Notez des films
Mon AlloCiné
    Vikings : les adieux de Katheryn Winnick au personnage de Lagertha
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 20 déc. 2019 à 18:02
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Rencontrée en avril 2019 lors du festival CANNESERIES dont elle était l'une des membres du jury, l'actrice Katheryn Winnick revient pour nous sur la fin du tournage de "Vikings" et sur son rôle de Lagertha qui l'a énormément marquée...

    History Channel

    AlloCiné : Que ressentez-vous par rapport à la fin toute récente du tournage de Vikings après toutes ces années ?

    Katheryn Winnick : C'est un sentiment doux-amer. Je suis prête à revenir à ma vie "normale" après 7 ans, à revoir mes amis et ma famille un peu plus longuement. Mais c'est difficile de dire adieu à un personnage pour qui j'ai autant d'affection, qui fait partie de moi aujourd'hui. Quand je me suis retrouvée dans l'avion pour la première fois après la fin du tournage, après avoir passé la journée à dire au revoir à tout le monde, je me suis mise à pleurer, et pleurer encore, et la dame à côté de moi était très inquiète. J'avais du mal à respirer, elle m'a demandé si j'avais perdu quelqu'un de proche. Et j'ai pleuré encore plus fort. Je n'osais pas lui dire que oui, je venais de perdre quelqu'un, mais pas une vraie personne, un personnage ! C'était plus dur que ce que j'avais imaginé de cloturer ce chapitre. Mais pour tout dire, je crois que je ne m'en suis pas encore remise. Il faudrait sans doute que je revois la série du début à la fin pour ça, mais je n'arrive pas encore à m'y résoudre. 

    Etes-vous satisfaite par l'évolution de Lagertha au fil des saisons ?

    Je suis très heureuse de tous les challenges que le personnage m'a apportés, mais je dois dire que j'aurais aimé avoir encore plus de choses à jouer. J'ai eu des intrigues formidables, je suis passée de paysanne à reine, de femme qui a tout à femme qui a tout perdu, j'ai traversé un divorce, j'ai dirigé une armée... Quel personnage ! Quelle femme ! J'ai vraiment pu l'explorer en profondeur et ça c'est un grand cadeau. En termes de temps d'antenne, on a toujours envie de plus. Alors oui, j'aurais aimé être encore plus présente, mais ce n'était pas une série centrée sur elle mais sur un groupe de vikings en général.

    Dans la dernière saison, il y avait un challenge pour me vieillir physiquement, d'autant que j'ai la peau fragile alors c'était compliqué par rapport au maquillage. Il fallait que je paraisse plus âgée et ça n'était pas facile à accepter en tant qu'actrice et en tant qu'être humain. La première fois que je me suis vue vieille, j'ai pleuré. 'Alors c'est à ça que je ressemblerai ?' Accepter de ne pas être tout le temps belle et sexy, et ne pas être au centre, c'était une vraie leçon que Vikings m'a apprise. 

    Si vous pouviez être l'héroïne de votre propre série, vers quoi vous tourneriez-vous ?

    A vrai dire, j'ai un projet que je souhaite produire en développement actuellement. Il se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. J'aimerais pouvoir vous en dire plus, mais c'est un peu trop tôt. Et pourquoi pas le réaliser, également... Maintenant, ce qui est important pour moi, c'est de m'inscrire dans un mouvement féministe, et de créer de nouveaux personnages féminins puissants, comme l'est Lagertha dans Vikings. Maintenant que je prépare l'après-Vikings, qu'on me propose des projets, je lis beaucoup de scripts et je me rends compte combien les personnages féminins intéressants sont rares, en particulier des femmes qui ne seraient ni des épouses, ni des mères. Il y a des évolutions et les choses s'arrangent petit à petit, je ne le nie pas, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et j'aimerais pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice. Tout commence avec l'écriture, il faut aider les femmes scénaristes à émerger davantage. Elles sont encore trop rares. 

    Et vous avez déjà parlé de votre envie de devenir réalisatrice également...

    J'ai envie de devenir réalisatrice car c'est un challenge qui me fait peur, c'est une grande responsibilité. Mais j'ai vu des femmes réalisatrices qui m'ont inspirées, les voir travailler m'a donné envie de faire la même chose et m'ont fait m'en sentir capable. J'en ai vu aussi se faire bouffer, parce qu'on ne les laissait pas faire, on les empêchait de faire entendre leurs voix... Patty Jenkins, qui a réalisé Wonder Woman, est un bel exemple à suivre. Helen Shaver également, une réalisatrice sur Vikings, que je considère comme un mentor, et qui était actrice elle aussi à l'origine. A chaque fois que j'ai eu affaire à un réalisateur qui avait été acteur, ça faisait une différence car ils savaient nous parler, ils nous comprenaient. 

    Est-ce que vous avez eu le sentiment qu'il était plus difficile pour certains acteurs d'être dirigés par des femmes ?

    Sur Vikings, je n'ai jamais ressenti ça. Je dirais même que si vous interrogez les acteurs un à un, ils vous répondront que leurs meilleures expériences sur la série étaient avec des réalisatrices. En revanche, je n'ai pas toujours ressenti cela tout au long de ma carrière, notamment au Canada dont je suis originaire, où il y avait clairement du sexisme. Mais c'était il y a quelques années déjà...

