Notez des films
Mon AlloCiné
    American Pie : "exceptionnellement drôle", "idiot"... Ce que pensait la presse à la sortie du teen-movie
    Par Clément Cuyer — 9 déc. 2019 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que le long métrage "American Pie" fête cette semaine ses 20 ans, retour sur l'accueil que la presse avait réservé, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis, à ce teen-movie culte.

    United International Pictures (UIP)

    Il y a déjà vingt ans sortait dans les salles hexagonales la comédie American Pie. A l'occasion de cet anniversaire qui donne un bon coup de vieux, retour sur l'accueil que la presse avait réservé, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis, à ce teen-movie culte. 

    Lorsque toute la bande d'American Pie, avec notamment Jason BiggsSeann William Scott et Mena Suvari, a débarqué en France à la toute fin du 20e siècle (le 8 décembre 1999, précisément), la critique s'est montrée partagée. Chronic'art.com louait ainsi une "avalanche de péripéties brillamment agencées et rythmées" et vantait "l'audace" et la "légèreté" des rebondissements, alors que pour Lenouveaucinema.com, l'écriture du film, "palliant les faiblesses de la réalisation", permettait d'"élever les personnages au-delà de leur statut d'archétypes."

    Mais des critiques négatives étaient également de sortie pour cette comédie dont la scène de la tarte est restée dans toutes les mémoires. Fluctuat.net voyait ainsi un film "naviguant entre stéréotypes appuyés et fantasmes débiles", qui "nous éloigne très férocement de ce que peut nous apporter un regard intelligent bourré d'humour (...) sur ce qui fait de nous des êtres vivants : le sexe, l'amour, l'amitié." Le Nouvel Observateur, de son côté, se montrait encore plus sévère, déclarant au sujet du long métrage des frères Paul et Chris Weitz"Gags au ras de la moquette, dialogues indigents et situations convenues : overdose garantie."

    American Pie : la photo des retrouvailles 20 ans après le film

    Et quel accueil aux Etats-Unis pour le premier des quatre opus de cette potache saga cinématographique ? Du côté du Dallas Observer, bel enthousiasme du critique, qui déclare que "c'est douloureux, réel et probablement la chose la plus drôle de l'année", alors que le San Francisco Chronicle note qu'"en plus d'être extrêmement drôle, American Pie montre un esprit et un respect chaleureux pour ses personnages." The Philadelphia Inquirer est également séduit. "Exceptionnellement drôle, d'une tendresse inattendue et plus obscène que les rêves d'un ado", note ainsi la publication.

    Mais la critique US a également été violente pour American Pie, "version pas intéressante d'une formule fatiguée" selon le Baltimore Sun, qui trouve le film "drôle seulement par moments, et généralement assez dégoûtant." Quant au Seattle Post-Intelligencer, il ne passe pas par quatre chemins pour livrer son avis, qualifiant le long métrage d'"idiot".

    Sorti en salles à l'été 1999 aux Etats-Unis, American Pie a totalisé plus de 100 millions de dollars de recettes. Dans l'hexagone, la comédie a été un joli succès public avec plus de 2,6 millions de spectateurs au rendez-vous.

    Aviez-vous remarqué les petits détails cachés d'"American Pie" ?

