Troisième long-métrage mis en scène par Eric Toledano et Olivier Nakache, Tellement proches est une comédie sociale piquante sur les liens familiaux, emmenée par un casting quatre étoiles comprenant Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Audrey Dana ou encore Omar Sy. A l'occasion de la diffusion, ce soir sur France 2, de ce film sorti en 2009, focus sur l'original lieu où son intrigue se situe : les Choux de Créteil et ses impressionnantes tours.

L'histoire de Tellement proches se déroule en grande partie dans la ville de Créteil, au sud-est de Paris, et plus précisément dans une cité appelée les Choux de Créteil. Une zone urbaine qui attire l’attention de par l'architecture très spécifique de ses immeubles. La forme arrondie de ses 10 tours de 15 étages, possédant de nombreux balcons en forme de pétale, fait en effet indéniablement penser à des choux-fleurs...
Conçue, à la fin des années 1960, par Gérard Grandval, les Choux de Créteil (également appelée la cité des Choux) sont devenus un symbole de l'architecture française moderne des années 1970. L'architecte voulait que les balcons soient ensuite végétalisés pour modifier l'aspect extérieur des tours et ainsi donner forme à des immeubles au design atypique (tranchant ainsi avec l'austérité des grands ensembles construits à cette époque).
La forme des tours composant la cité des Choux trouve également son origine dans le site géographique sur lequel elles ont été construites : des terres maraîchères qui constituaient, dès le milieu du 19ème siècle, un important centre de production de légumes en Ile de France. La Choucrouterie Benoist, la plus grande usine de choucroute de la région, s'y trouvait et a logiquement influé quant au travail effectué par Gérard Grandval.
Eric Toledano et Olivier Nakache (qui connaissent bien le lieu puisqu'ils y ont de la famille) expliquent pourquoi ils ont jeté leur dévolu sur cet endroit : "On se croirait sur la planète Mars. Ça nous faisait marrer d'imaginer un mec coincé dans cet univers, comme s'il s'était perdu dans une autre dimension que la sienne. Alain (Vincent Elbaz) a chaud, il fume, il se sent oppressé, il voudrait s'enfuir. La tension monte, monte, monte. Et au bout d'un moment, la bulle éclate..."
Notons pour finir que le long métrage La Ville-bidon, réalisé par Jacques Baratier et adapté du téléfilm La Décharge, se déroule lui aussi dans les Choux de Créteil et ses environs. Le film, qui constitue une critique pertinente de ces zones urbaines, voit des marginaux vivant sur une décharge s'opposer aux habitants de la cité située à proximité. Bernadette Lafont et Daniel Duval incarnent les personnages principaux de ce drame satirique sorti en 1976.

La bande-annonce de "Hors normes", le nouveau film de Eric Toledano et Olivier Nakache :