Notez des films
Mon AlloCiné
    Charlie's Angels : 5 références à la série et aux premiers films
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 28 déc. 2019 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En salle depuis le 25 décembre, cette nouvelle version de "Charlie's Angels", réalisée par Elizabeth Banks, rend hommage aux épisodes précédents à plusieurs reprises.

    Sony Pictures Releasing France

    Attention spoilers ! Cet article contient certaines révélations sur le film.

    En 2000, le réalisateur McG redonne un second souffle à l'une des séries cultes des années 70, Charlie's Angels, en l'adaptant sur grand écran. Le film, porté par Cameron DiazDrew Barrymore et Lucy Liu, est un véritable succès (que l'on doit en grande partie à l'alchimie indéniable entre les trois actrices) et connaît même une suite, sortie en 2003. Dix-neuf ans sont passés, le monde a changé, et Elizabeth Banks présente une nouvelle version des Drôles de dames avec, cette fois, Kristen StewartNaomi Scott et Ella Balinska. La réalisatrice (qui produit, scénarise et joue également dans le film) ne se dirige pas vers un énième reboot ou remake, mais propose une continuation, une suite déguisée même, des précédents longs-métrages et de la série originale. Plusieurs références sont d'ailleurs dissimulées tout au long du film. C'est donc le moment de les détailler :

    Columbia TriStar Films
    Drew Barrymore, Lucy Liu et Cameron Diaz dans Charlie et ses drôles de dames (2000).

    Le retour de Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu ?

    Le trio des années 2000 apparaît bel et bien dans ce nouveau film... Enfin presque. Lors d'une scène où John Bosley (Patrick Stewart) célèbre la fin de sa carrière, entouré de tous ses collègues, le personnage joué par Elizabeth Banks diffuse des images des moments forts de sa vie. Sur certaines, on aperçoit les trois actrices aux côtés de Patrick Stewart, dont le visage remplace celui de Bill Murray.

    Des costumes familiers

    Lorsqu'Elena (Naomi Scott) entre pour la première fois dans le repaire des anges, dans lequel sont rassemblés leurs déguisements et leurs nombreux gadgets, des costumes des précédents longs-métrages sont visibles à l'écran, comme les combinaisons bleues de Formule 1 ou encore les tenues traditionnelles bavaroises utilisées dans le premier film. En arrière-plan, on peut également apercevoir le manteau polaire porté par Cameron Diaz dans la suite, lors de la scène d'introduction en Mongolie.

    Capture d'écran
    Ce plan, qui montre les anciens costumes, apparaît d'ailleurs dans la bande-annonce du nouveau film.

    La référence subtile

    Durant le deuxième acte du film, les héroïnes commencent à avoir des soupçons sur leur supérieure et ancienne détective (Elizabeth Banks), qui pourrait être directement impliquée dans l'affaire qu'elles tentent de résoudre. Sabina (Kristen Stewart) explique alors "qu'elle ne serait pas le premier ange à se laisser corrompre". Cette réplique fait référence au personnage de Madison Lee, principal antagoniste du second film joué par Demi Moore, qui était une ancienne employée de Charlie avant de se retourner contre lui.

    Un caméo angélique

    Son rôle reste mystérieux durant tout le film et les spectateurs ne la découvrent qu'à la fin, mais Jaclyn Smith fait un caméo dans le film d'Elizabeth Banks. L'actrice, qui interprétait l'un des trois personnages principaux dans la série originale de 1976, avait déjà fait une apparition dans Charlie's Angels : Les Anges se déchainent, sorti en 2003, face à Drew Barrymore.

    Capture d'écran
    Sur cette photo, Charlie (à gauche) est accompagné du père d'Eric Knox (joué par Sam Rockwell).

    Histoire de photo

    Il est fort probable que ce détail ne retienne que l'attention des fans du film de McG, mais une photo d'archive, qui a son importance dans l'adaptation sortie en 2000, apparaît sur le bureau de Charlie à la fin de ce nouveau long-métrage. Sur ce cliché, on aperçoit l'anonyme millionnaire aux côtés du père d'Eric Knox, le méchant du premier film interprété par Sam Rockwell.

    Découvrez la bande-annonce de "Charlie's Angels" :

    Charlie's Angels Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top