Notez des films
Mon AlloCiné
    Box Office : Disney franchit la barre historique des 10 milliards de dollars
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 9 déc. 2019 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disney franchit la barre des 10 milliards de dollars de recettes au Box Office mondial en une seule année, enfonçant le précédent record de 2016 et ses 7,6 milliards de dollars au compteur. Un record historique absolu.

    L'empire de Mickey au sommet de l'Olympe. La firme aux grandes oreilles est au seuil de franchir un record historique, non seulement pour le studio lui-même, mais de toute l'histoire du Box Office mondial : franchir la barre des 10 milliards $ de recettes en une seule année. Un record que la société devrait passer dans les heures ou jours qui viennent. 3,28 milliards $ de recettes au BO domestique, couplés aux 6,717 milliards $ au BO international; soit la bagatelle de 9,997 milliards $ au compteur. Un chiffre qui englobe au passage et bien entendu les 919,7 millions $ actuels de La Reine des neiges 2, mais sans prendre en compte les productions de la Twentieth Century Fox, passée depuis sous pavillon Disney. Si l'on ajoute les recettes de la Fox, le compteur grimpe alors jusqu'à 11,94 milliards $. Et ca, c'est encore sans les chiffres attendus pour Star Wars : l'ascension de Skywalker...

    En l'espace de sept mois déjà, entre janvier et juillet, Disney avait déjà battu ses records de recettes au box-office mondial sur une année entière. Cette performance hallucinante a été enterinée par les résultats au Box Office du Roi lion. Le film de Jon Favreau est devenu le plus gros succès mondial pour une production Disney, hors Star Wars et Marvel dont le studio a acquis les droits après leurs débuts sur grand écran. Sorti au mois de juillet, le long métrage cumule aujourd'hui 1,656 milliards $ de recettes.

    Fin juillet, la firme cumulait déjà dans sa besace 7,67 milliards $, dépassant un précédent record déjà établi par la société en 2016, où elle avait récolté la mirobolante somme de 7,61 milliards $. Et même s'il faut mettre à son actif la contre-performance de la version live de Dumbo (353 millions $ au compteur), la machine à cash Disney écrase absolument tout sur son passage. Depuis le rachat de la Twentieth Century Fox et son catalogue, les parts de Disney sont montées à 32% sur le marché domestique américain en 2019, là où Warner Bros doit par exemple "se contenter" de 15,2% et Universal 12,3%. Ces deux principaux rivaux courrent derrière Mickey, mais n'arrivent même pas à atteindre la moitié de ses revenus. Ce qui s'appelle littéralement anesthésier la concurrence...

    Vous avez justement vu quelques uns de ces films milliardaires de Disney ? Notez-les  !

    Avengers: Endgame
    Avengers: Endgame
    Sortie le 24 avril 2019 | 3h 01min
    De Joe Russo, Anthony Russo
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

    Toy Story 4
    Toy Story 4
    Sortie le 26 juin 2019 | 1h 40min
    De Josh Cooley
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,3
    Noter ce film

    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    Sortie le 17 juillet 2019 | 1h 58min
    De Jon Favreau
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