    Quelles sont les séries que vous regardez sur votre temps libre ?

    D'abord, je dois dire que j'adore cette forme d'art qu'est la série. Ce format, ce type de narration... ça me plait beaucoup. Et je n'ai rien contre le binge-watching. Après, il y a plus de 400 séries qui sont diffusées chaque année aux Etats-Unis, c'est impossible de tout voir, c'est difficile de savoir lesquelles privilégier, et je dois avouer que depuis que je me suis lancée dans l'activité de productrice, j'ai encore moins de temps à y accorder. Ma liste de rattrapages s'allonge encore et encore. Mais la fin du tournage de Vikings va peut-être me permettre de m'y remettre !

    Nous vous recommandons de découvrir Vikings sur Canal+ Séries dans notre émission "Y'a quoi d'bien ?" en podcast :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Allegra18
      Cela peut se comprendre... surtout étant donné le rôle qu'elle a tenu dans Vikings.En tout cas, elle apporte une dimension supplémentaire au personnage de Lagertha et même à la série. Forte personnalité et excellente guerrière...
    • Neovik S
      ... et n'a pas l'air très intelligente... La première fois que je me suis vue vieille, j'ai pleuré. 'Alors c'est à ça que je ressemblerai ?' Accepter de ne pas être tout le temps belle et sexy, et ne pas être au centre, c'était une vraie leçon que Vikings m'a apprise. Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer.
    • KevVdV
      J'espere que non.
    • KevVdV
      C'est par rapport au fait que c'est la dernière saison je pense.
    • Anthony B
      Cette série est claquée depuis la saison 5. Son personnage aussi, alors quand elle bad dans son lit a hurler sans raison toute seule en voyant Ragnar par une quelconque vision, j'ai su que l'on touché le fond.
    • Joanny972
      Ça me paraît évident que c'en est un. Maintenant, on n'a ni les circonstances, ni le moment du départ, donc on s'en tout un peu.
    • Barbo69
      Mais qui a des inspirations assez limités et surtout qui ne se prend pas pour de la mer....
    • TheTHX
      et moi qui pensais que debra morgan avait tuée Maria LaGuerta !désolé ^^
    • meiyo
      Une actrice talentueuse, belle et ceinture noire dans trois arts martiaux. De quoi faire d'elle une action woman de première.
    • Détective CONAN
      J'espère vraiment pour vous que ce titre n'est pas un spoil. Genre vraiment.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Séries TV les + populaires
    Validé
    1
    De Franck Gastambide, Charles Van Tieghem, Xavier Lacaille
    Avec Hatik, Saïdou Camara, Brahim Bouhlel
    Drame
    Why Women Kill
    2
    De Marc Cherry
    Avec Lucy Liu, Ginnifer Goodwin, Kirby Howell-Baptiste
    Comédie, Drame
    Élite
    3
    De Carlos Montero, Darío Madrona
    Avec Itzan Escamilla, Georgina Amorós, Miguel Bernardeau
    Drame
    Freud
    4
    De Marvin Kren
    Avec Robert Finster, Ella Rumpf, Georg Friedrich
    Drame, Policier
    Séries les plus populaires
    News séries Stars
    The Walking Dead : Andrew Lincoln réagit au départ de Michonne en chanson
    NEWS - Stars
    mercredi 25 mars 2020
    The Walking Dead : Andrew Lincoln réagit au départ de Michonne en chanson
    Validé sur Canal+ : avez-vous remarqué tous les caméos rap de la série de Franck Gastambide ?
    NEWS - Stars
    mardi 24 mars 2020
    Validé sur Canal+ : avez-vous remarqué tous les caméos rap de la série de Franck Gastambide ?
    Validé : qui est le héros de la série de Franck Gastambide sur le rap ?
    NEWS - Stars
    lundi 23 mars 2020
    Validé : qui est le héros de la série de Franck Gastambide sur le rap ?
    Arrow : Stephen Amell jure qu'il ne reviendra jamais dans l'Arrowverse !
    NEWS - Stars
    jeudi 19 mars 2020
    Arrow : Stephen Amell jure qu'il ne reviendra jamais dans l'Arrowverse !
    Dernières news séries Stars
    Nouvelles séries venant de commencer
    Vagrant Queen
    De Jem Garrard
    Avec Adriyan Rae, Tim Rozon, Alex McGregor
    Drame, Science fiction
    Unorthodox
    De Anna Winger
    Avec Shira Haas, Amit Rahav, Jeff Wilbusch
    Drame
    Hitmen
    De Joe Markham, Joe Parham
    Avec Mel Giedroyc, Sue Perkins, Tonya Cornelisse
    Comédie
    Mister Winner
    Avec Spencer Jones, Lucy Pearman
    Comédie
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Fortune Favors the Brave
    NCIS: Los Angeles
    Saison 11 Episode 19
    Fortune Favors the Brave
    dimanche 29 mars 2020 sur CBS
    The Absence of Field
    Westworld
    Saison 3 Episode 3
    The Absence of Field
    dimanche 29 mars 2020 sur HBO
    Teaser de l'épisode
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top