Mon compte
    American Pie : "exceptionnellement drôle", "idiot"... Ce que pensait la presse à la sortie du teen-movie
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Alors que le long métrage "American Pie" fête cette semaine ses 20 ans, retour sur l'accueil que la presse avait réservé, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis, à ce teen-movie culte.

    United International Pictures (UIP)

    Il y a déjà vingt ans sortait dans les salles hexagonales la comédie American Pie. A l'occasion de cet anniversaire qui donne un bon coup de vieux, retour sur l'accueil que la presse avait réservé, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis, à ce teen-movie culte. 

    Lorsque toute la bande d'American Pie, avec notamment Jason BiggsSeann William Scott et Mena Suvari, a débarqué en France à la toute fin du 20e siècle (le 8 décembre 1999, précisément), la critique s'est montrée partagée. Chronic'art.com louait ainsi une "avalanche de péripéties brillamment agencées et rythmées" et vantait "l'audace" et la "légèreté" des rebondissements, alors que pour Lenouveaucinema.com, l'écriture du film, "palliant les faiblesses de la réalisation", permettait d'"élever les personnages au-delà de leur statut d'archétypes."

    Mais des critiques négatives étaient également de sortie pour cette comédie dont la scène de la tarte est restée dans toutes les mémoires. Fluctuat.net voyait ainsi un film "naviguant entre stéréotypes appuyés et fantasmes débiles", qui "nous éloigne très férocement de ce que peut nous apporter un regard intelligent bourré d'humour (...) sur ce qui fait de nous des êtres vivants : le sexe, l'amour, l'amitié." Le Nouvel Observateur, de son côté, se montrait encore plus sévère, déclarant au sujet du long métrage des frères Paul et Chris Weitz"Gags au ras de la moquette, dialogues indigents et situations convenues : overdose garantie."

    American Pie : la photo des retrouvailles 20 ans après le film

    Et quel accueil aux Etats-Unis pour le premier des quatre opus de cette potache saga cinématographique ? Du côté du Dallas Observer, bel enthousiasme du critique, qui déclare que "c'est douloureux, réel et probablement la chose la plus drôle de l'année", alors que le San Francisco Chronicle note qu'"en plus d'être extrêmement drôle, American Pie montre un esprit et un respect chaleureux pour ses personnages." The Philadelphia Inquirer est également séduit. "Exceptionnellement drôle, d'une tendresse inattendue et plus obscène que les rêves d'un ado", note ainsi la publication.

    Mais la critique US a également été violente pour American Pie, "version pas intéressante d'une formule fatiguée" selon le Baltimore Sun, qui trouve le film "drôle seulement par moments, et généralement assez dégoûtant." Quant au Seattle Post-Intelligencer, il ne passe pas par quatre chemins pour livrer son avis, qualifiant le long métrage d'"idiot".

    Sorti en salles à l'été 1999 aux Etats-Unis, American Pie a totalisé plus de 100 millions de dollars de recettes. Dans l'hexagone, la comédie a été un joli succès public avec plus de 2,6 millions de spectateurs au rendez-vous.

    Aviez-vous remarqué les petits détails cachés d'"American Pie" ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top