Notez des films
Mon AlloCiné
    Violences sexuelles : comment un épisode de Grey's Anatomy a alerté l'opinion publique
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 5 déc. 2019 à 10:54
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Diffusé en mars dernier, un épisode de "Grey's Anatomy" qui traitait des violences sexuelles a suscité de vives réactions auprès du public américain. Une étude montre ainsi son fort impact sur l'opinion publique...

    ABC Studios

    En mars dernier, l'épisode 19 de la saison 15 de Grey's Anatomy était diffusé sur ABC, et quelques semaines plus tard sur TF1. Centré en grande partie sur le personnage de Jo (Camilla Luddington), "Silent All These Years", c'était son titre en VO, abordait frontalement le sujet douloureux des violences faites aux femmes et la question du consentement. Un épisode très fort, pédagogique aussi et très en phase avec les débats du moment suite au mouvement #MeToo. 

    Ainsi, Jo partait retrouver sa mère biologique et cette rencontre bouleversante nous était racontée à travers des flashbacks. Elle découvrait ainsi l'histoire de cette femme qu'elle ne connaissait pas et celle, terrible, de sa naissance : elle est née d'un viol, subi alors que sa mère n'était qu'une adolescente. En voix-off, Meredith évoquait les conséquences des traumatismes de violences conjugales tandis qu'une patiente, jouée par Khalilah Joi, arrivait à l'hôpital, complètement désorientée et blessée au visage. C'est Jo qui la prenait en charge. On apprenait alors au fur et à mesure qu'elle avait été agressée et violée par un homme. 

    Abby, c'est son prénom, refusait catégoriquement de porter plainte ou de parler de son agression à son mari ou à qui que ce soit, de peur de ne pas être crue ou d'être tenue pour responsable. Jo essayait alors de la convaincre de laisser les médecins effectuer des prélévements sur son corps meurtri à l'aide d'un SAS (Set d’Agression sexuelle), afin de récolter les preuves du viol, pour qu'elle puisse porter plainte un jour si elle le souhaitait. Abby finissait par accepter. Puis Teddy et Jo réunissaient toutes les médecins, infirmières et aides soignantes pour soutenir Abby dans le couloir qui la menait enfin au bloc opératoire dans une séquence parmi les plus émouvantes de l'histoire de la série, montrant toutes ces femmes alliées pour la soutenir. Une scène à (re)voir ci-dessous :


    D'après une étude qui vient d'être publiée, menée par JAMA Network, une association américaine spécialisée dans le médical, cet épisode de Grey's Anatomy a eu un impact sans précédent sur le public, avec des résultats concrets. Ce qui montre au passage combien la télévision reste encore aujourd'hui très puissante, et capable d'alerter l'opinion publique sur de grandes causes. L'institut rappelle d'abord que 18% des américaines et 1% des américains ont été violés, et que cela a des conséquences sur leur santé physique et mentale sur le long terme. Et seulement 23% des agressions sont rapportées à la police.

    En utilisant à la fois Google trends, les principaux réseaux sociaux et les chiffres fournis par RAINN (Rape, Abuse and Incest National Network), JAMA a constaté que le sujet des violences sexuelles a connu un pic de recherches et d'engagements. +1000% de tweets incluant le compte @RAINN notamment, mais aussi des appels sur la hotline de RAINN en hausse de 43% sur les 48 heures suivant la diffusion de l'épisode. La preuve, selon cette enquête, que les autorités et les politiques doivent encore fournir beaucoup d'efforts auprès du grand public afin de le sensibiliser sur ces questions. Un guide devrait par ailleurs être fourni aux médias pour expliquer comment traiter ces sujets avec pertinence et les inciter à mettre en avant les numéros d'urgence. 

    Assiste-t-on à un #MeToo Acte 2 dans le cinéma français ? Découvrez notre entretien en podcast avec la journaliste Marine Turchi de Médiapart, à l'origine de l'enquête sur les révélations d'Adèle Haenel :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Alexandre Q.
      Depuis 16 ans, cette série est dans le top 10 des shows les plus regardés aux USA. A cela s'ajoute l'audience internationale.Puis, même pour ceux ne regardant pas la série, peut-être et même sûrement que les nombreux tweets en référence à l'épisode ont poussé des victimes à le regarder et à trouver la force de parler.Si cela n'est arrivé ne serait-ce qu'une fois, c'est génial !
    • Joanny972
      C'est clairement pas une série de niche, c'est une série grand public, qui contrairement aux séries médicales qui l'ont suivies, accorde autant de place au soap qu'aux cas médicaux.
    • Raoul
      Faudrait que Grey's Anatomy ne soit pas une série de niche pour pouvoir alerter l'opinion publique. À moins de considérer la petite minorité de femmes et de féministes qui regardent cette série comme porte parole de l'opinion publique us (+300M d'Américains, 6M de téléspectateurs us, 2% de la population us).
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Emergence
    +434
    Avec Allison Tolman, Alexa Swinton, Owain Yeoman
    Drame, Policier (2019)
    Bande-annonce
    Hawaii Five-0 (2010)
    +169
    Avec Alex O'Loughlin, Scott Caan, Chi McBride
    Drame, Policier (2010)
    Bande-annonce
    The Big Bang Theory
    +90
    Avec Johnny Galecki, Jim Parsons, Jim Parsons
    Comédie (2007)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Kaamelott : 20 références au cinéma qu'il ne fallait pas louper dans la série
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 26 janvier 2020
    Kaamelott : 20 références au cinéma qu'il ne fallait pas louper dans la série
    Demain nous appartient : les photos de la fusillade qui va bouleverser la série
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 25 janvier 2020
    Demain nous appartient : les photos de la fusillade qui va bouleverser la série
    Plus belle la vie : l'identité de Pavel bientôt révélée ?
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 25 janvier 2020
    Plus belle la vie : l'identité de Pavel bientôt révélée ?
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    L'Essor de l'Empire Ottoman
    Avec Cem Yigit Uzümoglu, Tommaso Basili, Birkan Sokullu
    Documentaire, Historique
    October Faction
    De Damian Kindler
    Avec Tamara Taylor, J.C. MacKenzie, Aurora Burghart
    Drame, Epouvante-horreur
    Star Trek: Picard
    De Alex Kurtzman, James Duff, Akiva Goldsman
    Avec Patrick Stewart, Alison Pill, Isa Briones
    Drame, Science fiction
    L'épouse fantôme
    Avec Peijia Huang, Ludi Lin, Kang Ren Wu
    Drame, Fantastique
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Back from the Future - Part One
    Supergirl
    Saison 5 Episode 11
    Back from the Future - Part One
    dimanche 26 janvier 2020 sur CW
    Teaser de l'épisode
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top