Notez des films
Mon AlloCiné
    La Guerre des mondes sur TF1 : une meilleure adaptation que celle de Canal+ ?
    Par Julia Fernandez — 30 déc. 2019 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quelques semaines après la version contemporaine de Howard Overman (Misfits) diffusée sur Canal+, que vaut cette nouvelle adaptation britannique du roman de H.G. Wells par la BBC, diffusée ce soir sur TF1 ?

    BBC One/TF1
    De quoi ça parle ?

    Dans l'Angleterre des années 1900, un couple ne cesse de défier les conventions sociales, jusqu'au jour où une invasion extraterrestre les oblige à se battre pour leur vie.

    Lundi 30 décembre à 21h sur TF1 - minisérie en trois épisodes

    À quoi ça ressemble ?
    La Guerre des mondes saison 1 - Bande-annonce (VO)

      

    C'est avec qui ?

    Dans cette reconstitution fidèle au roman de 1898 signée Peter Harness (l'un des scénaristes de Doctor Who), Eleanor Tomlinson (révélée dans Poldark) donne la réplique à Rafe Spall (Hot Fuzz) en interprétant Amy, une jeune femme férue de sciences éprise d'un aristocrate, pour laquelle il a brisé son précédent mariage au grand désespoir de son frère, Rupert Graves (Sherlock). Robert Carlyle, inoubliable dans Trainspotting et The Full Monty, incarne quant à lui le scientifique Ogilvy, qui prend Amy sous son aile en tant qu'assistante, bien que ce domaine ne soit pas encore ouvert aux femmes. Tandis que chacun se débat avec la politique rigoriste de l'Angleterre de cette fin de siècle, leurs quatres destins vont se retrouver bouleversés à jamais...

    La guerre des adaptations

    Les droits du roman culte de H.G. Wells étant tombés dans le domaine public fin 2016, il fallait s'attendre à un certain embouteillage en matière d'adaptations, personne ne s'y étant risqués depuis la version de Spielberg au cinéma en 2005. Fort heureusement, les deux séries respectivement produites pour Canal+ et la BBC divergent beaucoup. La première, créée par Howard Overman pour le diffuseur français en coproduction avec la Grande-Bretagne, proposait une adaptation très libre du roman, en situant l'action dans l'Europe contemporaine et en se concentrant sur les jours suivant la frappe des cyborgs sur Terre et la fuite de plusieurs groupes de survivants. Elle introduisait de nombreux éléments novateurs, parmi lesquels des aliens à l'apparence de chiens-droïdes meurtriers, et une jeune fille aveugle partageant une sorte de lien télépathique avec eux. 

    La seconde, beaucoup plus fidèle au roman et diffusée sur la chaîne BBC One, reprend son intrigue principale en suivant le point de vue du jeune couple formé par Eleanor Tomlinson et Rafe Spall et celui, plus secondaire, du scientifique Ogilvy. On y retrouve ainsi les fameux tripodes qui attaquent les humains (à l'image de ceux du film de Spielberg) lors de scènes d'action assez sensationnelles. Là où La Guerre des Mondes de Canal + optait pour le genre survivaliste et austère dans une Europe vidée de ses habitants, on est ici embarqués par une histoire d'amour tragique dans une reconstitution plutôt fidèle de la fin de l'ère victorienne à Londres. Très réussie en matière de tension narrative, la première échouait cependant à susciter de l'empathie pour ses (nombreux) personnages; la seconde fait le pari de l'émotion et du grand spectacle, et introduit une héroïne moderne en guise de narratrice. 