    Aladdin
    Aladdin
    Sortie le 22 mai 2019 | 2h 09min
    De Guy Ritchie
    Avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott, Marwan Kenzari, Nasim Pedrad
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office monde 2019 : Disney... et les autres
    Commentaires
    • Bernard L
      Ah, tu m'apprends quelque chose x)
    • Satirycon
      En même temps Disney, c'est quoi, 0.1% de la production mondiale de films à tout casser ? Ils sont champions sur des grosses productions calibrées, mais à côté de ça heureusement que des centaines de films sortent avec de pures pépites dans le lot.Le cinéma français se porte bien, le cinéma coréen aussi, le cinéma indien comme un charme, alors bon, Disney, hein... Ils n'obligent personne à aller voir leurs productions. Ils ne tueront pas le cinéma. L'énorme majorité des films produits chaque année dans le monde ne sont pas des blockbusters et n'ont rien à voir avec Disney, il ne faut pas l'oublier :)
    • andiran23
      Je l'ai trouvé correct, il méritait pas son flop. Mais il est sorti pendant une période hyper chargée en blockbusters, et ils raté la promo, et l'histoire était basique, donc personne n'a entendu parler du film.
    • Seb
      Je pensais avoir écrit une bêtise mais en fait c'est bien une coproduction Fox ^^
    • Jared F
      Objectivement sur le fond et la forme c'es bien plus faible que la prelogie, on peu parler des combat raté de cette trilogie ou du manque de creativité evidente
    • Jared F
      L'art du nivellement par le bas
    • Justice Prime
      Venez critiquer et dire que vous n'en pouvez plus de Disney encore après ça ! Ahaha .
    • Justice Prime
      Ils te disent merci d'ailleurs ^^
    • Bernard L
      Terminator, c'est paramount, non?Et je ne savais pas que le Mans 66 était de la Fox.
    • Bernard L
      Je ne comprendrai jamais ce critère de FX, à la ramasse. Normal qu'elle le soit, aujourd'hui.. Elles sont du début du numérique. On peut dire de même pour la TO, non ?Bah, objectivement, le 3 fait parti des meilleurs star wars.
    • DjFab57
      Disney tente de nouvelles licences de temps en temps, en espérant que ça marche. Avec Alita, ils savent déjà combien ça rapporte, et ce n'est pas suffisant pour eux (malheureusement). Après il y a James Cameron...
    • Naughty Dog
      objectivement ? ^^objectivement on peut aussi dire que la prélogie est mal jouée, laide visuellement, les FX à la ramasse encore plus aujourd'hui, une réalisation ultra statique, un rythme en dent de scie etcdonc le objectivement faut jamais le balancer comme ça, ça ne veut jamais rien dire ^^
    • Seb
      Ad Astra , Terminator et Le Mans '66 aussi je crois ? ^^
    • Hunnam29
      Ah bah ça oui. Fin de trilogie pour Star Wars, La Reine des Neiges 2 (le premier étant devenu ultra prisé par les enfants), adaptation live des dessins animés les plus aimés, fin du pic pour Avengers, retour de Toy Story... C'est pour ça qu'on dit tous que c'était préprogrammé tout ça. C'était THE année pour eux, ils ont tout balancé.
    • Seb
      Concernant Star Wars on est quand même très loin de l'engouement d'avant , pas sûr , les préventes pour le 9 ont encore dépassé le record d'Endgame ^^
    • Bernard L
      Il n'y a pas vraiment eu de grosses productions de la Fox, aussi, a part le four de Phenix
    • Bernard L
      Aimer plus que l'épisode III, je trouve que tu exagères. (surtout que le III est généralement le deuxième épisode le plus apprécié avec le V). Et vu le déferlement sur TLJ ( qui n'est pas que les fans hardcore, faut arrêter avec cette excuse bidon), je ne suis pas du tout convaincu par tes dires. Désolé, elle a des qualité mais elle a aussi des défauts (dont une structure copiée de la TO, sans faire évoluer l'univers tant en contexte qu'autre chose. Ce qui rend celle ci presque... Inutile.) La vraie fin des Skywalkers, c'est le VI. Ce n'est qu'un argument de vente pour le film car, peu importe ce qu'ils mettront, ça restera moins bien que la conclusion des 6 films.Et même objectivement, la postlogie est moins bonne que la prélogie. ( et j'apprécie les trois trilogies. Mais les fans de celle ci ont tendance à faire la même chose que ce qu'elles reprochent aux autres.
    • Masashi37
      Perso, j'ai passé un bon moment devant Mortal engines...
    • andiran23
