Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars : le retour de Palpatine prévu dès l'épisode 7 ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 27 nov. 2019 à 10:00
    facebook Tweet

    Si le retour de Palpatine, dévoilé en même temps que le premier teaser de l'Episode 9 de "Star Wars", a surpris tout le monde, J.J. Abrams a laissé entendre que sa présence était envisagée dès l'écriture du scénario du "Réveil de la Force".

    Lucasfilm Ltd.

    Outre la révélation du titre, le premier teaser de l'Episode IX s'achevait sur une surprise de taille : le rire glaçant de Palpatine, ex-empereur de la galaxie mort dans Le Retour du Jedi mais dont le retour a été confirmé par son interprète Ian McDiarmid sur la scène de la Star Wars Celebration, dans la foulée de la présentation des images du film de J.J. Abrams. Sa voix s'est depuis faite entendre dans d'autres vidéos, et nous avons pu apercevoir sa silhouette dans la bande-annonce finale, mais nous ne savons toujours pas quand et comment le personnage interviendra dans l'intrigue.

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce VO

    Dans une interview donnée à Uproxx, J.J. Abrams ne fait bien évidemment aucune révélation à ce sujet, pas plus qu'il ne donne le moindre indice. Mais il précise que l'idée de la présence du grand méchant est née bien avant qu'il ne commence à travailler sur le scénario de L'Ascension de Skywalker : "Si vous regardez [Star Wars] comme les neuf chapitres d'une histoire, peut-être que la chose la plus étrange aurait été qu'il ne revienne pas", précise le metteur en scène, de retour aux commandes de la saga. "Si vous prêtez attention à ce dont il parle, qui il est, l'importance qu'il revêt, ce qu'est l'histoire - son absence totale de la troisième trilogie serait étrangement visible. Ce serait bizarre."

    "Cela ne veut pas dire qu'il y avait une bible et que nous savions ce qui allait se produire à chaque étape. Mais quand Larry Kasdan et moi avons travaillé sur Le Réveil de la Force, nous ne l'avons pas fait dans du vide. Nous avons regardé ce qu'il s'était passé avant à dessein. Nous avons choisi de raconter une histoire se rapportant à des choses, thèmes et idées bien précis que nous avions vus auparavant, afin de commencer un nouveau récit. Mais nous avons examiné tout ce qu'il s'est produit avant pour nous demander vers quoi tout ceci tendait. Donc nous avons eu des discussions [sur ce retour] à l'époque."

    Quand j'ai lu le scénario de Rian Johnson, j'ai réalisé que cela ne contredisait en rien ce dont Larry et moi avions parlé quant à ce que je pensais pouvoir faire

    Mais il lui a fallu patienter un peu avant de pouvoir mettre ce plan à exécution, puisqu'il a passé la main à Rian Johnson puis Colin Trevorrow, qu'il a fini par remplacer aux commandes de l'Episode IX : "Mais, comme dans tout début, vous cherchez à ouvrir quelques pistes, mais vous ne voulez pas nécessairement tout suivre au pied de la lettre. Puis, quand Rian a été engagé pour faire Les Derniers Jedi, nous nous sommes vus pour parler de plusieurs choses et il a écrit son histoire. Quand j'ai lu le scénario, j'ai réalisé que cela ne contredisait en rien ce dont Larry et moi avions parlé quant à ce que je pensais pouvoir faire. Il y a certaines choses que nous avons pu faire ici, en riant et en nous disant 'Oh mon dieu, nous faisons enfin ce truc dont nous avions parlé il y a cinq ans.'"

