Notez des films
Mon AlloCiné
    2010-2019 : les 15 meilleurs documentaires de la décennie
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 27 déc. 2019 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Qu'ils soient humanistes, écologiques, musicaux ou cinéphiles, les documentaires de cinéma nous ont offert des fenêtres incontournables sur le monde au cours de la décennie. Découvrez les 15 meilleurs films du genre selon les notes des spectateurs.

    Rezo Films

    Classement réalisé à partir des notes et critiques spectateurs, parmi les films documentaires, ayant reçu 400 notes minimum.

    • Ne restez pas simple spectateur ! Vous aussi notez les films & séries et postez vos critiques
    1- Et je choisis de vivre

    Réalisé par Damien Boyer et Nans Thomassey (2019)

    "Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots". À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey.

    Et je choisis de vivre
    Et je choisis de vivre
    Sortie le 5 juin 2019 | 1h 10min
    De Damien Boyer, Nans Thomassey
    Avec Amande Marty, Nans Thomassey
    Spectateurs
    4,7
    Noter ce film

    Et je choisis de vivre Bande-annonce VF

     

    2- Les Pépites

    Réalisé par Xavier de Lauzanne (2016)

    Aujourd'hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge "à ciel ouvert" de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

    Les Pépites
    Les Pépites
    Sortie le 5 octobre 2016 | 1h 28min
    De Xavier de Lauzanne
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,7
    Noter ce film

     

    3 - Et les mistrals gagnants

    Réalisé par Anne-Dauphine Julliand (2017)

    Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.

    Et les mistrals gagnants
    Et les mistrals gagnants
    Sortie le 1 février 2017 | 1h 20min
    De Anne-Dauphine Julliand
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,6
    Noter ce film

     

    4- Demain

    Réalisé par Cyril Dion & Mélanie Laurent (2015)

    Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter.

    Demain
    Demain
    Sortie le 2 décembre 2015 | 1h 58min
    De Cyril Dion, Mélanie Laurent
    Avec Mélanie Laurent, Cyril Dion, Jeremy Rifkin, Vandana Shiva
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,6
    Noter ce film

     

    5- Lourdes

    Réalisé par Thierry Demaizière & Alban Teurlai (2019)

    Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

    Lourdes
    Lourdes
    Sortie le 8 mai 2019 | 1h 31min
    De Thierry Demaizière, Alban Teurlai
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Noter ce film

     

    6- A voix haute - La force de la parole

    Réalisé par Stéphane De Freitas & Ladj Ly (2017)

    Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.

    A voix haute - La force de la parole
    A voix haute - La force de la parole
    Sortie le 12 avril 2017 | 1h 39min
    De Stéphane De Freitas, Ladj Ly
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Noter ce film

     

    7- J'veux du soleil

    Réalisé par François Ruffin & Gilles Perret (2019)

    Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait. Qu'est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l'art ou du désespoir ? Les deux compères nous offrent des tranches d'humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d'habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.

    J'veux du soleil
    J'veux du soleil
    Sortie le 3 avril 2019 | 1h 16min
    De François Ruffin, Gilles Perret
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,4
    Noter ce film

     

    8- Sugar Man

    Réalisé par Malik Bendjelloul (2012)

    Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C'est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de “Sugar Man”. Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.

    Sugar Man
    Sugar Man
    Sortie le 26 décembre 2012 | 1h 25min
    De Malik Bendjelloul
    Avec Malik Bendjelloul, Sixto Díaz Rodríguez, Stephen Segerman, Dennis Coffey, Mike Theodore
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4
    Noter ce film

     

    9- Le Sel de la Terre

    Réalisé par Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado (2014)

    Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. 

    Le Sel de la terre
    Le Sel de la terre
    Sortie le 15 octobre 2014 | 1h 50min
    De Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
    Avec Sebastião Salgado, Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,4
    Noter ce film

     

    10- Merci Patron!

    Réalisé par François Ruffin (2016)

    Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ?

    Merci Patron!
    Merci Patron!
    Sortie le 24 février 2016 | 1h 24min
    De François Ruffin
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,3
    Noter ce film

     

    11- Lumière ! L’aventure commence

    Réalisé par Thierry Frémaux (2017)

    En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence ! 

    Lumière ! L’aventure commence
    Lumière ! L’aventure commence
    Sortie le 25 janvier 2017 | 1h 30min
    De Thierry Frémaux
    Avec Thierry Frémaux, Auguste Lumière, Louis Lumière, Martin Scorsese
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,4
    Noter ce film

     

    12- En quête de sens

    Réalisé par Nathanaël Coste & Marc de la Ménardière (2015)

    Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.  En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.

    En quête de sens
    En quête de sens
    Sortie le 28 janvier 2015 | 1h 27min
    De Nathanaël Coste, Marc de la Ménardière
    Avec Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Hervé Kempf, Frédéric Lenoir
    Spectateurs
    4,3
    Noter ce film

     

    13- I Am Not Your Negro

    Réalisé par Raoul Peck (2017)

    À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

    I Am Not Your Negro
    I Am Not Your Negro
    Sortie le 10 mai 2017 | 1h 34min
    De Raoul Peck
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,3
    Noter ce film

     

    14- Jodorowsky's Dune

    Réalisé par Frank Pavich (2016)

    En 1975, le producteur français Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky une adaptation très ambitieuse de "Dune" au cinéma. Il rassemble alors ses "guerriers" artistiques, dont Jean Giraud (Moebius), Dan O'Bannon, Hans-Ruedi Giger et Chris Foss. Le casting réunit Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine ou Amanda Lear, Pink Floyd et Magma acceptent de signer la musique du film… L'équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget et se heurte à la peur des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de Jodorowsky...

    Jodorowsky's Dune
    Jodorowsky's Dune
    Sortie le 16 mars 2016 | 1h 25min
    De Frank Pavich
    Avec Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, H.R. Giger, Brontis Jodorowsky, Richard Stanley
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

     

    15- Marley

    Réalisé par Kevin Macdonald (2012)

    La place de Bob Marley dans l’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il nous laisse sont uniques et sans précédent. Ses chansons délivrent leur message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression, et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie.

    Marley
    Marley
    Sortie le 13 juin 2012 | 2h 24min
    De Kevin Macdonald
    Avec Bob Marley, Margaret James, Hugh Creek ‘Sledgo’ Peart, Cedella Marley Booker, Neville Bunny Wailer Livingston
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

     

     

    • Ne restez pas simple spectateur ! Vous aussi notez les films & séries et postez vos critiques
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Plaza13
      - Electric Boogaloo (2015) : sur l'histoire du studio la Cannon qui a produit beaucoup de nanar...réalisé avec beaucoup d'humour.- Room 237 (2012) : un doc sur shining et pas que...- OJ simpson made in america (2016) : un crime, un procès, un verdict : une critique au vitriole de la société américaine.- L'orque tueuse (2013) : les conditions de vie des mamifères marins dans les parcs aquatiques que vous chérissez tant.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes Bande-annonce VF
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Dark Waters Bande-annonce VO
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    Mine de rien Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top