Notez des films
Mon AlloCiné
    Servant de M. Night Shyamalan : que vaut la série d'horreur de Apple TV+ ?
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 27 nov. 2019 à 18:30
    facebook Tweet

    Avec "Servant", M. Night Shyamalan infuse un soupçon d'horreur et de malaise au sein de la plateforme Apple TV+. Une série étrange et pleine de surprises.

    Apple TV+
    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Après la mort de leur bébé, un couple de Philadelphie tente de surmonter cette épreuve grâce à une poupée réaliste qui remplace le nourrisson. Leur quotidien se voit bouleversé par l'arrivée de Leanne, une jeune baby-sitter chargée de s'occuper du faux poupon. Des évènements étranges commencent alors à se produire...

    Servant, créé et écrit par Tony Basgallop, et co-réalisé par M. Night Shyamalan.

    Disponible le 28 novembre sur Apple TV+ - Épisodes vus : 10

    À QUOI ÇA RESSEMBLE ?

    Servant - saison 1 Bande-annonce VO
     C'EST AVEC QUI ?

    Elle se fait trop rare au cinéma, comme sur nos écrans de télévision. Dans Servant, Lauren Ambrose, bouleversante Claire Fisher dans Six Feet Under, revient sur le devant de la scène. L'actrice incarne Dorothy Turner, l'excentrique et troublante épouse du couple endeuillé. À ses côtés, l'acteur britannique Toby Kebbell, aperçu dans la première saison de Black Mirror et Rock'n Rolla de Guy Ritchie, interprète le mari pragmatique prêt à tout pour maintenir l'équilibre de sa femme. L'étrange baby-sitter, élément perturbateur de l'intrigue, est campée par Nell Tiger Free, qui prêtait ses traits à Myrcella Baratheon dans le phénomène Game of Thrones. Plus récemment, elle est apparue dans la série de Nicolas Winding Refn, Too Old to Die Young, avec Miles Teller et Jena Malone. Enfin, les nombreux fans d'Harry Potter se feront une joie de retrouver Rupert Grint, inoubliable Ron Weasley, dans un rôle secondaire . La star joue le frère survolté de Dorothy, Julian.

    ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?

    Quatre ans après Wayward Pines, M. Night Shyamalan fait son retour sur le petit écran. Le cinéaste, qui a renoué avec le succès depuis l'étonnant The Visit en 2015, produit et coréalise Servant, la première fiction horrifique de la plateforme Apple TV+. Créée et scénarisée par Tony Basgallop, la série commence un soir d'orage, au coeur des quartiers chics de Philadelphie (ville présente dans toutes les oeuvres de Shyamalan). Dorothy et Sean Turner, un couple à qui tout semble réussir, accueillent Leanne, la nouvelle baby-sitter chargée de s'occuper de Jericho, le bébé des jeunes parents.

    Une nounou étrange, une famille idéale... Dans ses premières lignes, Servant n'offre rien de très original. Pourtant, dès sa scène d'exposition, l'intrigue emprunte une toute autre direction et nous offre sa première surprise "Shyamalanesque". Le nourrisson est en réalité un bébé "reborn", une poupée au réalisme déconcertant souvent utilisée à des fins thérapeutiques pour surmonter un traumatisme chez les parents (ici, la perte d'un enfant). Passé la première révélation, le drame se mue en un thriller angoissant où le sentiment de malaise s'installe lentement mais sûrement. Des soupçons commencent alors à peser sur la jeune baby-sitter, totalement impassible à l'idée de garder cet enfant sans vie. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Et que vient-elle chercher ?

    Apple TV+

    L'ambiance déstabilisante de Servant est renforcée par le choix du huis clos. L'intégralité de l'intrigue se situe dans cet immense appartement sombre et élégant, qui deviendrait presque un personnage à part entière. Si l'intrigue pourrait être un épisode de La Quatrième dimension, on retrouve un peu de Michael Haneke dans la manière d'assister impuissant à la désintrégration d'une famille coincée entre quatre murs. On pense aussi à Rosemary's Baby de Roman Polanski, à travers son questionnement sur la maternité et le Mal absolu. M. Night Shyamalan signe le premier épisode et dès lors, la série prend de la hauteur grâce à sa mise en scène. Certaines de ses signatures visuelles sont facilement identitiables, commes les gros plans sur les visages, les plans-séquences ou encore les travellings latéraux. Avis aux fins observateurs : le cinéaste fait une nouvelle fois un caméo dans le premier épisode. 