    Un "truc" que vous pourrez découvrir en France à partir du 18 décembre, dans cet opus qui fera office de conclusion aux histoires de Rey (Daisy Ridley) et Kylo Ren (Adam Driver) ainsi qu'à la saga des Skywalker initiée par George Lucas en 1977.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • François B
      Franchement, le 7 m’à choqué, je m’attendais à ce qu’ils reprennent des éléments des précédents, mais de là à refaire le 4 sans ce soucier le moins du monde de la victoire des rebelles à la fin du précédent, en fait, son seul intérêt était de poser quelques bases pour une suite et quelques mystères à résoudre.Le problème c’est que le 8 c’est amusé à démolir systématiquement tous ces éléments et à décidé que les mystères, et bien on s’en foutait presque autant que de savoir ce qui avait bien pu se passer depuis 30 ans.Le truc, c’est que si encore c’était bien fait, je ne dis pas, mais là, c’est juste du grand n’importe quoi.Dès le début, Poe qui se moque de Hux au Communicateur, c”est nul, mais que ce dernier se laisse berner comme un enfant stupide, c’est totalement ridicule.Le pire, c’est que Poe fait ça pour gagner du temps pendant que son turbo se charge, ce qui est totalement incompatible avec l’utilisation d’un Carburant classique. Hors, c’est justement la base du scénario.En plus, le développement de l’histoire nécessite aussi que les rebelles ne se dispersent pas et fassent un saut en hyperespace vers rien du tout, un point au hasard au milieu de nulle part, 2 choses qui signifient qu’ils sont totalement idiots, d’ailleurs, on n’à jamais vu ça avant dans un film de la saga où autre.Enfin, le problème de carburant, qui est à la base de l’histoire et qui fait que les rebelles ont du mal à atteindre une planète en partant avec le plein, n’affecte pas le moins du monde le premier ordre ni le faucon millenium ou encore Finn et Rose.Ajoutons à cela un système de tracking en hyperespace dont personne ne pense qu’il soit possible, mais dont Rose explique le fonctionnement 5 minutes plus tard, Finn et Rose qui se posent sur une plage en face du Casino pour une mission secrète et font confiance au premier détenu venu qui, fort heureusement semble avoir les mêmes compétences UNIQUES que la personne qu’ils venaient chercher ou encore l’amiral qui refuse de reveler un plan aussi génial que “tenter d’atteindre la prochaine planète” et les rebelles qui fuient jusqu’à l’extinction sans jamais chercher à se battre et je crois bien que ce film à réussi à démolir la quasi totalité de ce que la saga avait posé comme bases jusqu’à présent.
    • mekah
      C'est marrant, moi c'est le 7 qui m'a dégoûté et fait me désintéresser de la saga. Puis j'ai vu Rogue One qui m'a un peu rassuré et, enfin, j'ai été voir les Derniers Jedi sans rien en espérer et j'ai été agréablement surpris car ça sortait de l'ordinaire. Le film a ses défauts mais au moins il ose, étonne et propose des choses. Du coup, je l'ai revu plusieurs fois avec plaisir et j'ai maintenant hâte de voir la suite, même si j'ai un peu peur du scenario d'Abrams et Terrio.
    • andiran23
      Abrams et Johnson ont dit plusieurs fois tous les deux qu'ils avaient discuté très longuement de leurs deux films ensemble pendant la production de l'épisode 8, et Abrams est crédité en tant que producteur exécutif. Donc il a un minimum été impliqué, même de loin.
    • L'Quebecois
      J'ai rien compris.
    • Bacta142.
      Il y a eu une collaboration entre les scénars des Episodes VII et VIII ah bon?
    • Bacta142.
      On parle de saga Skywalker, mais on pourrait aussi parler de saga Palpatine..
    • Pierre-Louis P
      Ces trois choses sont vraies :1 - Tout n'était pas planifié dès le début.2 - Les scénaristes des épisodes ont discuté et collaboré sur les tournures que prendraient l'histoire et avaient une idée générale de l'aboutissement des personnages.3 - Tout planifier ou savoir la fin à l'avance ne fait pas automatiquement une meilleure histoire.
