Notez des films
Mon AlloCiné
    Mortel, SKAM, Les Bracelets rouges... : le retour en grâce des séries pour ados françaises
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 30 nov. 2019 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Très populaires durant les années 90, les séries pour ados françaises ont, par la suite, rencontré un succès plus mitigé. Mais depuis quelques temps, le genre fait son retour sur le devant de la scène.

    Netflix/AURELIEN FAIDY / VEMA PRODUCTION / TF1/ Thibault GRABHERR, GTV

    Retour dans les années 90. Une multitude de sitcoms fleurissent dans le paysage télévisuel français. La plus célèbre d'entre toutes, Hélène et les garçons, connaît un véritable retentissement auprès des adolescents, et notamment des jeunes filles. Les personnages deviennent instantanément cultes et les audiences explosent, avec près de six millions de téléspectateurs au rendez-vous chaque soir. Fustigée par la presse et les parents, la série ne brille pas par la complexité de ses intrigues et se révèle plutôt naïve, bien qu'inoffensive. Néanmoins, le feuilleton a le mérite d'aborder des sujets sensibles, comme le viol ou le suicide, à des heures de grande écoute. Avec plus de quatre saisons et 280 épisodes, Hélène et les garçons confirme son statut de phénomène de société, au grand bonheur de son créateur et producteur, Jean-Luc Azoulay.

    La décennie s'écoule, les adolescents sont devenus de jeunes adultes et le succès de ces programmes s'estompe. Début des années 2000, TF1 lance La Vie devant nous, une série sur six étudiants parisiens, et tente de relancer la machine, en vain. C'est vers des productions internationales que la cible décide de se tourner, à l'instar de la fiction américaine Les Frères Scott ou le feuilleton de danse espagnol Un, dos, tres, diffusé sur M6 en 2004.

    Un renouveau

    Si elles se faisaient plus rares ces derniers temps, les séries pour ados à la française suscitent aujourd'hui un regain d'intérêt. L'insouciance des années 90 étant révolue, les producteurs doivent répondre à de nouvelles exigences pour séduire la Génération Z. Avec SKAM France, la chaîne numérique FranceTV Slash a su reconquérir le jeune public. Adapté d'un programme norvégien, la série est une totale immersion dans le quotidien d'un groupe de lycéens et illustre à merveille les premiers émois et les difficultés de l'âge. 

    Thibault GRABHERR, GTV

    Plus sombre et plus engagé que les feuilletons d'AB Productions, SKAM France fait des sujets de société son principal moteur. Chaque saison est consacrée à un personnage et à un thème comme le cyberharcèlement, l'homosexualité ou encore la discrimination religieuse, qui était au cœur de la dernière saison. De par son format original - des petites scènes sont mises en ligne tous les jours, avant de découvrir l'épisode intégral chaque vendredi - et son interaction avec les réseaux sociaux, le programme est également parvenu à se créer une communauté de fans très active.

    Créée par Benjamin Parent et Joris MorioLes Grands dresse également un portrait authentique de l'adolescence. La série, diffusée sur OCS,  met en scène les péripéties de Boogie, Hugo, Ilyes, Avril et MJ, des collégiens en classe de troisième et les suit jusqu'en terminale pour sa troisième et ultime saison. Inspiré par le feuilleton britannique culte Skins, Les Grands excelle dans le développement de ses personnages, tous très réalistes. Cette justesse est brillament transposée à l'écran grâce à un casting attachant, composé d'Adèle Wismes, Théophile Baquet, Grégoire MontanaPauline Serieys et Sami Outalbali, qui a rejoint la distribution de la seconde saison de Sex Education, une série Netflix.

    Du réalisme au fantastique

    Le géant du streaming permet la création de productions françaises destinées aux ados plus ambitieuses. C'est le cas de Mortel, une nouvelle création originale (disponible sur la plateforme) créée par Frédéric Garcia, l'un des scénaristes et dialoguistes de SKAM France. Le feuilleton de six épisodes raconte les mésaventures de Sofiane, élève dans un lycée de banlieue, qui devient lié à une force surnaturelle. Le héros, aidé par deux de ses camarades, utilisera ses nouvelles capacités pour retrouver la trace de son frère. Grâce à une mise en scène électrique et sous acide, Mortel est un parfait mélange entre un conte super-héroïque et un drame humain, le tout rythmé par une bande-originale dominée par le rap urbain. En 2020, Netflix proposera une nouvelle série de genre avec Vampires, qui racontera le parcours d'une adolescente rebelle, interprétée par Oulaya Amamra (Divines), dont la vie sera bouleversée par sa transformation en suceuse de sang.

