Notez des films
Mon AlloCiné
    Les sorties cinéma du 1er janvier : Les Filles du Docteur March, Les Vétos, L'Art du mensonge...
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 30 déc. 2019 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig

    Avec Saoirse RonanEmma WatsonFlorence Pugh...

    Le saviez-vous ? Les Filles du Docteur March porte à l'écran le roman de Louisa May Alcott qui a déjà donné lieu à bon nombre d'adaptations. À l'origine, le livre a été publié en deux parties : l'enfance des soeurs March puis leur vie une fois adultes. Greta Gerwig a décidé de rompre cette chronologie en mettant en place des allers-retours entre les deux périodes avec pour fil rouge l’histoire de Jo.

     

    Les Vétos de Julie Manoukian

    Avec Noémie SchmidtClovis CornillacCarole Franck...

    Le saviez-vous ? Avant de se lancer dans le cinéma, Julie Manoukian a fait des études de lettres. L'idée des Vétos lui a été soufflée par le producteur Yves Marmion"Nous avions travaillé ensemble sur un projet qui n’avait pas abouti mais qui avait créé des liens entre nous. Trois ans environ après cette collaboration infructueuse, Yves m’a rappelée pour me dire qu’il cherchait quelqu’un pour raconter une histoire sur les vétérinaires de campagne. « C’est un métier, m’avait-t-il dit, qui touche beaucoup de gens de plus en plus sensibles au bien-être animal. Je suis sûr qu’on peut raconter une belle histoire ». Et il avait ajouté que si j’arrivais à l’écrire, il m’en confierait la réalisation. J’en étais restée presque sans voix : « réaliser » est le rêve de ma vie, depuis l’enfance !"

     

    L'Art du mensonge de Bill Condon

    Avec Helen MirrenIan McKellenRussell Tovey...

    Le saviez-vous ? Ian McKellen et le metteur en scène Bill Condon avaient déjà collaboré ensemble sur La Belle et la Bête (2017), Mr. Holmes (2015) et Ni dieux ni démons (1998), qui a valu au comédien sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

     

    Cunningham de Alla Kovgan

    De quoi ça parle ? Cunningham retrace l’évolution artistique du chorégraphe américain Merce Cunningham, de ses premières années comme danseur dans le New-York d’après-guerre, jusqu’à son émergence en tant que créateur visionnaire. Tourné en 3D avec les derniers danseurs de la compagnie, le film reprend 14 des principaux ballets d’une carrière riche de 180 créations, sur une période de 70 ans. Cunningham est un hommage puissant, à travers des archives inédites, à celui qui révolutionné la danse, ainsi qu’à ses nombreux collaborateurs, en particulier le plasticien Robert Rauschenberg et le musicien John Cage.

     

    Manhattan Lockdown de Brian Kirk (III)

    Avec Chadwick BosemanSienna MillerJ.K. Simmons...

    Le saviez-vous ? Pour assurer l'authenticité de la représentation des tactiques policières, des armes et de l’interaction entre les différents protagonistes, Brian Kirk (III) a fait appel à Jim Bodnar et David Adams, deux anciens officiers de la police de New York, à titre de conseillers techniques. Les deux hommes, qui cumulent plus de 30 ans d’expérience dans les enquêtes sur les homicides, étaient sur le plateau tous les jours comme consultants pour tout ce qui concerne le NYPD.

     

    Play de Anthony Marciano

    Avec Max BoublilAlice IsaazMalik Zidi...

    Le saviez-vous ? Par souci d’économie, l'équipe du film a dû faire preuve d’ingéniosité. Tourner dans de vraies baraques anciennes ou acheter des meubles vintages en ligne a évité tout le travail de fabrication ou de patine. "Pour les costumes, pareil, on a récupéré des stocks de vêtements des années 90… Ce qui a finalement aidé à renforcer l’authenticité du film", explique Anthony Marciano.

     

    First Love, le dernier Yakuza de Takashi Miike

    Avec Masataka KubotaNao OhmoriShôta Sometani...

    Le saviez-vous ? Takashi Miike collabore de nouveau avec le scénariste Masaru Nakamura, avec lequel il a déjà travaillé une dizaine de fois. Il revient sur leur relation de travail : "Il a tenté de dépeindre avec romantisme des êtres importants à ses yeux, mais méprisés par la société. J'ai tenté d'interpréter cette histoire pour montrer que chacun d'entre nous est forcément impliqué dans la vie d'autrui, d'une manière ou d'une autre. Masaru a exprimé la beauté de cette situation par la violence".