      Oprah et Chris Pine, tu penses sans doute à Un raccourci dans le temps/A wrinkle in time ? Effectivement, il a pas été apprécié et ils ont perdu ~130 millions de dollars, soit le deuxième plus gros flop de l'année et un des dix plus gros flops de l'histoire du cinéma après Mortal engines (qui est LE pire flop)
    • andiran23
      J'sais pas, perso j'ai trouvé qu'il y avait un peu de tout, à mon goût ça donne :- Captain Marvel : très sympa- Ralph 2.0 (je le compte en 2019 même si ailleurs il est sorti en 2018) : sympa, un poil meilleur que le premier- Dumbo : j'ai tenu un quart d'heure donc je peux pas juger, ça m'avait l'air mauvais- The Avengers : Endgame : très bien, mais j'ai des problèmes avec le film. Au premier visionnage j'ai rejeté tout le film en bloc parce que je voulais surtout pas de voyage dans le temps mais finalement c'est pas mal fait. Puis revu une deuxième fois, j'ai bien aimé. Encore quelques mois de recul et je pourrai le voir et me formuler une opinion définitive- Aladdin : correct. Infiniment moins bon que l'original, mais Will Smith est plutôt bon, il s'éclate, et y'a Naomi Scott, je l'aime, et elle est bien dedans aussi. Mais en aucun cas il méritait son insolent succès- Toy story 4 : incroyable, pas autant que le 3 mais extraordinaire extension et re-fin de saga, je suis comblé, et j'avais 100 % confiance dès l'annonce du film- Le roi lion : au secours. Mauvais. Je hais toutes les modifs faites par rapport à l'original qui affaiblissent le film, et quasiment toutes les décisions créatives, c'est mou, c'est pas émouvant, c'est vaguement drôle, c'est un grand non pour moi, et pas uniquement parce que l'original est un chef-d'oeuvre- Spider-Man : Far from home : excellent, un de mes films Spider-Man préférés, encore meilleur que Homecoming que j'aime déjà beaucoup- Maléfique 2 : pas vu, pas envie, ptêt chez les corsaires chez moi, on verra, mais probablement pas. J'avais déjà pas accroché au premier- Frozen 2 : sympa, mais gros problèmes, eu du mal avec le manque d'enjeux et de drame, peu été ému. J'apprécierai probablement plus au deuxième visionnage quand il sortira en Blu-Ray- La belle et le clochard : pas vu, pas envie. Puis j'ai même pas vu l'original, donc je vais pas m'infliger le remake en plus !
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Pygmalionnes Bande-annonce VF
    Adoration Bande-annonce VF
    Le Photographe Bande-annonce VO
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Un divan à Tunis Bande-annonce VF
    Qu'un sang impur... Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Fox : Disney va changer le nom du studio !
    NEWS - Box Office
    samedi 18 janvier 2020
    Star Wars 9 : L'Ascension de Skywalker franchit la barre du milliard de dollars
    NEWS - Box Office
    jeudi 16 janvier 2020
    Star Wars 9 : L'Ascension de Skywalker franchit la barre du milliard de dollars
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 6 septembre 2019
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    Réforme de l'Audiovisuel : combien d'oeuvres françaises devront produire Netflix et Disney+ ?
    NEWS - Box Office
    jeudi 16 janvier 2020
    Réforme de l'Audiovisuel : combien d'oeuvres françaises devront produire Netflix et Disney+ ?
    Box Office France : Star Wars toujours en tête, suivi par Underwater
    NEWS - Box Office
    mercredi 15 janvier 2020
    Box Office France : Star Wars toujours en tête, suivi par Underwater
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 15 janv. 2020
    1917
    1917
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    Une belle équipe
    Une belle équipe
    De Mohamed Hamidi
    Avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette
    Bande-annonce
    Selfie
    Selfie
    De Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet
    Avec Manu Payet, Blanche Gardin, Elsa Zylberstein
    The Grudge
    The Grudge
    De Nicolas Pesce
    Avec Andrea Riseborough, Demian Bichir, John Cho
    Bande-annonce
    Marche avec les loups
    Marche avec les loups
    De Jean-Michel Bertrand
    Bande-annonce
    Je ne rêve que de vous
    Je ne rêve que de vous
    De Laurent Heynemann
    Avec Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Emilie Dequenne
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top