Notez des films
Mon AlloCiné
    Box Office US : Star Wars 9 domine... modestement
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 30 déc. 2019 à 15:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Sans surprise, le dernier week-end de l'année au Box Office US voit "Star Wars : l'ascension de Skywalker" se maintenir à la 1ère place, avec 72 millions $ supplémentaires. Mais voit sa fréquentation chuter de 59% d'une semaine à l'autre...

    BOX-OFFICE DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019 : LE TOP 10
    Rang (Rang précédent)FilmEntréesCumul
    1 (1er) Star Wars: L'Ascension de Skywalker  72,000,000  361,796,816
    2 (2e) Jumanji: next level  35,300,000 175,456,805
    3 (Nouveauté) Les Filles du docteur March  16,525,000  29,000,000
    4 (3e) La Reine des neiges 2  16,500,000  421,290,889
    5 (Nouveauté) Les Incognitos  13,200,000  13,200,000
    6 (5e) A Couteaux tirés  9,725,000 110,237,095
    7 (15e) Uncut Gems  9,552,812  20,000,002
    8 (4e) Cats  4,830,000  17,820,175
    9 (6e) Scandale  4,700,000  15,631,427
    10 (7e) Le cas Richard Jewell  3,010,000  16,089,327
    À RETENIR
    • Sans surprise, Star Wars : l'Ascension de Skywalker continue de caracoler en tête du Box Office US pour le dernier week-end de l'année, en engrangeant 72 millions de billets verts. Si le film de J.J. Abrams avait logiquement démarré en force avec 175 millions $, il était néanmoins inférieur à celui des deux précédents volets de la saga : Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, qui avaient respectivement rapporté 248 et 220 millions de billets verts. Mais Star Wars 9 subit une sévère érosion d'une semaine à l'autre, en voyant fondre sa fréquentation de 59,4%. Pour une telle licence et vu la période de vacances actuelle, c'est énorme. A titre de comparaison, Les Derniers Jedi avait vu sa fréquentation baisser de 67,5% à la même période. Mais le film de Rian Johnson avait cumulé dans sa besace 368,1 millions $ sur le territoire américain, là où Star Wars 9 cumule 361,8 millions $; soit un différentiel pas si négligeable de 7 millions. En ajoutant les recettes récoltées à l'international, le film d'Abrams affiche 725 millions $ au compteur.
    • Assise sur la seconde marche du podium avec Jumanji : Next Level, la Major Sony a le sourire. Car non seulement son Jumanji ramasse encore 35,3 millions $ et se maintient très solidement, mais il se paye même le luxe de voir sa fréquentation faire un bond de 33%, alors qu'il est dans sa 3e semaine d'exploitation. A date, il a récolté plus de 175 millions $ sur le territoire américain.
    • Parmi les nouveautés, c’est Les filles du Docteur March (sortie française le 1er janvier), également produit par Sony et programmé dans 3 308 salles, qui réalise la meilleure affaire avec 16,5 millions $, soit une moyenne de 16.341 $ par écran. Il y a 25 ans, le jour de Noël, la version des Quatre filles du Docteur March réalisée par Gillian Armstrong avait démarré (en sortie limitée) à 2,4 millions $ pour une recette finale de 50,1 millions $. En comptant les avant-premières, la version 2019 affiche un impressionnant 29 millions $ au compteur, porté il est vrai par de solides critiques et un excellent bouche à oreille. Des résultats bien plus enthousiastes que ce qu'envisageait Sony, qui tablait sur 16 / 17 millions $ de recettes en cinq jours. Le miracle de Noël sans doute...
    • S'il faut saluer également les 22 millions de billets verts ramassés par le film d'animation Les Incognitos, on tirera notre chapeau à la performance du film Uncut Gems, porté par un Adam Sandler en diamantaire véreux salué par les critiques. 15e au classement la semaine dernière, le film a fait une remontée folle pour terminer 7e cette semaine, grâce à un bond de sa fréquentation de 3856% ! Il récolte grâce à ça 9,5 millions $, pour cumuler 20 millions $. Pour rappel, le film est produit par Netflix.

     

    Source : Box-office Mojo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office US : Star Wars 9 démarre en force, mais moins bien que les Episodes 7 et 8
    Commentaires
    • andiran23
      Effectivement. Pas sûr qu'il y ait un 3 (enfin, un 4) dans ces conditions-là
    • Plaza13
      30/12 : 377 millions -28%31/12 : 391 millions -14%1/01 : 408 millions + 29%2/01 : 417 millions -46%3/01 : 428 millions +19%4/01 : 442 millions +30%5/01 : 451 millions -41%sur toujours 4406 salles.A ce jour, 451 millions aux states et 468 millions a l'international = 919 millions de dollars.A noter, 2 sursauts attendus celui du 1er janvier (férié) et celui du dernier weekend des vacances.a partir de maintenant, ce ne sera plus que des miettes : c'est plié
    • ServalReturns
      C'est vrai, mais les producteurs doivent avoir un peu les bouIes quand même... on parle d'un box-office moitié moindre que celui du premier (515 millions vs 962 pour le premier). Un succès à remettre en perspective, quoi. Les mecs n'ont pas perdu d'argent mais en ont tout de même gagné moitié moins que le premier.
