalisateur Todd Phillips a commenté les articles récents laissant entendre qu'un second opus du Joker était en préparation. Il a tenu à mettre les choses au clair en ces termes :

    [L'article] est sorti aujourd'hui mais si je suis honnête avec vous, c'est sorti de nulle part. Cela fait référence à une réunion que nous n'avons jamais eu. J'ai trouvé que c'était anticipé, c’est le moins qu’on puisse dire. Evidemment, des suites ont été évoquées comme lorsqu'un film qui a coûté 60 millions de dollars et en rapporte un milliard, mais nous n'avons eu aucune conversation sérieuse à ce sujet.

    Le réalisateur reconnaît donc que la porte n'est pas fermée, mais surtout qu'aucune discussion concrète n'a commencée. Il est probable que le metteur en scène, auréolé du triomphe surprise du film, tente de négocier son salaire à la hausse et surtout, ne se risque pas à une suite s'il n'a pas un sujet qui soit du même niveau que celui du premier opus.

    Rappelons qu'avant sa sortie, Joker était envisagé par Warner comme un OVNI et la majorité du public s'attendait à un film exigeant que seule une poignée de personnes allait soutenir. Un milliard de dollars de recettes plus tard, une suite est quasi inévitable, d'autant que pendant le tournage, Joaquin Phoenix, l'actuel interprète du Joker, avait déjà parlé de suites potentielles au réalisateur.

    En attendant, le premier Joker est toujours en salles, et peut-être le reverra-t-on aux Oscars 2020...

