Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars - La Menace fantôme sur TMC : Jar Jar Binks, un personnage maudit...
    Par Vincent Formica — 2 déc. 2019 à 20:00
    facebook Tweet

    La Menace fantôme est diffusé sur TMC, l'occasion de revenir sur un personnage qui a fait couler beaucoup d'encre : Jar Jar Binks. L'acteur derrière le Gungan a subi la colère des fans, ce qui a failli lui coûter la vie. Explications.

    En 1999, George Lucas redonnait vie à sa célèbre saga des étoiles 16 ans après Le Retour du Jedi et partait explorer les origines de ses personnages mythiques dans La Menace fantôme. Aux côtés du maître Jedi Qui-Gon Jinn et d'un tout jeune Obi-Wan Kenobi, le réalisateur, espérant apporter un peu d'humour et de légèreté à son film, introduisait le dénommé Jar Jar Binks. Un personnage pataud et maladroit qui a bien fini par marquer les esprits, mais pas de la manière souhaitée.   

    En très peu de temps et jusqu'à aujourd'hui, le pauvre Gungan s'est en effet retrouvé catapulté au rang de personnage le plus détesté par les fans de la saga, dont la virulence et la démesure ne sont plus à prouver. Une situation somme toute assez anecdotique pour la créature fictive, mais beaucoup moins pour son interprète : l'acteur Ahmed Best, qui incarnait Jar Jar dans une combinaison de motion capture.

    Lucasfilm / Disney
    Ahmed Best interprète Jar Jar Binks

    La colère des fans de Star Wars et la réaction des médias se sont transformées pour lui en véritable calvaire pendant 20 ans, lui fermant de très nombreuses portes au cours de sa carrière et le poussant presque au suicide. S'il a aujourd'hui réussi à dépasser tout ça, il n'oublie pas la détresse qui était la sienne encore récemment, comme il l'exprimait sur Twitter en juillet 2018 :

    "L'année prochaine, cela fera 20 ans que je subis une violente réaction médiatique qui affecte encore ma carrière aujourd'hui," a-t-il confié en postant une photo sur laquelle il fait face à un pont avec son fils. "Ceci est l'endroit où j'ai presque mis fin à mes jours. Cela est toujours difficile d'en parler. J'ai survécu, et aujourd'hui, ce petit gars est mon cadeau."

    Les réseaux sociaux n'existant pas à l'époque, on n'ose pas imaginer ce que le comédien aurait subi si le film était sorti en 2019. Ahmed Best est toutefois resté très attaché à son personnage de Jar Jar Binks, continuant à lui prêter sa voix dans la série animée Clone Wars entre 2008 et 2014.

    Notre podcast consacré à la prélogie : faut-il la réhabiliter ?

