Notez des films
Mon AlloCiné
    Marvel Television, c'est fini : le grand ménage de Kevin Feige
    Par Corentin Palanchini — 11 déc. 2019 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Marvel Television va être absorbée par Marvel Studios au prix d'un grand ménage réalisé par Kevin Feige côté créations, et d'un renouvellement d'équipe à grand échelle.

    Capture d'écran

    Marvel Television met la clé sous la porte ! Variety confirme l'information que l'entité ayant créé tant de séries de super-héros allait fermer et intégrer Marvel Studios. En conséquence de cette fusion, une "portion significative" du personnel de Marvel Tele va être licencié. L'actuel président de Marvel Tele Jeph Loeb va participer à la transition puis quitter ses fonctions, tandis que le vice-président Karim Zreik intégrera Marvel Studios pour superviser les projets en développement. Kevin Feige sera son supérieur direct, suite à son nomination au poste de superviseur de la création chez Marvel Studios.

    Actuellement, Marvel Tele développe la série Helstrom pour Hulu et des séries animées : Howard the Duck, Hit Monkey, Tigra & Dazzler, et M.O.D.O.K. Elles devraient se réunir dans un crossover appelé The Offenders. Cependant, la récente arrivée de Kevin Feige a conduit au licenciement de la showrunneuse de Tigra & Dazzler (Erica Rivinoja) ainsi que de toute la "writer's room" de la série. Le projet repart donc de zéro.

    Depuis qu'il se prépare à superviser toutes les productions Marvel (films, séries, animation mais aussi les produits dérivés), Feige a peu à peu annulé toutes les séries live de Marvel Tele afin de repartir à zéro et que toutes les nouvelles séries soient estampillées de la bannière "Disney Plus". Car voilà le plan de Disney : réunir toutes ses séries sur sa plateforme de diffusion et superviser un gigantesque univers connecté Marvel. Techniquement, la marque "Marvel Television" demeure, sous la bannière de Marvel Studios, mais les séries qu'elle avait produit par le passé ne seront plus qu'un souvenir.

    Quel bilan pour Marvel Television ?

    Si Marvel Studios et ses films ont toujours dû rester dans un cadre (celui de l'accessibilité, du PG-13 et du familial), Marvel Television en son temps, a pu expérimenter. Si elle avait commencé en sortant des séries directement liées au MCU avec Agents du S.H.I.E.L.D. et Agent Carter, un partenariat avec Netflix avait permis la production de multiples séries avec un ton très différent dans le genre super-héroïque.

    De Daredevil à Punisher en passant par Jessica Jones entre autres, Marvel Tele et Netflix ont proposé des séries de qualité variable mais pouvant miser sur une certaine vulgarité et/ou violence graphique. Surtout, la qualité de production de ces séries a de suite fait qu'elles se sont démarquées du paysage télévisuel superhéroïque. C'est dans cette période d'expérimentation qu'est née Legion, sorte de série surréaliste et esthétique située dans l'univers des X-Men.

    Les dernières années de son existence, la firme a tenté de se tourner vers le public adolescent avec des séries plus accessibles comme Runaways (qui se terminera après sa 3e saison), The Gifted et Cloak and Dagger (qui s'était forgée une solide fanbase). Elle développait également une série live Ghost Rider, tuée dans l'oeuf par Kevin Feige, mécontent de la direction prise par la showrunneuse. Quoiqu'il en soit, toutes ces séries forment un bilan plus que positif pour le futur ex-PDG de Marvel Tele Jeph Loeb, qui était l'architecte de ces shows.

    A noter qu'en 2020, ABC diffusera les 13 derniers épisodes d'Agents du S.H.I.E.L.D. et avec eux, le dernier reliquat de l'ère Marvel Television.

    Tout sur le parcours de Kevin Feige dans FanZone :