    • andiran23
      (ça y est, depuis il a dépassé les 500 M$ :P )Ceci dit, ça reste un joli succès vu le budget de 125 M$ (ou 132, selon les sources) !
    • andiran23
      Il faut ajouter au budget de production le coût de la campagne marketing, pour un film comme ça c'est en général entre 50 et 100 M$ à ajouter, et sur chaque billet vendu les exploitants des salles prennent une part, du coup pour qu'un film rentre dans ses frais, il faut en moyenne 2 à 2.5 fois sont budget de production (donc sans compter le marketing). Y'a des contre-exemples qui s'en sont étonnamment sortis (Pacific rim, Star trek beyond, Hellboy (2004), etc.) sans pertes, mais en général c'est ça, ça dépend des films. En fait on sait pas toujours publiquement combien un film a coûté, et pareil pour le marketing, donc les insiders de l'industrie et les gens qui étudient beaucoup le box-office font des estimations. Pour Cats il aurait fallu au moins 200 voire 250 millions pour qu'ils rentrent dans leurs frais, en gros, on sait pas exactement. Mais du coup, y'a un calcul qui est fait entre le box-office mondial brut, le fait qu'en dehors du/des pays de production les boîtes récupèrent une plus petite partie de chaque billet vendu (en Chine par exemple les films américains ne récupèrent qu'un quart du prix du billet, d'où l'importance de bien marcher aux Etats-Unis autant qu'ailleurs !)
    • Alexandre D.
      merci pour ce BO a jour ;-)
    • Plaza13
      20/12 : 89 615 million$21/12 : 137 millions$ -47% de fréquentation22/12 : 177 millions$ -15%23/12 : 207 millions$ -27%24/12 : 227 millions$ -31%25/12 : 259 millions$ +59%26/12 : 290 millions$ -5%27/12 : 316 millions$ -15%28/12 : 341 millions$ -4%29/12 : 362 millions$ -15%sur 4406 salles aux states.Nous pouvons constater qu'a part le jour de noël, une baisse de fréquentation constante.A ce jour, ce film a rapporté 362 millions$ aux USA pour un total à l'international 725 millions$
    • ServalReturns
      S'ils ne sont pas dans une optique de boycott (dont activement réfractaires), ils finiront pour beaucoup à y aller pour suivre leur famille ou leurs potes. On voit dans 3 semaines, oui. Mais perso, je ne suis pas inquiet pour Disney.
    • ServalReturns
      Peut-être pour ça qu'ils se sont dit que ça pouvait mériter de retenter le coup cette année (Jumanji 2 vs SW9). Mais bon, Jumanji 2 n'en est même pas à 500 millions pour l'instant, ça semble loupé.
    • Hunnam29
      A Couteaux Tirés a des ficelles un peu grosses par moment mais c'est quand même un film qui fait plaisir. L'ambiance de la maison est géniale, la famille l'est tout autant et les acteurs s'amusent tous. Johnson est loin d'avoir dit son dernier mot, c'est clair. Looper était excellent aussi. Content qu'il arrive à trouver son public, car mine de rien c'est un film très bavard.
    • Hunnam29
      Après on ne va pas plaindre Disney et son année 2019 record non plus :) s'ils ne font pas un x2 sur le film, ils devraient survivre hein.
    • Ryo H
      Il y a aussi le budget marketing a prendre en compte. Et le film ne récupère pas 100% des recettes. Les cinémas ne bossent pas bénévolement. Il faut diviser la somme par 2 (en gros).
    • Dorelsan S.
      En vrais pas tant que ça, je connais pas mal de déçu du 8 et de Solo qui ne veulent pas aller voir le 9. Pourtant c'est généralement pas des fans hardcore.On verra d'ici 2-3 semaines..
    • Christian L.
      Star Wars IX est 725M$ 12 jours après sa sortie.
    • Christian L.
      Cats, au moins 100M$ de perte ???, vu que le budget est de 95M$ et qu'il en a déjà rapporté 38M$, ça me parait difficile. Sinon le reste de votre commentaire est très intéressant.
    • andiran23
      Et aussi, le 8 avait subi Noël le dimanche soir, ça a dû lui coûter pas mal de billets, surtout avec la concurrence de Jumanji que personne n'avait vu venir puisque tout le monde s'attendait à un flop. Quand même, c'est fou ce succès, les mecs ont sorti un semi-blockbuster la semaine après le film le plus attendu de l'année, et ils ont récolté quasiment un milliard, c'est incroyable !