    Les meilleures répliques des Joker du cinéma :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Joker : les meilleures répliques de Joaquin Phoenix, Heath Ledger, Jack Nicholson...
    8 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Antoine L
      Le rapport c'est la suite improbable. En gros un film one shot, mais dont le succès si massif oblige les studios à réfléchir à comment capitaliser dessus. L'un comme l'autre l'univers permettrait clairement d'en raconter plus, mais c'est pas pour autant que ça sera intéressant ni même bien fait.
    • Antoine L
      C'était dans l'interview du Hollywood Reporter de Christian Bale la semaine dernière pour Le Mans 66. Ça parlait de partout du Batman 4 que Nolan a pas voulu faire, qu'il avait signé pour un film et qu'après quand on lui a proposé une suite il a voulu en faire une trilogie.
    • Tommy Shelby
      Il en a un peu trop snifé de la neige apparement.
    • Stringer B
      Je trouve aussi... Mais franchement, quitte à ce qu'il y ait une suite, je préfèrerais un autre réal et d'autres gens au script. Je pense que Phillips a tout dit de ce qu'il trouvait intéressant sur ce personnage, je ne le crois honnêtement pas capable de proposer autre chose. Que le deuxième film ait vraiment sa propre personnalité, un peu comme avec Alien.
    • seke
      Christopher Nolan ET David S. Goyer avaient bien prévu une trilogie. Et c'est ce qui avait plu à la Warner, car il y avait une feuille de route pour les 2 suites : Batman 2 avec le Joker et Harvey Dent. Batman 3 avec le procès du Joker et Double-Face.Et ce qui était parfait pour la Warner, c'est que le 1er film était inédit (parler des origines et ennemis jamais-vu).Et sa fin ouverte pouvait être rattaché à la saga de Burton/Shumacher (en cas d'échec) ou pouvait lancer une nouvelle chronologie (avec des suites).
    • Bacta142.
      Oui, encore faut-il qu'ils convainquent Phoenix. Mais en soi cette suite est inutile quand on voit la fin du film qui se veut comme une origin story à la conclusion quasi-parfaite. Une suite casserait cette conclusion et nuirait plus au film original qu'autre chose.
    • seke
      À voir. Todd et Philips ont avoué avoir énormément improvisé et ont dû jeter un paquet d'idées.Après de là que ce soit suffisant pour lancer une suite, c'est une autre histoire.
    • andiran23
      Je vois pas vraiment le rapport ?
    • Stringer B
      Ben le Joker, factuellement si tu regardes le film, semble être plus en circuit clos, ça on est d'accord. Après Joker la com' était un peu dans la pose, un peu, dans le 'regardez, on a fait ce film qui tient tout seul, il n'est pas dans les délires de franchise'. Phillips c'est aussi le réal et le co-scénariste de Very Bad Trip 2 et 3, il s'est grimé en cinéaste pseudo-intello qui est contre la franchisation, mais il est ravi du buzz autour de Joker, donc bon... Je pense que c'est surtout Phoenix qu'il faudra convaincre. Après, je suis peut-être cynique.
    • Bacta142.
      La différence avec Joker, c'est que ce dernier est un film qui n'a d'original que sa façon de raconter l'histoire de l'antagoniste d'un univers connu, dont la suite n'aurait pour le coup rien d'original si ce n'est faire un remake de The Dark Knight du point de vue du Joker. Ce qui n'aurait au passage rien de pertinent ni d'intéressant. Joker n'a pas besoin de suite, va falloir arrêter de penser que les films à succès en ont forcément besoin, ça éviterait d'en faire 4 inutiles comme pour Terminator.
    • Bacta142.
      Admettons qu'il a été conçu pour tenir tout seul, ça revient au même que Star Wars finalement: un film fait pour tenir tout seul, et une suite en cas de succès. Là Joker, le réalisateur et l'acteur n'ont jamais envisagé de faire une suite, ce sont les médias et les producteurs qui leur ont mis cette idée dans la tête (à supposer qu'ils l'aient vraiment eu).
    • Antoine L
      Nolan espérait effectivement pouvoir faire un second film, voir une trilogie, mais rien n'était signé avant la sortie du film. Pour Retour vers le futur Zemeckis a dit lui-même que la fin du premier était une blague et qu'il n'avait aucunement l'intention de faire une suite, d'où les quatre ans d'attentes le temps de trouver une idée
    • Stringer B
      Nolan avait des idées pour une suite, mais Batman Begins a été conçu de son aveu et de celui des producteurs à l'époque pour tenir tout seul. On n'est même pas dans un cas à la George Lucas où il avait une contrainte forte pour un film autonome mais où il avait quand même un plan précis pour des suites. En vérité, c'est le cas standard. Plein de films au début des années 2000 et fin 90 avaient ces fins un peu ouvertes sans pour autant avoir forcément eu de suite malgré des succès commerciaux.
    • Abe
      En quoi c'est un miracle?
    • L'Otaku Sensei
      Pour moi, ça sera seulement oui si Todd Philipps le décide et soutiens avoir quelque chose de plus à raconter avec ce personnage....si c'est juste une pression des studios, alors jamais de la vie !
    • Cuderoy
      La seule idée que je verrais pour que ça fasse sens, c'est d'opposer le personnage d'Arthur à un copycat du Joker des années plus tard. Le développement de la relation amour/haine qu'il éprouverait pour ce frère/faussaire pourrait, à la rigueur, faire sens par rapport à ce qu'a développé le premier film. Et puis si une suite se met effectivement sur les rails, il faudra de toute façon un acteur de haut vol face à Phoenix pour donner une identité propre au projet.
    • Bacta142.
      Je ne peux pas croire que Batman Begins était un film solo avec une telle fin ouverte, même Retour vers le futur avait une fin ouverte qui pouvait permettre une suite en fonction du succès. Bref rien à voir, Joker est quant à lui construit pour être un film solo.
    • singeou7
      Source pour Batman Begins ? (Surtout au vu de la fin...)
    • Antoine L
      Retour vers le futur devait être un film solo à la base, Batman Begins aussi. Des suites de grande qualité alors qu'elles n'étaient pas prévues, y'en a eu plein.
    • Johnson J.
      Le succès et la réussite de ce film sont en parties dues au fait qu'il a été fait en tant que film unique fin c'est terrible de voir encore et toujours les studios exploiter des œuvres comme des vaches à lait...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Grégory Lemarchal : l'acteur choisi pour interpréter le chanteur dévoilé
    NEWS - Tournages
    jeudi 5 décembre 2019
    Grégory Lemarchal : l'acteur choisi pour interpréter le chanteur dévoilé
    Metal Gear Solid : Jordan Vogt-Roberts tease quelques infos sur l'adaptation
    NEWS - Tournages
    jeudi 5 décembre 2019
    Metal Gear Solid : Jordan Vogt-Roberts tease quelques infos sur l'adaptation
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top