    Trop austère pour Canal+, trop mélo pour TF1 ? Il serait simpliste de résumer ces deux versions de la sorte, car chacune à sa façon résume les intentions premières du roman : l'Homme n'est rien à l'échelle de l'univers, mais ses faiblesses sont aussi sa force. Si la version de Canal+ s'inscrit plus dans la veine du film de Spielberg en reflétant les problématiques contemporaines (crise migratoire, lutte des classes, écologie) lorsque celui-ci évoquait directement l'Amérique post-11 septembre, celle de la BBC adopte un angle purement historique et une approche fidèle de l'univers de Wells, qui satisfera sans doute les amateurs de SF traditionnelle. A vous de juger laquelle vaut plus le détour à vos yeux, à l'heure où Canal+ n'a pas encore confirmé la possibilité d'une seconde saison à sa Guerre des mondes...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Alfred N.
      Jeu de mots facile : Canal +, la guerre de l'immonde.
    • The Chriss
      my tf1 moins de pubs juste 20 minutes
    • The Chriss
      ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh oui ou la version de 1953 ou on voit l'affrontement contre les tripodes
    • Dr. La Peloche
      Pour une fois que TF1 investi dans un programme de qualité... Cette version enterre sans effort le suppositoire soporifique et archi-bienpensant de Canal+, pour peu que l'on ne soit pas allergique aux série de la BBC. ^^En ce qui me concerne, j'apprécie beaucoup la reconstitution, le jeu des acteurs et ce petit charme victorien. Ca ne révolutionne pas le genre mais on passe un bon moment, ce qui est toujours appréciable.
    • Remacleus
      Je n'aurais pas pu mieux dire ! C'est exactement ce que je me suis dit en regardant le premier épisode. Au second, il m'a été impossible d'aller jusqu'au bout; j'ai préféré regarder autre chose. Une série très décevante !
    • Laurent L
      Tout ce qui passe sur TF1 passe à la trappe depuis Fringe pour ma part.
    • Kafouniet
      J'ai essayé de regarder la serie de Canal mais comme d'habitude avec les telefilms français on y introduit la lutte contre le racisme(le blanc étant bien sur le mauvais) , la culpabilité , ... j'ai arrêté au bout de 2 épisodes, l'envahissement par des extraterrestres n'est pas traité juste des problèmes existentialistes entre personnages (mère - maitresse, homme volage, relation fille mère , fils pere , ....).Bref on vient pour regarder de la SF et on se retrouve à visionner un telefilm franchouillard sur les relations de couples
    • Raoul
      Je m'attendais au pire aussi, un remake façon série us à la sauce 2019. Mais ça se limite à un homme qui a quitté sa femme sans divorcer et qui vit avec une autre femme sans être marié. Ouf.
    • supdup33
      Dans l'Angleterre des années 1900, un couple ne cesse de défier les conventions sociales. C'était indispensable, forcément, dans une adaptation d'un vieux classique SF...
    • Naughty Dog
      on va gentiment se revoir le film de Spielberg à mon humble avis
    • Louis Sordes
      Tu peux aussi sûrement récupérer la série avec CAPTVTY !
    • Lux ferre
      A l'époque de la VHS c'était facile, une programmation et le tour est joué. Maintenant avec le numérique et ses DRM de l'enfer, c'est devenu très contraignant. Reste la solution tipiac, faute de choix.
    • n0urs
      On peut toujours l'enregistrer mais vu que c'est TF1 j'ai peur qu'ils fassent des coupes dans la série, etc... Comme ils font souvent avec les films
    • Lux ferre
      Plus qu'à espérer une mise à dispo sur Netflix. Par ce que suivre une série avec horaires imposés et caviardé de pub, merci mais pour l'éternité non merci.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Speakerine
    +316
    Avec Marie Gillain, Guillaume De Tonquédec, Christiane Millet
    Drame (2018)
    Bande-annonce
    Alerte Cobra
    +165
    Avec Erdoğan Atalay, Erdoğan Atalay, Daniel Roesner
    Comédie, Drame (1996)
    SKAM France
    +120
    Avec Robin Migné, Assa Sylla, Axel Auriant
    Drame (2018)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3978 du mercredi 22 janvier 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 21 janvier 2020
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3978 du mercredi 22 janvier 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 644 du mercredi 22 janvier 2020 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 21 janvier 2020
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 644 du mercredi 22 janvier 2020 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : une fusillade va éclater au commissariat [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 21 janvier 2020
    Demain nous appartient : une fusillade va éclater au commissariat [SPOILERS]
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 6 septembre 2019
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Awkwafina Is Nora from Queens
    De Awkwafina
    Avec Awkwafina, Bowen Yang, B.D. Wong
    Comédie
    Tahiti PK 0
    De Eric Delafosse
    Avec Guillaume Delorme, Sandy Lewis Godefroy , Edouard Montoute
    Drame, Policier
    Avenue 5
    De Armando Iannucci
    Avec Hugh Laurie, Josh Gad, Zach Woods
    Comédie, Science fiction
    9-1-1: Lone Star
    De Ryan Murphy, Brad Falchuk, Tim Minear
    Avec Rob Lowe, Liv Tyler, Ronen Rubinstein
    Drame, Policier
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Spectator Slowing
    Esprits criminels
    Saison 15 Episode 3
    Spectator Slowing
    mercredi 22 janvier 2020 sur CBS
    Valhalla Can Wait
    Vikings
    Saison 6 Episode 8
    Valhalla Can Wait
    mercredi 22 janvier 2020 sur History
    Teaser de l'épisode
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top