Notez des films
Mon AlloCiné
    Messiah sur Netflix : que vaut la série qui fait déjà polémique avec Tomer Sisley ?
    Par Léa Bodin — 1 janv. 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les dix épisode de la première saison de "Messiah", thriller politico-religieux avec Tomer Sisley, sont disponible dès aujourd'hui sur Netflix. Cette nouvelle série, qui crée déjà la polémique en raison de ses sujets sensibles, vaut-elle le détour ?

    Netflix
    De quoi ça parle ?

    Lorsque l'agent de la CIA Eva Geller découvre des informations sur un homme qui attire l'attention internationale suite à des actes troublant l’ordre public, elle ouvre une enquête sur ses origines. Alors que de nouveaux adeptes témoignant de ses miracles continuent de rejoindre ses rangs, les médias du monde entier commencent à se laisser séduire par cette figure charismatique. Eva Geller doit vite dénouer le mystère : est-il vraiment un être divin ou un simple escroc capable d’ébranler l'ordre mondial ?

    Disponible le 1er janvier sur Netflix. 1 épisode vu sur 10. 

    A quoi ça ressemble ?
    Messiah - saison 1 Bande-annonce VO

     

    Ca vaut le coup d'oeil ?

    Première série du scénariste Michael Petroni (La Reine des damnés, Le Monde de Narnia), Messiah réunit un casting éclectique, composé d'acteurs de diverses origines : le comédien belge Mehdi Dehbi incarne le charismatique Al-Masih, prétendument capable d'accomplir des miracles, l'actrice américaine Michelle Monaghan (Mission: Impossible, True Detective) interprète un agent de la CIA et le Français Tom Sisley un officier de renseignement israélien enquêtant sur ce mystérieux gourou. 

    Le parti-pris est risqué, car il s'agit d'imaginer comment l'arrivée d'un homme se proclamant le nouveau Messie pourrait bouleverser l'ordre du monde, en inscrivant la série dans le genre du thriller géopolitico-religieux sans jamais tomber dans le piège du manichéisme ou de la partialité. Si le pilote ne convainc qu'à moitié, il pose les bases d'une intrigue qui éveille tout de même la curiosité. Bien que le charisme de Mehdi Dehbi dans le rôle d'un possible Jésus 2.0 reste à confirmer, les acteurs sont plutôt convaincants et on a envie de laisser une chance à cette série qui s'annonce plutôt bien ficelée. 

