Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Filles du Docteur March : pourquoi la fin du film est-elle différente du livre ?
    Par Mégane Choquet — 5 mai 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La réalisatrice Greta Gerwig a modifié la fin du roman culte de Louisa May Alcott dans son adaptation des Filles du Docteur March pour rendre hommage à la romancière. Explications, avec spoilers.

    Wilson Webb

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent la fin du film Les Filles du Docteur March. Si vous ne l'avez pas vu, ne lisez pas ce qui suit.

    Publiés en 1868 aux États-Unis, les deux tomes des Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott sont des romans culte de la littérature américaine. Son œuvre, progressiste pour l'époque, a marqué de nombreuses générations, n'ayant jamais cessé d'être édité et ayant été adapté de nombreuses fois sur le petit et le grand écran. Pour Les Quatre Filles du docteur March, Louisa May Alcott s'est inspirée de sa propre famille et a insufflé sa passion pour l'écriture au personnage de Jo March.

    Passionnée par l'histoire de Louisa May Alcott, Greta Gerwig s'est réappropriée ce récit dans son adaptation Les Filles du Docteur March, qu'elle a voulu moderne et personnelle, comme elle nous l'a confié : "Je savais que pour adapter ce récit à ma façon il fallait absolument que je me détache de ce qui a été fait avant et que je me raccroche à des souvenirs, à des expériences connues et des messages que je voulais transmettre. Les Filles du Docteur March est une histoire qui fait partie de l’imaginaire collectif, qui est très connue et qui a été adaptée plusieurs fois de différentes manières par différents cinéastes. Et quand on a une histoire si forte entre les mains, on peut jouer avec et la tordre. Je voulais offrir une expérience plaisante aux spectateurs à travers les moments familiaux chaleureux mais aussi à travers la fin de l’enfance, l’ambition et l’espoir. Et les souvenirs permettent de retranscrire les difficultés du passage à l’âge adulte."

    Sony Pictures Releasing France
    Jo March, incarnée par Saoirse Ronan.

    La réalisatrice a donc joué avec la chronologie en construisant son récit en deux temporalités sur l'enfance et l'âge adulte mais elle s'est aussi permis de modifier la fin de l'histoire. A la fin des Quatre Filles du docteur March, Jo se marie avec Friedrich Bhaer, une décision qui suit les demandes de l'époque de l'éditeur de Louisa May Alcott, qui, à la différence de son héroïne, a choisi son indépendance en privilégiant sa carrière à une vie d'épouse et de mère.

    En apprenant que cette fin n'était pas celle que désirait Louisa May Alcott, la réalisatrice de Lady Bird a donc décidé de rendre hommage à la romancière en ne détruisant pas l'âme rebelle et libre de Jo. Ainsi, à la fin des Filles du Docteur March, Jo, incarnée par Saoirse Ronan, ne s'est pas mariée avec Friedrich Bhaer (Louis Garrel) et n'a pas eu d'enfants mais elle a écrit cette fin dans son roman inspiré de sa vie. Elle offre ainsi une conclusion convenue à son éditeur en négociant les pourcentages et en gardant ses droits d'auteur, le tout sans renoncer à sa liberté et sa vocation de devenir autrice pour enfants.

    Greta Gerwig a expliqué son choix lors d'une conversation avec Rian Johnson dans le podcast "Director's Cut" de la Directors Guild of America et que sa fin aurait été voulue par Louisa May Alcott à l'époque : "Ce que je voulais faire, entre autres, c'était donner une fin qu'elle aurait pu aimer 150 ans plus tard. Je me suis dit que s'il n'était pas possible de faire ça, c'est que les mentalités n'avaient pas vraiment évolué et qu'on devrait tous baisser la tête (rires). Mais j'avais vraiment envie d'insuffler cette aura d'auteur dans la structure du film, comment nous écrivons nos propres vies même si nous ne sommes pas écrivains, nous avons le pouvoir d'écrire et de réécrire notre histoire."

    Les Filles du Docteur March
    Les Filles du Docteur March
    2h 15min
    De Greta Gerwig
    Avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen, Laura Dern
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    Les stars des Filles du Docteur March vous donnent 5 bonnes raisons de découvrir le film :

    Les Filles du Docteur March : 5 bonnes raisons de voir le film selon Saoirse Ronan, Florence Pugh...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Filles du Docteur March : les adaptations cinéma-séries les plus marquantes
    • Les Filles du Docteur March : comment Greta Gerwig a modernisé le roman culte [INTERVIEW]
    • Les Filles du Docteur March, Marriage Story, Une vie cachée, spéciale Noël... Quels films voir sur Netflix et au cinéma ? [PODCAST]
    Commentaires
    • Might Guy
      On va en rester aux quelques 3-4 précédentes versions déjà disponibles.
    • guzu
      Non mais faut arrêter avec ce film. Il est tellement facultatif et oubliable. On entend tout le temps parler de parti pris en termes dithyrambiques, alors que ça se résume en un montage fouillis qui, je trouve, dessert l'histoire car elle ne fait que réduire l'intensité des évènements. Bref, on crie limite au génie, alors que mises a part les interprétations de Jo et d'Amy, même le casting est mauvais. Au moins Emma Watson nous prouve définitivement la palette de son jeu.
    • Plaza13
      Je me suis dit que s'il n'était pas possible de faire ça, c'est que les mentalités n'avaient pas vraiment évolué et qu'on devrait tous baisser la tête... : Non, c'est juste que tu t'es fait plaisir et accessoirement, espère garantir des entrées en flattant l'ego des clientes...euh des spectatrices ;)Mouais, une fin tendance du moment quoi..nous avons le pouvoir d'écrire et de réécrire notre histoire : réécrire l'histoire avec un grand H, c'est le début du totalitarisme, madame !Ben oui, les femmes au foyer ca existait, le black face existait a Hollywood, l'interdiction de l'ivg existait...avant dans un autre époque...c'est toujours mieux de savoir d’où l'on vient pour savoir ou l'on va...c'est la base
    Voir les commentaires
    Back to Top