Notez des films
Mon AlloCiné
    Scorsese vs Marvel : le patron de Disney va rencontrer le réalisateur d'Irishman
    Par Corentin Palanchini — 13 déc. 2019 à 10:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Suite à ses propos peu élogieux envers les films de super-héros, Martin Scorsese va rencontrer l'un de leur distributeur : Bob Iger, le grand patron de la firme Disney.

    Weltkino

    Après quelques semaines moins houleuses, la guerre "Scorsese vs Marvel" reprend ! Le président de Disney, Bob Iger, récemment élu "Homme d'affaire de l'année" par le Time, va rencontrer le réalisateur des Affranchis et de The Irishman. C'est dans une interview au Time justement, que Bob Iger a annoncé que ses équipes et celles de Scorsese allaient se réunir. L'idée est d'échanger sur les vues d'un vétéran de la réalisation et d'un maître des affaires sur le cinéma, et notamment le cinéma familial grand public qu'est le genre super-héroïque

    Rappelons que toute cette "affaire" est partie de déclarations de Martin Scorsese le 4 octobre dernier, assimilant les films de super-héros à des "parcs d'attraction", jugeant leur prise de risques assez minime, avec en exergue le fait que "ce n'est pas du cinéma" tout en avouant qu'il "ne regard[ait] pas" de films de super-héros. Dès lors, plusieurs figures du MCU (scénaristes, réalisateurs mais aussi des acteurs comme Samuel L. Jackson ou Robert Downey Jr.) étaient montés au créneau pour défendre leurs films.

    Scorsese s'était ensuite senti obligé de clarifier son propos dans le New York Times, remettant de l'huile sur le feu. Kevin Feige, grand patron du Marvel Cinematic Universe avait jugé les attaques du réalisateur de Raging Bull "regrettables". Depuis, la polémique était un peu retombée. L'idée de la rencontre entre le patron de Disney est une tentative d'apaisement et d'enterrement de la hache de guerre entre les deux parties.

    Pour conclure, rappelons les paroles de Todd Phillips, metteur en scène de Joker, qui soulignait à propos de la polémique : 

    "Ce que je sais, c'est que beaucoup de grands artistes ont travaillé sur ces films, pas juste les réalisateurs mais aussi les acteurs et les artisans. Donc je n'ai pas aimé que [Scorsese généralise]. C'est assez réducteur. Mais je vois ce qu'il voulait dire. Il ne parle vraiment que d'exposition. Il dénonce la façon dont [les films de superhéros] prennent le contrôle des cinémas, des multiplexes et des écrans et ne laissent pas vraiment la place pour d'autres choses. Le seul soucis c'est que les studios de cinéma vont faire ce qui attire le public dans les salles. D'une certaine façon, le public détient le pouvoir."

    The Irishman
    The Irishman
    3h 29min
    De Martin Scorsese
    Avec Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, Harvey Keitel, Bobby Cannavale
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

    Découvrez les Faux raccords du "Loup de Wall Street" avec Michel et Michel :

    Faux Raccord N°182 - Les gaffes et erreurs du Loup de Wall Street

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Madolic
      Ça va pas loulou ? ^^
    • QSG-OMDR M
      c le vieillard qui as commencé
    • Noob Saibot
      Oui, pourquoi pas ! :o)
    • Vincent Vega
      merci à scorcese d’avoir defoncé et ridiculisé le mcu
    • fedor85
      un maître des affaires sur le cinémaIger à juste dépenser l'argent de Disney dans des achat de marque pré-existante. Au moins Eisner et Katzenberg ont remis Disney sur les raille, avec des hauts et des bas, mais Iger n'a fait que dépenser de l'argent.
    • Gleskard
      Ok.........et?On s'en fiche un peu non? Quoi Iger va donner un chèque à Scorcese pour qu'il ne dise plus rien contre Marvel?Ils vont blablater sur le cinéma d'aujourd'hui? Ouai enfin cool pour eux mais on s'en bat un peu les steaks.....C'est pas comme si Iger allait changer sa politique parce que Scorcese lui a demandé....
    • Hareng rouge
      ;)
    • Bernard L
      Tu as vu ce qui se passe quand un grand réalisateur dit son avis ?
    • goldbergg
      puis un biopic pour finalement en faire une série netflix et une pièce de théâtre.
    • Ryo H
      South Park?
    • L'Quebecois
      Ils vont lui faire une offre qui ne pourra pas refuser.
    • Last Action Zero
      Bonne idée xD
    • Last Action Zero
      Ils vont surtout se taper la cloche, dans un bon restaurant de luxe, oui xD
    • Hareng rouge
      il va rencontrer le redoutable mickey mouse
    • Laurent D.
      C'est pathétique cette histoire. Tout cela pour prouver que la firme aux Grandes Oreilles a toujours raison....
    • Chuck Carrey
      La guerre Scorsese VS Marvel reprend ? Mais qui parle de guerre ici ? Pourquoi essayer de créer du conflit là où il n'y en a pas ? Il n'a jamais été question d'une quelconque guerre, ce sont les médias qui ont essayé de rendre ce faux débat venimeux. Et quand bien même il y aurait eu une guerre, le fait que Scorsese et Iger se rencontrent est plutôt bon signe et marquerait le fin de ce sujet.
    • Anthony B
      Tout prend polémique, tout prend une tournure ridicule de nos jours, ou tu donnes un avis.
    • Madolic
      Mais MDRRR on en peut plus de cette histoire srx
    • kingbee49
      La blague ultime, ce serait que le patron de Disney engage Scorsese pour réaliser un marvel à sa façon.... Et pourquoi pas ?
    • Gondolin17
      Le pauvre gars se fait limite convoquer par Disney pour l'avoir ouvert ^^Après ce genre de rencontre est plutôt interessante si les deux parties s'écoutent mutuellement.Mais je pense qu'il ne faut pas être dupe. En terme de cinéma pur, Scorsese n'a absolument pas de leçon à recevoir de la part de Disney.Et de l'autre côté les gens de chez Disney ne vont surement pas changer leur fusil d'épaule et vont gentiment l'attendre dans leurs gros fauteuils avec un grand sourire en coin en arguant rapidement le fait qu'ils ont fait 12 milliards de recette cette année et qu'ils n'en ont pas grand chose à faire des analyses d'une antiquité du cinéma et que l'avenir : c'est eux.-Du coup on fait quoi ? On boit un coup ?-Allez ça marche
    Voir les commentaires
    Back to Top