    • Gleskard
      Quand j'ai lu le scénario, j'ai réalisé que cela ne contredisait en rien ce dont Larry et moi avions parlé quant à ce que je pensais pouvoir faire. Il y a certaines choses que nous avons pu faire ici, en riant et en nous disant 'Oh mon dieu, nous faisons enfin ce truc dont nous avions parlé il y a cinq ans.'Non mais wow, c'est sans doute l'une des excuses les plus pourries pour essayer de faire croire que ce qui se passe dans le IX était prévu depuis le début.....La vache ça sent vraiment mauvais.
    • Maxime G
      Pour Snoke et Palpatine on ne sait pas encore si ça ne va pas dans le même sens entre le 8 et 9. Mais JJ Abrams explique que ça ne se contredit pas et qu'il a pu réintégrer des idées qu'il avait imaginé lors de l'écriture du 7. (Et il ne dit pas que c'était prévu dans le sens acté depuis le 7 le retour de Palpatine, mais que c'était ce qu'il avait imaginé avec Kasdan)
    • Maxime G
      Je n'ai pas lu le même interview que toi! JJ ne dit pas que tout est prévu depuis le début. Il dit qu'il réutilise des idées qu'il a imaginées avec Kasdan lors de l'écriture du 7. Et que le 8 ne contredit pas ces idées, ce qui fait il a pu les intégrer. Mais pas que c'était prévu.Voir mon commentaire plus haut
    • Maxime G
      Vis à vis des commentaires négatifs.Il faut comprendre une chose dans cette interview.JJ Abrams ne dis pas que tout était prévu.Mais qu'il a écrit avec Lawrence Kashdan le 7 en imaginant l'évolution des personnages. Mais qu'aucune directive n'a été donnée à Rian Johnson et à Colin Tremorrow. Rian et JJ se sont rencontrés pour discuter de l'histoire, des personnages de 7, et des idées qu'ils ont eu pour l'évolution de l'histoire et des personnages (que des idées donc rien de fixe ni de développé). Rian Johnson a eu la liberté d'écrire l'histoire qu'il voulait. JJ a déjà dit que Rian a fait des choix qui n'étaient pas ceux imaginés par JJ et Kasdan mais que ces choix n'allaient pas du tout à l'encontre des idées imaginées pour le développement du 7 et la suite de l'histoire. Toutefois on sait que Colin Tremorrow n'avait pas idée d'utiliser Palpatine. Comme Rian, il était libre de raconter ce qu'il souhaite. Mais pour une meilleure cohérence de l'histoire et peut être d'autres choses Lucasfilm a souhaité que JJ revienne (Colin et Lucasfilm ne sont pas du tout en mauvais termes). JJ a repris quelques éléments de Colin mais a pu réintégrer des idées imaginées lors de l'écriture du 7. IL NE DIT PAS QUE C'ETAIT PREVU.Le seul truc prévu était que le 7 c'est le film Han Solo, le 8 le film Luke et le 9 le film Leia. Perso je ne suis pas fan de cette idée car je ne fais pas partie de ceux qui souhaitent que les anciens soient très présents. Bien que la thématique de l'héritage est intéressante.
    • Madolic
      Ah la campagne promo ^^
    • Axel P.
      Bien sûr oui on va les croire
    • Rastan
      Curieusement ,encore une fois,Comme dans la TO.Mais on va nous expliquer que ça n'a absolument rien a voir.Parce que...C'est du sel !
    • Rastan
      Tu m'as coupé l'herbe sous le pied.J'allais dire,On dirait une déclaration de Lucas.C'est affligeant....
    • Morcar
      On est bien d'accord que le retour de Palpatine n'est pas une mauvaise idée si on veut que l'intrigue des 9 films forme un tout, mais il aurait fallu pour ça glisser de petits éléments dans les épisodes 7 et 8 pour amener à ce retour, et pas le sortir du chapeau comme ça.Dans la trilogie originale, on ne le voyait réellement que dans l'épisode 6 aussi. On peut imaginer par exemple que Snoke ait été un leurre, une fausse représentation holographique de Palpatine se cachant derrière lui. Mais l'épisode 8 n'a pas été dans ce sens.
    • Morcar
