Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Roi Lion, Sonic... : faillite de l'une des sociétés d'effets visuels derrière les films
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 13 déc. 2019 à 11:40
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La boîte VFX studio Motion Picture Company (MPC) a fermé l'un de ses bureaux à Vancouver qui employait pas moins de quatre-vingts artistes.

    Captures d'écran

    En quelques mois seulement, Le Roi Lion de Jon Favreau, remake live-action du classique de 1994, est devenu l'un des plus gros cartons des studios Disney, récoltant 1,6 milliard de dollars à travers le monde. Malgré un tel succès, la société derrière les effets visuels du film, VFX studio Motion Picture Company (MPC), a décidé de fermer l'un de ses bureaux localisés à Vancouver, au Canada, en activité depuis 2007. Selon le journal Los Angeles Times, quatre-vingts employés ont été immédiatement licenciés. Pour rappel, la boîte MPC a travaillé sur de nombreux projets, comme Blade Runner 2049Le Livre de la Jungle et a récemment contribué aux modifications du design de Sonic, le film, dont la sortie fut repoussée pour le 12 février 2020 en France.

    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    Sortie le 17 juillet 2019 | 1h 58min
    De Jon Favreau
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

    Dans un communiqué, l'entreprise française Technicolor, propriétaire de la boîte MPC, a déclaré que "les fortes pressions du marché extérieur à Vancouver et les nombreuses opportunités en dehors de ce territoire ne permettent pas à MPC de maintenir ses locaux  dans la ville canadienne". En revanche, la société affirme poursuivre ses activités à Paris, Montréal, Toronto, Los Angeles et Adélaïde, en Australie. De nouveaux bureaux pourraient même être ouverts à Londres et à Berlin l'année prochaine. 

    Sur son site, Cartoon Brew a partagé le témoignage édifiant d'un des employés licenciés qui dénonçait des conditions de travail déplorables (publié à l'origine sur Reddit, le témoignage a aujourd'hui été supprimé) : 

    Nous avons passé des heures à boucler deux projets très connus durant les derniers mois. Nous avons travaillé plusieurs semaines sans un seul jour de repos, allant même jusqu'à faire plus de 17 heures dans une seule et même journée, au point que certains d'entre nous ont été privés de sommeil. Nous avons travaillé vraiment dur, tout ça pour être foutu à la porte de MPC. [...] Je me sens honnêtement insulté. J'ai tout donné à MPC et en retour, ils me crachent au visage.

    Ce n'est pas la première fois qu'un tel plan social touche une société d'effets-spéciaux (qui emploie généralement beaucoup de jeunes artistes précaires). Le documentaire Rhythm & Hues : Life After Pi, sorti en 2014, revenait sur la faillite d'une des plus grosses boîtes d'effets-spéciaux deux semaines avant que leur travail ne soit récompensé aux Oscars pour L'Odysée de Pi d'Ang Lee.

    Le Roi Lion : on a vu la version live... et on débriefe ! [PODCAST] :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Seb
      Peu importe le système économique , c'est le fait qu'il y aie des c*nnards à la tête qui entraîne ce genre d’événements ^^
    • Monsieur-B
      C'est sûr que le terme restructuration est bien moins efficace pour faire du click…
    • Might Guy
      Alors c'est encore pire, et je faisais allusion au licenciement de ces gens qui ont pourtant trimé comme des malades, pas de la faillite de leur société.
    • andiran23
      C'est pas une faillite, c'est une erreur de l'article. La boîte voulait pas payer ses impôts plein pot.
    • andiran23
      C'est pas une faillite, la direction voulait pas payer leurs impôts parce qu'ils n'avaient plus de droit à des réductions d'impôts. Source : plusieurs ex-employés sur Reddit et Twitter
    • BiggerThanLife
      Comment en cette période cinématographique où les films et séries à effets spéciaux sont les Rois du Monde, peut-on arriver à ce que des boites d'fx fassent faillite. C'est inconcevable !
    • chips493
      Bienvenue sur Web...Web...WEBEDIA!
    • Critique
      Donc le studio n'a pas fait faillite...
    • Bernard L
      La seule chose intéressante du film.
    • Bernard L
      Merci le capitalisme x)
    • Might Guy
      Cela arrive quand une boîte doit livrer son taf à un client qui lui impose des délais pas tenables avec les sanctions financières qui s'ensuivent en cas de retard, ou qui le lui fait refaire du jour au lendemain, toujours sans délais.Le cinéma est une industrie comme une autre, avec ses abus, ses accidents et ses victimes.
    • Gleskard
      Vous êtes tous viré! mais merci pour les effets spéciaux du Roi Lion et de Sonic hein! et joyeux noel quand même!Etre aussi mauvais niveau reconnaissance ça tient du super vilain de dessin animé
    • Seb
      Donc les mecs se sont tués à la tâche pour refaire le design de Sonic en un temps record et ils sont fichus à la porte juste avant Noël ...
    • Chuck Carrey
      Honteux. Ces mecs sont les vrais artistes derrière ces films à succès. Le remake du Roi Lion ne serait rien sans le photo-réalisme de ses effets spéciaux. Ils travaillent d'arrache-pieds, dans des conditions difficiles (la citation dans cette article est loin d'être la première, ça fait longtemps que ceux qui travaillent dans les boites d'effets spéciaux se plaignent de leur situation).
    • angélique v.
      Malgré toutes les critiques du Roi Lion, il faut bien admettre que le boulot est super bien fait...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Bluebird Bande-annonce VO
    The Hunt Bande-annonce VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    The Current War Bande-annonce VO
    Les Tuche 4 TEASER "365 jours"
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top