    • andiran23
      - A titre de comparaison, Les Derniers Jedi avait vu sa fréquentation baisser de 67,5% à la même période. Mais le film de Rian Johnson avait cumulé dans sa besace 368,1 millions $ sur le territoire américain, là où Star Wars 9 cumule 361,8 millions $; soit un différentiel pas si négligeable de 7 millions.Bah si, 7 millions de différence c'est négligeable, ça fait -2 % seulement. Les derniers Jedi avait méchamment chuté en deuxième semaine comme tous les autres films ce week-end-là parce que le dimanche c'était le 24, donc forcément, moins de gens au cinéma. L'épisode 9 fait un carton, mais à mon avis il fera pas autant que le 8, la faute à des retours plus mitigés, malgré la division du public concernant le 8- Les incognitos commence très mal (vous dites 22 dans l'analyse de l'article mais c'est bien 13 M$ ;) ), et je vois des retours plutôt mitigés pour le moment- Excellente nouvelle pour Les filles du docteur March/Little women, les premiers retours sont impressionnants !- A couteaux tirés fait un meilleur week-end que le précédent, +50 % (les week-ends précédents aussi il avait peu chuté), et il a dépassé les 200 M$ dans le monde, il cartonne et est acclamé. Le tout pour un whodunit. Alors, Rian Johnson n'a aucun talent et sa carrière est finie et tout le monde le déteste ? :-)- Uncut gems s'en sort bien aussi, ravi qu'un petit film comme ça attire un peu l'attention, surtout avec les retours très positifs. Dommage de pas avoir de sortir en salles, je savais pas que c'était un film Netflix, il sort donc en France, j'avais peur qu'il ne sorte même pas, bonne nouvelle !- La CATastrophe continue, Cats va donner des pertes au studio d'au moins 100 M$ a priori. Mais c'était évident que ça allait pas marcher, et qu'est-ce qui leur a pris de balancer un budget pareil dans ce machin-là ...
    • ServalReturns
      Ah mais c'est sûr. Il n'y a qu'un mec qui se pointera avec une heure d'avance (et son paquets de Maltesers) à la première séance pour beugler pendant deux ans sur Twitter qu'il boycottera le film (qu'il retournera finalement voir trois fois pour faire la liste la plus exhaustive possible de ses défauts) ;)Mais ça touche une minorité, là. Une niche, même. On parle d'une poignée de mecs parmi ceux actifs sur les réseaux/forums de ciné.
    • Hunnam29
      J'avoue que ça me fait marrer de penser qu'ils étaient les premiers devant le cinéma le jour de la sortie haha. Pour certains, je suis sur que c'était le cas. Vis ma vie de fan hardcore quoi.
    • Hunnam29
      Ouais j'ai lu cet article de ce site aussi.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Pygmalionnes Bande-annonce VF
    Adoration Bande-annonce VF
    Le Photographe Bande-annonce VO
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Un divan à Tunis Bande-annonce VF
    Qu'un sang impur... Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Fox : Disney va changer le nom du studio !
    NEWS - Box Office
    samedi 18 janvier 2020
    Star Wars 9 : L'Ascension de Skywalker franchit la barre du milliard de dollars
    NEWS - Box Office
    jeudi 16 janvier 2020
    Star Wars 9 : L'Ascension de Skywalker franchit la barre du milliard de dollars
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 6 septembre 2019
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    Réforme de l'Audiovisuel : combien d'oeuvres françaises devront produire Netflix et Disney+ ?
    NEWS - Box Office
    jeudi 16 janvier 2020
    Réforme de l'Audiovisuel : combien d'oeuvres françaises devront produire Netflix et Disney+ ?
    Box Office France : Star Wars toujours en tête, suivi par Underwater
    NEWS - Box Office
    mercredi 15 janvier 2020
    Box Office France : Star Wars toujours en tête, suivi par Underwater
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 22 janv. 2020
    Bad Boys For Life
    Bad Boys For Life
    De Adil El Arbi, Bilall Fallah
    Avec Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens
    Bande-annonce
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
    De Arnaud Viard
    Avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe
    Bande-annonce
    Scandale
    Scandale
    De Jay Roach
    Avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie
    Bande-annonce
    Le Photographe
    Le Photographe
    De Ritesh Batra
    Avec Nawazuddin Siddiqui, Sanya Malhotra, Farrukh Jaffar
    Bande-annonce
    Accoucher autrement
    Accoucher autrement
    De Camille Teixeira
    Bande-annonce
    Le Réseau Shelburn
    Le Réseau Shelburn
    De Nicolas Guillou
    Avec Alexandra Robert, Laurent Chandemerle, Brice Ormain
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top