    Netflix

    Au-delà du fantastique, les fictions psychologiques et médicales trouvent écho chez les adolescents, à l'instar du feuilleton de TF1, Les Bracelets rouges, dont la troisième saison devrait être diffusée au printemps 2020. Adaptée d'un programme espagnol, intitulé Polseres Vermelles, la série situe son action entre les murs d'un hôpital, où une bande de jeunes patients affrontent leurs problèmes de santé tout en vivant leurs premières expériences. Sans jamais se complaire dans le misérabilisme, Les Bracelets rouges choisit de traiter la maladie avec humour et émotion, à l'image de Mental, nouvelle production de FranceTV Slash. Dans la lignée de SKAM France, la série suit des adolescents dans une clinique pédopsychiatrique, en choisissant l'angle de la santé mentale. Un thème tabou, trop peu traité à la télévision, qui pourrait permettre à des jeunes téléspectateurs de s'identifier et de prendre la parole sur leurs difficultés.

    Mental : que vaut la nouvelle série de FranceTV Slash sur la santé mentale des jeunes ?

    Outre-Atlantique, deux des plus gros phénomènes de ces dernières années destinés aux jeunes choisissent également d'aborder les troubles psychiques. Le premier, 13 Reasons Why, choisit de traiter la question du suicide et du harcèlement scolaire. La série est un véritable succès, rassemblant plus de six millions de téléspectateurs trois jours après sa sortie, en 2017. Le second, Euphoria, s'intéresse aux addictions d'une génération en perdition, notamment à travers le personnage de Rue, brillamment incarné par Zendaya, qui tente de trouver son équilibre après sa sortie de cure de désintoxication. 

    HBO

    Dans cette vague de séries pour ados, de nouveaux projets français sont actuellement en cours. La chaîne FranceTV Slash prépare Stalk, créée Simon BouissonJean-Charles Paugam et Victor Rodenbach. Très différente de SKAM France et Mental, l'intrigue portera sur étudiant en école d'ingénieur qui sombre dans le stalking pour se venger et Derby Girl, un feuilleton sur une ex-patineuse artistique dont la carrière s'est effrondrée. Les créateurs ne manquent décidemment pas d'idées pour conquérir le jeune public.

    [PODCAST] Mortel : on débriefe la série ado Netflix avec son créateur 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      je dois avouer que, oui, le peu que j'ai vue (marianne et mortel, donc) bah oui... j'ai bien aimé :)c'est pas les séries de l'année a ne pas louper non plus hein... mais je suis passer de les série française c'est pas ma came a deux trois exception près à du pourquoi pas... ce qui est plutôt positif non?
    • Ha'Otep
      Aucune série originale donc bon...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Holocauste
    +336
    Avec Fritz Weaver, Tovah Feldshuh, Tom Bell
    Drame, Guerre (1978)
    Younger
    +218
    Avec Sutton Foster, Debi Mazar, Miriam Shor
    Comédie, Drame (2015)
    Bande-annonce
    Harry Bosch
    +100
    Avec Titus Welliver, Jamie Hector, Amy Aquino
    Drame, Policier (2014)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Demain nous appartient : Martin, Karim... qui était visé par la fusillade ? [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 27 janvier 2020
    Demain nous appartient : Martin, Karim... qui était visé par la fusillade ? [SPOILERS]
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3982 du mardi 28 janvier 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 27 janvier 2020
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3982 du mardi 28 janvier 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 648 du mardi 28 janvier 2020 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 27 janvier 2020
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 648 du mardi 28 janvier 2020 [SPOILERS]
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    L'Essor de l'Empire Ottoman
    Avec Cem Yigit Uzümoglu, Tommaso Basili, Birkan Sokullu
    Documentaire, Historique
    October Faction
    De Damian Kindler
    Avec Tamara Taylor, J.C. MacKenzie, Aurora Burghart
    Drame, Epouvante-horreur
    Star Trek: Picard
    De Alex Kurtzman, James Duff, Akiva Goldsman
    Avec Patrick Stewart, Isa Briones, Isa Briones
    Drame, Science fiction
    L'épouse fantôme
    Avec Peijia Huang, Ludi Lin, Kang Ren Wu
    Drame, Fantastique
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Sex and Death
    Good Doctor
    Saison 3 Episode 13
    Sex and Death
    lundi 27 janvier 2020 sur ABC
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top