    Fanzone N°809 - Avengers, Marvel... Kevin Feige est-il devenu le maître de Hollywood ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • dontlookback
      Doom Patrol, même si c'est théoriquement produit par Greg Berlanti, est peut-être la meilleure série de super-héros actuelle. Et ça passe sur DC Universe, avec HBO Max qui reprendra aussi la saison 2.Pour les séries Netflix, une bonne part des trucs agaçants, c'était la faute à Ike Perlmutter, le PDG de Marvel, qui avait continué à garder le contrôle des production télé (là où Kevin Feige avait réussi à se passer de son accord pour les films). Il a tenu à vendre un package, façon phase 1 du MCU au plus offrant, avec quatre séries de 13 épisodes et une mini-série ensuite. C'est Netflix qui a gagné le deal, mais c'est Marvel qui faisait la bonne affaire.D'abord, les responsables des séries n'avaient ni les budgets, ni les intrigues pour tenir 13 épisodes par saison. Du coup, on meublait (les interminables séances de thérapie de groupe dans Jessica Jones), on mettait deux histoires à la suite dans la même saison (et quand Diamondback prend la relève de Cottonmouth dans Luke Cage, la série s'effondre. Sinon, la saison 2 de The Punisher est aussi assez poussive, avec Jigsaw et le Révérend qui n'ont pas grand chose en commun).Ensuite, personne n'a jamais su trop quoi faire avec Iron Fist. Le comic est très daté, les auteurs ne savaient pas comment s'en tirer, et ils ont eu du mal à recruter une équipe d'auteurs. C'est pour ça que Marvel a dû d'abord tourner et la première saison de Luke Cage et une saison 2 de Daredevil, tellement le projet prenait du retard. Finn Jones a été signé trois semaines avant le début du tournage, d'où son niveau calamiteux en arts martiaux (et le réalisateur du pilote l'a fait en plus se battre sans masque et en plein jour, donc sans solution pour le doubler). Parce qu'il fallait à tout prix passer la série, comme Iron Fist était crucial pour faire The Defenders.Et c'est aussi pour ça que The Defenders est aussi raté : ils ont été obligés de mettre toute la partie avec Elektra dans la saison 2 de Daredevil, sans pouvoir faire trop d'autres changements avant The Defenders, et il n'y avait ensuite plus grand chose comme histoire pour The Defenders.C'est d'ailleurs marrant de voir qu'Iron Fist commençait à devenir très divertissant à la fin de la saison 2, quand ils ont procédé à quelques grosses retouches sur les personnages. Et c'est aussi la seule série où Marvel TV avait accepté de ne produire que 10 épisodes sur la saison.
    • Last Action Zero
      Très intéressant. J'ai appris plein de truc. Merci.
    • dontlookback
      Dans la liste des séries Marvel Television, il faudrait mettre Legion à part.En effet, ce n'était une série Marvel TV que sur le papier.Les droits sur Legion appartenaient, comme le reste de la franchise X-Men, à la Fox. Quand il y avait un film X-Men (ou bien chez Sony, un Spider-Man hors ceux avec Tom Holland ou Venom), il y a bien un logo Marvel et un ou deux pontes de Marvel crédités comme producteurs, mais ils n'ont en fait aucune influence sur le résultat, c'est juste ce qui est prévu par un contrat vieux de vingt ans.Legion, donc, c'était pareil : c'était produit par Fox et FX, les responsables de Marvel Television recevaient automatiquement un crédit.Legion s'est arrêté à la saison 3 pour deux raisons :- les audiences étaient vraiment mauvaises. On était passé d'un million de spectateurs (début de la saison 1) aux USA à 300-400 000 (saison 2, la 3, c'était encore pire). Pour comparaison, sur la même chaîne, Mayans MC et American Horror Story font encore un million, et AHS, c'est la saison 9.- avec le rachat de la Fox par Disney, les droits sur X-Men et Les Quatre Fantastiques allaient fatalement revenir sous le plein contrôle de Marvel, et tout le monde s'attendait à ce qu'ils ne souhaitent plus faire que des séries en interne.Donc, tout le monde était d'accord pour que la série s'arrête avec un vrai dénouement, plutôt que de tenter une saison 4, qui aurait été un pari vraiment trop risqué.
    • dontlookback
      Une petite nuance toutefois : les deux personnages principaux de Cloak and Dagger sont censés revenir dans un épisode de la saison 3 de Runaways.
    • Last Action Zero
      Personnellement, c’est surtout Legion que je vais regretter...
    • Last Action Zero
      Alors, pour Runaway, je ne peux pas te dire comment ça se termine. Puisque la dernière saison n'a pas été encore diffusé. Mais c'est pour très bientôt, il me semble. Cependant, les gros cliffhanger foireux de fin de saison, c'est tout à fait le genre de ce show...Par contre, étonnamment, Cloak And Dagger ne se termine pas sur un cliffhanger. Et c'est très agréable. En même temps, la première saison non plus, n'abusait pas beaucoup plus du cliffhanger putassier. Cette saison 2, se termine juste sur quelques ouvertures narrative, qui nous laisse imaginer, certains changement de contexte, que l'on aurait eut dans la saison 3, si elle avait existé. Mais toutes les intrigues développé dans cette saison, sont bouclé lorsqu'on arrive à sa fin, sans qu'on sache vraiment, à quoi s'attendre pour la saison 3, que l'on ne verra de toute façon jamais...Bref, de ce coté là, pas de grosse frustration avec un gout d'inachevé. Tu peux te lancer dans Cloak And Dagger sans crainte.