    Elle pourrait aussi créer la polémique, car en touchant à des thématiques aussi sensibles que les religions ou le conflit israélo-palestinien, les scénaristes marchent constamment sur des oeufs. Lorsque la bande-annonce a été dévoilée, de nombreux internautes se sont insurgés, lançant un appel au boycott et redoutant que Messiah ne délivre un "propagande maléfique et anti-islamique"Dans le pays où elle a été tourné, la Jordanie, la série a été interdite de diffusion, la direction de la comission jordanienne craignant qu'elle ne soit perçue "comme une atteinte au caractère sacré de la religion". Messiah n'a donc pas fini de faire parler d'elle. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Messiah : après avoir soutenu la série, la commission jordanienne refuse de la diffuser
    • Netflix : Tomer Sisley (Balthazar) mène l'enquête dans la bande-annonce de Messiah
    Commentaires
    • morganelafee456
      alors, moi, j'ai vu la série entière (oui, je suis malade et bloquée devant ma tv) . plutôt fan d'heroic fantasy, je suis tombée dessus par hasard... je précise pour info et avant de me faire lyncher que je ne pratique pas de religion ..donc pas d'apprioris, ni de jugements, prenons juste la série comme elle vient avec cette simple question: comment serait accueillit de nos jours le messie (pas Lionel hein!!) . de bons acteurs crédibles dans leur rôle (c'est déjà énorme). j'ai trouve que les choses se tenaient par rapport à notre actualité. un petit message de paix en filigrane (ça c'est une intuition perso). bref, j'ai bien aimé, on peut pas dire que ce soit plein d'action, mais ça tient le suspens, on a envie de savoir la fin..le seul bémol: beaucoup de sous-titres car beaucoup de dialogues en hébreux... (du coup, je vais peut être me mettre à l'hebreux ;) )
    • Alfred N.
      Le problème n'est malheureusement pas chez Allociné mais général à la presse.
    • Agent Doggett
      Je pense qu'il y a un autre angle d’interprétation, dans l’eschatologie musulmane, le Messie lors de sa première apparition sera de facto l'Antéchrist durant une grande guerre, quoiqu'il arrive ça ne sera pas le Messie. C'est a dire que le concept du Mal représenté par al Dajjal prendra forme humaine dans un faux Messie soit l'antéchrist. De plus le vrai Messie lui viendra aprés selon l'eschatologie le douzieme iman, al mahdi. Donc si on suit cette logique eschatologique, il est impossible qu'il soit le Messie. Mais bizarrement selon d'autres doctrines religieuses il pourrait l'être.
    • Seb
      Bah non comme ça quelques jours après tu fais un article pour toute la saison ^^ Et après tu fais un article sur l'épisode final .Et après un article sur l'avis du réalisateur de cette série à propos des films Marvel ^^
    • Krasniki Fadil
      A un moment, dans l'épisode 4, le Juge lui pose la question quelle est votre religion? et lui répond j'accompagne tous les hommes! Je trouve pas trop mal de ne pas favoriser de religion. Puisque si Dieu il devait y en avoir, il y en aurait qu'un...! Alors pourquoi se tirer la couverture parce-qu'au bout du compte, qui sommes nous pour prétendre à telle ou telle chose!? L'avenir nous le dira...;-)Texte d'un Athéiste.
    • Hunnam29
      J'ai trouvé sacrément nulle la BA en tout cas.
    • Pat A
      Apparament Al massih peut désigner plusieurs interprétations. De fortes chances que ce soit celui qui regarde qui choisisse sa propre vision à travers le prisme de sa foi. Si en France ça peut bien se passer, en Jordanie il y a de fortes probabilités que ce soit la mauvaise définition qui soit adoptée. D'où le refus de diffuser PAR les autorités jordaniennes. Vous tirez des conclusions un peu trop rapidement sur la probité du site.
    • Yann MASSARD
      je n ai jamais commente sur votre site que je consulte presque tous les jours depuis 15 ans. Mais je ne peux pas laisser passer une telle insulte. Al masih en arabe signifie le Messie, et fait reference a Jesus. Comment peut on a se point se tromper ? Comment peut on a ce point etre islamophobe que de detourner la seule signification positive de tout cet axe politico mediatique sur lequel est centre la serie et en faire tout son contraire. C est honteux comme procede
    • mr.fox
      A quoi sert un article qui ne juge que le pilote alors que toute la saison est disponible ?Si le pilote ne convainc qu'à moitié, [...] on a envie de laisser une chance à cette série qui s'annonce plutôt bien ficelée.Regardez tout et ENSUITE faites nous un vrai article pour donner votre opinion !!Si c'est juste pour sortir un article le plus vite possible, ça n'a pas grand intérêt...Bonne année quand même !! :-)
    • Gsim
      C'est la nuit du réveillon qui vous empêche de relire l'article ? Rien que la première phrase est décourageante
    • mike eagle
      Votre article était parfait jusqu'à : le terme arabe Al-Masih désignant la figure de l'Antéchrist dans la théologie islamique.Etes-vous sérieuse ou cela reflète-t-il un petit copier-coller sans vérification en ayant vu qu'un seul épisode selon vous? Lorsque vous avancez une définition linguistique théologique , il faut en donner le sens et le contexte!!!Chère Léa lorsque vous ne maitrisez pas le sujet faites un minimum de recherches: pour votre info le terme Al-Masih signifie en premier lieu LE MESSIE, Celui qui s'efface ou qui efface... ainsi ISA AL-MASIH = Jésus est le messie qui efface la maladie et fait des miracles alors que son opposé étant Al-Masih ad-Dajja= L'Antéchrist est Le messie qui efface la vérité, l'imposteur... le 2eme imitant le 1er pour tromper et corrompre l'humanité...L'explication donnée dans son intégralité permet de mieux comprendre le contexte, le sens et bien évidemment pourquoi la polémique pourrait naitre...Avec un peu de recherches, vous auriez pu trouver cette information ci-dessous librement et donner un peu de profondeur et de crédibilité à votre article pouvant lancer un vrai débat sur le bien et le mal, la foi et l'obscurantisme... Est-ce là la polémique de cette série? est-elle vraiment le sujet central?La signification de [Masîh]:Les savants ont donné plus de 50 définitions à Massih. Ils ont dit que ce terme s'applique à la foi, au Véridique et à l'égaré et menteur. Le Massih, Jésus fils de Marie était un Massih de la bonne voie ; il soignait les sourds-muets et les lépreux, et ressuscitait les morts avec la permission de Dieu. L'Antéchrist, le menteur égaré est le Massih de l'égarement qui tentera les gens à l'aide des signes qu'il lui sera donné de produire comme la provocation de la pluie, la régénération du sol par la végétation et d'autres prodiges. Dieu a créé les deux Massih opposés l'un à l'autre.
    Voir les commentaires
    Back to Top