    Aviez-vous remarqué ? American Pie
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Nicano
      Exact. D'autant qu'avec le 4eme film, on a vraiment une saga generationnelle qui s'applique a creuser les problématiques de ces ados vieillissants approchant doucement les 35/40 ans. Mine de rien, c'est hyper bien foutu, et pour tout le monde, comme tu le dis.
    • seke
      Wouah je ne savais pas qu'il avait si bien marché en salles. Dans mes souvenirs, il était plutôt passé inaperçu et c'est grace à la VHS qu'il avait réussi à se faire connaitre.Après moi je suis fan de cette saga._ Le 1 est quand même devenu cultissime. Derrière son côte teen movie un peu idiot et cette tendance sexe (très en vogue à la fin des années 90), on avait surtout un film attachant et des persos bien écrits. _ Le 2 je ne m'en souviens plus honnêtement. Je l'avais adoré en 2001 mais c'est peut-être celui qui a le plus mal vieilli._ Le 3 a souvent été boudé. Pourtant avec du recul, il est objectivement très bon. Il annonce d'ailleurs un peu le 4, en étant moins teen donc plus touchant et en réhabilitant le perso de Stifler._ Le 4 au début, tu te dis : Qu'est-ce que ce projet foireux avec ses acteurs has been?... Et en fait ils te font un film encore meilleur en essayant toujours d'être le plus humain possible. Et tu as un paquet de scènes cultes.
    • seke
      Idem
    • Hunnam29
      Oh yeah
    • Steven O.
      il y avait Offspring aussi
    • Hareng rouge
      un film qui parlait a notre petit coeur de puceau, et ca ca traverse les frontieres Dailleurs combien le sont encore aujourdhui ..
    • Morcar
      Une réunion de la bande à Las Vegas, à la manière de Very Bad Trip, ça pourrait donner un truc assez sympa ! ^^
    • Morcar
      Je pense aussi que les films ont réussi à toucher plusieurs générations. En tout cas pour ma part, vingtenaire à l'époque de la sortie, j'ai même vu le 3 avec mes beaux-parents qui étaient morts de rire au cinéma. Dans les salles, on ne voyait pas que des ados ou jeunes adultes. Il y avait aussi un public de quarantenaires qui y allaient en osant rire des tribulations de ces personnages.
    • Morcar
      J'ai souvenir d'être allé au cinéma au départ pour voir un autre film, d'être arrivé en retard, et de m'être rabattu sur ce film dont personne ne parlait encore, sans jamais avoir vu même pas une bande-annonce. Et d'être ressorti mort de rire en me disant Que c'était c.., mais que c'était drôle ! Et j'ai été au rendez-vous pour toutes les suites.Le 2, comme souvent, était trop une copie du 1. Le 3 était plus sympa. Le 4, comme à peu près tous les retours des années après...
    • Hunnam29
      Faut avouer qu'à l'époque, c'était drôle.Puis toute la BO avec Sum 41 et tout, ça rend nostalgique.
    • Pierre C.
      Ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'une œuvre appréciée du public est mal reçue par la critique. En voici d'autres exemples :https://www.youtube.com/wat...https://www.youtube.com/wat...
    • BiggerThanLife
      Cultissime. Le grand retour du teen movie aprés celui du milieu des années 80. 20 ans déjà, l'impression que c'était hier.
    • Splendiiiiide
      L’un des films de ma génération qui a vu débarquer internet, au meilleur moment de sa vie : l’adolescence 😉
    • Chuck Carrey
      J'ai retrouvé le titre de ce nouveau spin-off dont je parlais, c'est Girls Rule et la sortie serait prévue pour 2020, directement en vidéo évidemment.
    • Chuck Carrey
      Oui, je suis au courant pour American Pie 5 mais le projet n'a jamais été officialisé. Cependant, je parlais bien d'un autre film, un nouveau spin-off American Pie Presents dont j'avais entendu parler. Mais là encore, ce n'était peut-être rien de sérieux.
    • Nicano
      Je trouve toute la saga principale de qualité, meme si le 3 est un ton en dessous. Les films ont connu un succès incroyable, et a lance une vraie mode. Mais si l'on a retenu American Pie, a mon sens, ce n'est pas du tout parce que c'était ceux qui ont lance le truc. C'est parce que les films de la saga principale ont réussi a touche leur public. A leur parle dans un langage qu'ils comprennent et qu'ils aiment de sujets qui sont importants a ce moment la de leur vie. Quant aux spin-offs, il y a du bon et du moins bon. Perso j'adore les American Pie avec Erik Stifler. Alors la y'a plus de reflexion, mais c'est terriblement drôle et efficace.
    • rock4eternity
      C'était une rumeur lancée par Tara Reid en août 2018, pour un tournage fin 2018. C'était plus exactement American Pie 5, qui devait se passer à Las Vegas.Il n'y a rien eu depuis, donc soit c'était bidon, soit ça ne s'est pas fait. Pourtant, c'est typiquement le genre de film que je verrai arriver sur Netflix.
    • Chuck Carrey
      Ça n'a pas tellement changé aujourd'hui. Il y a toujours une grande partie du public qui trouve ce film immature, lourd et idiot. Mais il y a cependant une communauté de fans à côté de ça qui trouve au contraire ce film drôle et touchant dans sa manière de dépeindre l'amour et les premières relations sexuelles. Et surtout, le groupe d'amis est devenu, au fil de la saga et des années, comme une bande de potes qu'on aime bien retrouver de temps en temps :)Universal n'avait pas annoncé la mise en production d'un nouveau spin-off American Pie Presents d'ailleurs ?
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Pygmalionnes Bande-annonce VF
    Adoration Bande-annonce VF
    Le Photographe Bande-annonce VO
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Un divan à Tunis Bande-annonce VF
    Qu'un sang impur... Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top