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Star Wars : deux acteurs de Carrie ont failli jouer Luke et Leia
    • Star Wars 9 : qui est l'acteur responsable de la fuite du scénario sur eBay ?
    • Prélogie Star Wars : quelle est la scène préférée de J.J. Abrams ?
    Commentaires
    • Chantegril C
      Tu parles de ta phrase toute faite?.
    • QSG-OMDR M
      alala s'il yavait que ça
    • Xavier N
      Désolé pour le HS, mais je voudrais réagir à une phrase que j'ai entendu dans le podcast proposé ci-dessus.Je ne pense pas qu'il y ait eu des changements numériques ou de rajouts dans la prélogie. Si, il y en a eu, et ce, dès le début : A la sortie DVD de l'épisode I, des scènes avaient été rajoutées par rapport à la version cinéma. De même, pour sa sortie Blu-ray, la marionnette de Yoda a été remplacée par son modèle numérique des épisodes II et III. Fin de la parenthèse.
    • Rastan
      Ah bon ?Parce que Jar Jar te gène.Mais l'accent marseillais du Tolédarien ,ça sauve le film...
    • Jared F
      Heureux les conformiste sans personnalité qui suivent la mode sans savoir pourquoi
    • Jared F
      Grave
    • Jared F
      XD dommage pour toi, si un personage de 3 eme zone te fai manquer toute les subtilité d'un film qui s'avere bien plus interessant que ce qu'on en dit
    • Jared F
      Reste un personnage plus interessant que fynn et Rose au moin il a un arc dans l'episode pour reunir les 2 naboo une planete bien plus interessant que la majorite de ce qu'on a vu chezs disney
    • Madrox2000
      Il a failli se suicider à cause de son rôle, mais par contre ça ne l'a pas gêné de le reprendre pour le film suivant et pour la série animé.Je n'avais aucune idée d'à quoi ressemblait l'acteur avant cet article sur son post Twitter.Un peu masochiste, le monsieur.
    • Seb
      Outre le rôle comique il servait aussi à montrer comment indirectement la bonne volonté et la naïveté peuvent mener à la dictature , car c'est quand même lui qui donne les pleins pouvoir à Palpatine :)
    • aragarna
      la caractérisation de Jar Jar Binks, avec un accent rasta très prononcé (en VO) était jugée extrèmement raciste.
    • Rastan
      Suite a ce talentueux mots d'esprit.Je t'en prie,éclaire ma lanterne et développe.
    • Bernard L
      Euh... Même en VO, ou est le problème ?Jar jar fait le pitre mais tout le film n'est pas que sur lui.
    • Morcar
      La bêtise n'est pas issue des réseaux sociaux, certes, mais les réseaux sociaux donnent une résonance beaucoup plus importante aux idiots. Avant, l'idiot qui pestait contre Jar Jar le faisait dans son cercle d'amis, et souvent n'était pas vraiment écouté. Aujourd'hui il trouve tout un auditoire qui relaye ses propos, leur donnant beaucoup plus d'impact, et en plus il peut s'en prendre directement à l'acteur (cf Kelly Marie Tran), alors qu'avant c'était plus compliqué de s'adresser directement à lui, surtout au quotidien.
    • Hunnam29
      Oui mais comme tu dis, ça reste un facilitateur où tu déglingues quelqu'un en 3 appuis sur un écran tactile. Et amplificateur d'ailleurs, parce qu'il y a un effet où les gens suivent. Mais sinon je suis d'accord avec toi, c'est pas les réseaux qui sont à l'origine de la bêtise des gens. C'est juste que ça diffuse cette bêtise partout, et vitesse grand V.
    • Morcar
      Donc à chaque fois que le film repassera à la télé, on nous ressortira cette info ?...
    • Blasi B
      c'est pas juste parce qu'il n'est pas un bon comédien que sa carrière ne décolle pas, sans être méchant? parce que bon, le personnage est totalement grimé et même si je le vois depuis des années je ne retiens pas son visage, donc penser que ce rôle lui a fermer des porte... il était a peine plus que doubleur non?bon cela dit, moi, j'ai toujours bien aimé Jar Jar :) ou en tout cas il ne m'a jamais dérangé.et je suis un fervent défenseur du dark Jar Jar, maitre de Palpatine :)ps: marrant, j'arrive pas à voir qui a mis un pouce rouge a mon com... ils ont peur que j'aille embrouiller la personne à votre avis? étrange comme décision... on peut aller parler au gens qui ont apprécier mais pas ceux qui n'ont pas apprécier? histoire de bien rester enfermer dans sa bulle et ne pas pouvoir dialoguer de nos avis divergent? histoire de ne pas débuter de débat ou autre? et camper sur ses positions en l'absence d'opposition?bon je m'enflamme... mais je trouve ça très dommage, la prochaine fois, amateur du vote positif ou négatif, venez , parlons de nos désaccord :)
    • Hunnam29
      Ah ben clairement il aurait subi un bashing bien plus violent. Il a eu de la chance de ne pas être dans les réseaux sociaux et tout à ce moment-là, c'est certains. Déjà qu'il dit après coup qu'il a beaucoup souffert.
    • QSG-OMDR M
      c le doublage français qui sauve ce film
    • QSG-OMDR M
      j'ai tenu 10 minutes hier, j'en pouvais plus
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Le Miracle du Saint Inconnu Bande-annonce VO
    Casanova Bande-annonce VO
    Scandale Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Star Wars : Greenpeace dénonce le "côté obscur" des politiques
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 12 décembre 2019
    Star Wars : Greenpeace dénonce le "côté obscur" des politiques
    Roman Polanski : il accuse Harvey Weinstein d’avoir "déterré" son passé judiciaire
    NEWS - Stars
    jeudi 12 décembre 2019
    Roman Polanski : il accuse Harvey Weinstein d’avoir "déterré" son passé judiciaire
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 8. Green Book : Sur les routes du sud
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. 12 hommes en colère
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top