    Malheureusement, son absence (il réalise le premier et le neuvième épisode) se fait ressentir par la suite. Le style devient plus conventionnel et moins incarné, même si quelques fulgurances viennent parfois ponctuer la réalisation. La véritable force de la série réside dans le traitement de ses personnages (tous très antipathiques) et le talent des acteurs qui les interprètent. Dans Servant, chacun possède sa part d'ombre et son lot de secrets. Les rôles s'inversent continuellement et notre perception de la réalité aussi. Sommes-nous témoins d'une histoire surnaturelle, d'hallucinations ou d'une réelle supercherie ? Ces questions et le mystère s'amplifient grâce à l'efficacité de la distribution. L'excellente Lauren Ambrose vole la vedette aux membres du casting en mère lunaire et plongée dans le deni. C'est également avec grand plaisir que l'on retrouve Rupert Grint qui parvient à nous faire oublier son personnage culte de Ron Weasly sans le moindre mal. 

    Apple TV+

    D'une durée de 30 minutes en moyenne (un format plutôt inédit pour un thriller), les épisodes s'enchaînent très rapidement. Pour le grand bonheur du téléspectateur, la série s'amuse de son audience en brouillant les pistes. De quoi nous donner envie de se perdre dans des théories plus glauques les unes que les autres. Malgré un M. Night Shymalan finalement peu présent, Servant garde l'esprit du cinéaste et devient la série idéale pour les amateurs de l'étrange et des drames familiaux. Maintenant, vite, la suite !

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • QSG-OMDR M
      ronald weasley gnégné
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Magnum, P.I. (2018)
    +392
    Avec Jay Hernandez, Perdita Weeks, Zachary Knighton
    Drame, Action (2018)
    Bande-annonce
    Dracula
    +243
    Avec Claes Bang, Sacha Dhawan, Nathan Stewart-Jarrett
    Drame, Epouvante-horreur (2020)
    Bande-annonce
    Truth Be Told
    +100
    Avec Octavia Spencer, Aaron Paul, Lizzy Caplan
    Drame, Thriller (2019)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Demain nous appartient : qui est vraiment Chemsa ? Le secret de Karim dévoilé [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 14 décembre 2019
    Demain nous appartient : qui est vraiment Chemsa ? Le secret de Karim dévoilé [SPOILERS]
    Nina (France 2) : cet épisode que vous ne verrez jamais
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 14 décembre 2019
    Nina (France 2) : cet épisode que vous ne verrez jamais
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3951 du lundi 16 décembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 13 décembre 2019
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3951 du lundi 16 décembre 2019 [SPOILERS]
    Nouvelle bande-annonce Bad Boys 3 : Will Smith et Martin Lawrence prêts à exploser Miami
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 5 novembre 2019
    Nouvelle bande-annonce Bad Boys 3 : Will Smith et Martin Lawrence prêts à exploser Miami
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Traces
    De Amelia Bullmore
    Avec Molly Windsor, Martin Compston, Laura Fraser
    Drame, Policier
    The L Word: Generation Q
    De Ilene Chaiken, Kathy Greenberg, Michele Abbott
    Avec Jennifer Beals, Katherine Moennig, Leisha Hailey
    Drame
    Work In Progress
    De Abby McEnany, Tim Mason
    Avec Abby McEnany, Theo Germaine, Julia Sweeney
    Comédie
    Virgin River
    De Sue Tenney
    Avec Alexandra Breckenridge, Martin Henderson, Colin Lawrence
    Drame, Romance
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Combat à outrance
    His Dark Materials : À la croisée des mondes
    Saison 1 Episode 7
    Combat à outrance
    dimanche 15 décembre 2019 sur HBO
    Teaser de l'épisode
    Regardez comme ils volent
    Watchmen
    Saison 1 Episode 9
    Regardez comme ils volent
    dimanche 15 décembre 2019 sur HBO
    Teaser de l'épisode
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top