      Le problème n'est pas de savoir si Abrams avait ça en tête en écrivant l'épisode 7, puisqu'à l'origine il ne devait faire que celui-là, et que Colin Trevorrow a affirmé récemment que lui n'avait pas en tête le retour de Palpatine quand il réfléchissait à son épisode 9. Le problème est de savoir ce que Kathelyn Kennedy a en tête pour cette trilogie depuis le début.Or tout porte à croire qu'elle n'a rien en tête du tout, contrairement à Kevin Feige pour Marvel par exemple. Elle semble laisser chaque scénariste en roue libre totale, ce qui est bien pour un projet original, mais pas pour une saga comme celle-ci.Évidemment que tout n'était pas écrit dès le début, mais il faut quand même une personne qui dirige la trilogie de tout en haut de manière à avoir une ligne directrice du début à la fin, comme c'est le cas des showrunner pour les séries télévisées, et comme le fait encore une fois très bien Kevin Feige.Certains avancent le fait que la trilogie originale non plus n'était pas écrite intégralement dès le début, et c'est évident. Mais malgré tout, même en confiant l'écriture des scénarios à d'autres personnes, Georges Lucas était là pour garder sa vision générale de l'ensemble. Kathelyn Kennedy ne semble être là que pour gérer des budgets et rien d'autre.Et si vraiment Abrams avait eut en tête le retour de Palpatine depuis le début, il aurait été plus malin de sa part de glisser au moins un ou deux indices, même les plus discrets possibles, pour ça. Au lieu de ça, il a dupliqué Palpatine en imaginant Snoke, et maintenant que Johnson a flingué Snoke il nous ressort Palpatine à la rescousse.J'espère que ça ne sera pas trop mal fait, et que ça donnera un bon point final à la franchise, mais je ne crois pas du tout à ce mensonge comme quoi ce retour était prévu depuis le début.Depuis le début je regrette que Disney/Lucas n'aient pas confié toute la trilogie à Abrams, mais ils étaient tellement pressés d'enchaîner les films qu'ils ont préféré engager plusieurs réalisateurs pour aller plus vite. Même si l'intrigue aurait sans doute évolué au fil du projet et des films, si Abrams avait dirigé les trois films il aurait d'avantage pu gérer la cohérence du tout, et pas avoir à gérer l'existence d'un épisode 8 qui détricote son épisode 7 et avec lequel il doit maintenant s'arranger.L'idéal même aurait été de lui laisser le temps d'écrire et tourner la trilogie d'un coup, comme Peter Jackson l'a fait avec le Seigneur des Anneaux. Mais pour ça il aurait fallu lui laisser plus de temps et ne pas être pressé de sortir un épisode 7 au plus vite comme ils l'ont fait.
    • obiyann
      Incroyable quand meme que la plus grosse boite de divertissement du monde ne soit pas capable de faire un scenario pour 3 films! ils avancent a l'aveugle sur la plus grande franchise marketing de tout les temps, c'est vraiment une équipe de blaireaux
    • Fenrir .
      Alors là, c'est la plus grosse blague du siècle ! XDComment peut-il imaginer, une seconde, que l'on va gober ça ?? Il prend vraiment les gens pour des *** ^^Heureusement que le ridicule ne tue pas ...Oui, bien sûr, tout était prévu depuis le début, ça se ressent tellement au visionnage ! Même sa présence a la réalisation du 9 était aussi parfaitement prévu ...
    • sanddy r
      Ray créée pour être unréceptacle ???
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    Millennium Actress Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Grégory Lemarchal : l'acteur choisi pour interpréter le chanteur dévoilé
    NEWS - Tournages
    jeudi 5 décembre 2019
    Grégory Lemarchal : l'acteur choisi pour interpréter le chanteur dévoilé
    Metal Gear Solid : Jordan Vogt-Roberts tease quelques infos sur l'adaptation
    NEWS - Tournages
    jeudi 5 décembre 2019
    Metal Gear Solid : Jordan Vogt-Roberts tease quelques infos sur l'adaptation
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top