Notez des films
Mon AlloCiné
    S.O.S. Fantômes : saviez-vous que le film devait avoir un autre titre ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 12 déc. 2019 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Grâce à la série documentaire "The Movies That Made US" sur Netflix, les coulisses de "S.O.S. Fantômes" n'auront plus de secret pour vous. Et vous y apprendrez que le titre qui a failli être celui du film, pour des questions de droits.

    Columbia Pictures

    Vous pensez que S.O.S Fantômes, qui fête les 35 ans de sa sortie en France ce 12 décembre, n'a plus de secrets pour vous ? Disponible depuis le 29 novembre sur Netflix, la série documentaire The Movies That Made Us pourrait vous prouver le contraire, à grands renforts d'anecdotes évoquées par divers membres de son équipe, à commencer par l'acteur et co-scénariste Dan Aykroyd et le réalisateur Ivan Reitman. Outre le fait qu'il avait initialement été écrit pour John Belushi et Eddie Murphy, que le rôle d'Ernie Hudson a considérablement été réduit (il apparaît à la page 65 du script alors qu'il devait intervenir dès la 28), que l'apport de Sigourney Weaver a été considérable quant au développement de son personnage ou que les extérieurs ont été filmés à New York et les intérieurs à Los Angeles, le film a surtout failli porter un autre titre en version originale.

    Car le nom "Ghost Busters" était déjà pris par la série du même nom, datant de 1975 et dans laquelle deux hommes et leur gorille domestique chassent les fantômes. L'appellation appartenait donc au studio d'animation Filmnation, à qui l'on doit Les Maîtres de l'univers et qui demandait beaucoup trop d'argent à la Columbia lorsque les producteurs ont tenté d'acheter les droits. Pour parer à toute éventualité, au cas où les négociations n'aboutiraient pas, Ivan Reitman et son équipe ont donc dû tourner deux prises de chaque moment dans lequel le nom de scène des héros est écrit ou prononcé : une avec "Ghostbusters", une autre avec "Ghostbreakers" ("Les casseurs de fantômes" en VF).

    Columbia Pictures
    Et le logo du film a failli être celui-ci...

    Ce fût notamment le cas sur leur caserne, ou lorsque Peter, Raymond, Egon et Winston sont acclamés par la foule dans les rues de New York avant le final. Et c'est lors du tournage de cette scène que tout bascule, quand le producteur exécutif Joe Medjuck décide d'appeler les dirigeants de Columbia de la cabine téléphonique la plus proche, pour leur faire écouter la foule crier "Ghostbusters" et les convaincre qu'il ne sera pas possible de faire une autre prise avec "Ghostbreakers". Le nom des chasseurs de fantômes est depuis resté, et c'est avec celui-ci qu'ils débarquent dans les salles américaines le 8 juin 1984, puis le 12 décembre en France, pour devenir l'un des cartons de l'époque, avec près de 300 millions de dollars de recettes dans le monde.

    Un succès qui a donné naissance à une suite (bientôt deux), une série animée, un reboot au féminin et plusieurs jeux vidéo. Mais qui sait si l'histoire aurait été la même pour les "Ghostbreakers". Et Ray Parker Jr., auteur de la célèbre chanson du film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Goonies, Breaking Bad, Charmed... Découvrez les vraies maisons des films et séries TV
    Commentaires
    • Blasi B
      aaaaa bah ouai ça a l'air d'être ça
    • Benjamin F.
      Non, je ne souviens bien de l'animé tiré du film qu'on connait et qui passait à la télé le matin. La VHS que j'avais c'était ça : https://encrypted-tbn0.gsta...
    • Blasi B
      alors ça par contre... aucune idée... tu ne parle pas du dessin animé tiré du film, avec les personnage du film?
    • Benjamin F.
      Ah ok, j'avais mal compris en effet. D'autant que dans la série animée dont je parle, il y avait aussi un gorille donc j'imagine que la série animée est adaptée de cette série live? Je jetterai un œil à ce doc à l'occaz ;)
    • Blasi B
      non tu as mal compris (ou c'est mal expliqué) y'avais une série qui s'appelais the ghost buster, mais qui n'a rien a voir avec le film ou le dessin animé, ou même l'univers des ghostbuster. La production du film ce sont rendue compte pendant le tournage qu'il n'avait pas le droit d'utiliser ce nom pour leur film, et n'ont réussis à l'utiliser qu'après de très longue négociation (et un gros coup de chance)mais non non, le dessin animé dont tu parle est bien sortie aprèset le ghost buster dont il parle est une série live en plus (avec un mec déguiser en gorille)je te conseil the movie that made us, il explique mieux que moi :)
    • Blasi B
      Grâce à la série documentaire The Movies That Made US sur Netflix allociné va surtout pouvoir nous sortir une news par jour sur des secret de tournage pendant 6 mois.très bonne série en tout cas, je la conseil a toute personne intéresser par la conception de ces 4 films culte (dirty dancing, die hard, maman j'ai raté l'avion et ghostbuster, donc)
    • Benjamin F.
      J'avais une VHS du dessin animé Ghost Buster quand j'étais gamin. C'était assez bizarre comme dessin animé mais j'en garde un bon souvenir. Par contre, j'ai toujours cru que c'était le DA qui avait repris le titre du film et non l'inverse.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Marianne : pas de saison 2 pour la série horrifique Netflix
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 20 janvier 2020
    Marianne : pas de saison 2 pour la série horrifique Netflix
    Netflix : les chefs-d’oeuvres de Hayao Miyazaki et Isao Takahata bientôt disponibles
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 20 janvier 2020
    Netflix : les chefs-d’oeuvres de Hayao Miyazaki et Isao Takahata bientôt disponibles
    Actus Netflix
    Back to Top