     

    Echo de Rúnar Rúnarsson

    De quoi ça parle ? En Islande, alors que tout le monde se prépare pour les fêtes de Noël, une ambiance particulière s’empare du pays. Entre exaltation et inquiétude, Echo dresse un portrait mordant et tendre de notre société moderne.

     

    Séjour dans les monts Fuchun de Gu Xiaogang

    Avec Qian YoufaWang FengjuanSun Zhangjian...

    Le saviez-vous ? Le film a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019.

     

    Le Miracle du Saint Inconnu de Alaa Eddine Aljem

    Avec Younes BouabSalah BensalahBouchaib Essamak...

    Le saviez-vous ? Le village du Miracle du Saint Inconnu est perçu, en partie, comme un microcosme du Maroc. Alaa Eddine Aljem explique à ce sujet : "Le pays est arrivé à une époque assez cruciale. Sous Hassan II, la vie était assez dure. Mohamed VI a apporté un souffle de renouveau : il voulait moderniser le pays, diversifier les activités économiques. C’était un roi jeune qui a amené un gros espoir. Aujourd’hui, ce souffle s’est épuisé. Au Maroc, la jeunesse ressent la nécessité d’un nouveau projet. Des amis à moi qui n’aiment pas le foot priaient pour que le Maroc organise une Coupe du Monde : si seulement on pouvait avoir ça, disaient-ils, ce serait un objectif national. On aurait eu envie d’y croire et on serait allé de l’avant. Le Maroc a besoin de ce souffle-là. On ne peut pas se contenter d’être des individus dans un espace géographique, il faut une croyance commune. Ça se ressent très fort dans les sociétés comme la mienne, où il y a un ensemble de codes de croyances populaires très important, très nourri, qui existe depuis très longtemps."

     

    Ghost Tropic de Bas Devos

    Avec Saadia BentaïebMaaike NeuvilleNora Dari...

    Le saviez-vous ? Avec Ghost Tropic, Bas Devos a voulu parler de cette génération de femmes sous-exposées et sous-représentées à Bruxelles. Il précise : "Le film vise également à en finir avec le caractère fragmentaire de mes deux films précédents. Après « Violet » et « Hellhole », j’avais envie de faire un film qui pourrait être considéré comme un instantané. En l’occurrence, le récit d’une seule nuit. Avec un bref épilogue à une autre époque et un autre endroit. Le temps se déroule de manière linéaire. Les scènes se succèdent de manière fluide. Et enfin, le point de départ de l’intrigue devait être un incident ordinaire, presque banal : une femme, Khadija, s’endort dans le dernier métro en rentrant de son travail et est forcée de traverser Bruxelles à pied en pleine nuit pour rentrer chez elle."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Photographe Bande-annonce VO
    Adoration Bande-annonce VF
    Pygmalionnes Bande-annonce VF
    Un divan à Tunis Bande-annonce VF
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Papi-Sitter Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    M. Night Shyamalan : après Servant (Apple TV+), quels sont ses prochains projets ?
    NEWS - Stars
    lundi 20 janvier 2020
    M. Night Shyamalan : après Servant (Apple TV+), quels sont ses prochains projets ?
    Les sorties cinéma du 22 janvier : Bad Boys For Life, Adoration, Scandale...
    NEWS - Sorties Ciné
    lundi 20 janvier 2020
    Les sorties cinéma du 22 janvier : Bad Boys For Life, Adoration, Scandale...
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 15 janv. 2020
    1917
    1917
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    Une belle équipe
    Une belle équipe
    De Mohamed Hamidi
    Avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette
    Bande-annonce
    Selfie
    Selfie
    De Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet
    Avec Manu Payet, Blanche Gardin, Elsa Zylberstein
    The Grudge
    The Grudge
    De Nicolas Pesce
    Avec Andrea Riseborough, Demian Bichir, John Cho
    Bande-annonce
    Marche avec les loups
    Marche avec les loups
    De Jean-Michel Bertrand
    Bande-annonce
    Je ne rêve que de vous
    Je ne rêve que de vous
    De Laurent Heynemann
    Avec Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Emilie Dequenne
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top