    • Seb
      On aura eu un super Kingpin également ... un des persos les plus clichés et inutiles des comics mais ayant eu droit à un excellent traitement ^^
    • Justice Prime
      qui rapporte plusieurs milliards depuis 10 ans donc ..... Kevin est là pendant encore un long moment .
    • Blasi B
      ca ce termine en cliffanger ou ya des trucs en suspsend? si je la commence je resterais sur ma faim?
    • Mr._Arno
      Toutes les séries Marvel ne sont pas exceptionnelle mais je pense que Daredevil et Punisher avaient un vrai potentiel et les acteurs mérités d'avoir une présence sur grand écran....
    • October70
      Perso je ne regretterais pas Iron Fist tellement Finn Jones était pitoyable dans sa non pratique des arts martiaux pour un spécialiste élu du dragon... Pour Jessica Jones et Luke Cage, force est d'avouer qu'il ne c'est pas passé grand chose de super héroïque, 2 personnages très éloigné du coup des comics dont ils sont issus. AOS est trop inégal pour le regretter vraiment avec des personnages qui se pète un peu trop ect... En fait, Hormis Daredevil qui avait superbement ouvert le bal et qui était très bon sur tous les points (casting, histoire ect...) et Punisher qui, malgré une légère baisse après une très bonne saison 1, je ne regretterais rien. Si seulement des séries comme The Boys, Umbrella Academy et Watchmen pouvaient les inspirer pour le ton à prendre pour les série de super héros plutôt que ce que l'on peut voir sur la CW (oui je rêve un peu voir beaucoup) ce serait pas mal, au moins pour une partie de leurs futurs adaptations.
    • Last Action Zero
      Runaway, c'est teen soap et classique. Mais joli et agréable à regarder. Sans plus. Cloak And Dagger, par contre, c'est super original dans sa forme, et super bien écris( Surtout la première saison ). Et des deux, c'est vraiment celle là qui est vraiment à regretter.
    • sanddy r
      SAUVE DAREDEVIL pour le reste tu as raison
    • Lux ferre
      Robert Iger assassine cette boite, il est temps que les petits enfants de Walt reprennent la main avant que l'image de marque soit trop abîmé.
    • Jared F
      Kevin feige continue de transformer l'univer marvel en simple contenu denue de toute les approche intellectuel et philosophique des bande dessiné pour des truc creux et sans ame...
    • bloodtear
      Maintenant on sait que ce n'est pas la faute de Netflix
    • David M
      Quelle déception cette décision ! :-(
    • Blasi B
      c'est bien cloak and dagger ou runaway? jamais eu la motivation de me les tenter tant ça ne me parlais pas... et pas du tout aimé the gifted, qui avait du potentiel... mais était en fait un pet foir eux.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Nouvelles séries les + attendues
    Ragnarok
    1
    Avec David Stakston, Jonas Strand Gravli, Herman Tømmeraas
    Drame, Fantastique
    1 ère diffusion
    31 janvier 2020 sur Netflix
    Toutes les vidéos
    Star Trek: Picard
    2
    Avec Patrick Stewart, Alison Pill, Isa Briones
    Drame, Science fiction
    1 ère diffusion
    23 janvier 2020 sur CBS All Access
    Toutes les vidéos
    Locke & Key
    3
    Avec Darby Stanchfield, Emilia Jones, Connor Jessup
    Aventure, Fantastique
    1 ère diffusion
    7 février 2020 sur Netflix
    Toutes les vidéos
    Hunters
    4
    Avec Al Pacino, Logan Lerman, Tiffany Boone
    Drame, Thriller
    1 ère diffusion
    21 février 2020 sur Amazon
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    News séries Tournages
    Prince Harry et Meghan Markle dans The Crown : vont-ils finalement faire l'objet d'une saison ?
    NEWS - Tournages
    lundi 20 janvier 2020
    Prince Harry et Meghan Markle dans The Crown : vont-ils finalement faire l'objet d'une saison ?
    Les Simpson : Hank Azaria ne doublera plus Apu, le personnage polémique de la série
    NEWS - Tournages
    samedi 18 janvier 2020
    Les Simpson : Hank Azaria ne doublera plus Apu, le personnage polémique de la série
    Watchmen : pourquoi il n'y aura sans doute pas de saison 2
    NEWS - Tournages
    vendredi 17 janvier 2020
    Watchmen : pourquoi il n'y aura sans doute pas de saison 2
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 6 septembre 2019
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    Dernières news séries Tournages
    Prochaines saisons
    Saisons inédites bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    A Hell Of A Week : Part One
    This Is Us
    Saison 4 Episode 11
    A Hell Of A Week : Part One
    mardi 21 janvier 2020 sur NBC
    Episodes demain à la télé
    Back to Top