Notez des films
Mon AlloCiné
    Dracula sur Netflix : que vaut la nouvelle série des créateurs de Sherlock et Doctor Who ?
    Par Léa Bodin — 4 janv. 2020 à 09:01
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Dracula", la nouvelle série des créateurs de "Sherlock" et "Doctor Who", est disponible dès aujourd'hui sur Netflix. Cette énième adaptation de l'oeuvre de Bram Stocker vaut-elle le coup d'oeil ?

    Netflix
    De quoi ça parle ?

    Transylvanie, Roumanie. 1897. Le Comte Dracula boit du sang tout en dessinant ses futurs projets contre le Londres victorien.

    Créée par Mark Gatiss et Steven Moffat, avec Claes Bang, Dolly Wells, John HeffernanMorfydd Clark...

    Disponible le 4 janvier sur Netflix. 1 épisode vu sur 3.

    Ca ressemble à quoi ?
    Dracula - saison 1 Bande-annonce VO

     

     

    Ca vaut le coup d'oeil ?

    Dès le pilote de Dracula, on retrouve avec plaisir l'univers et la patte de Mark Gatiss et Steven Moffat, à qui l'on doit notamment les séries à succès Sherlock et Doctor Who dans sa version récente : des dialogues bien sentis, ce qu'il faut d'humour et d'esprit fantasque, une mise en scène parfois kitsch mais toujours riche et la création d'une vraie atmosphère. 

    Le projet est ambitieux puisqu'il s'agit d'une énième adaptation de l'oeuvre de Bram Stocker, qui se veut assez fidèle au roman, bien que l'on remarque rapidement que les deux créateurs se sont permis quelques libertés, souvent pour le meilleur. Par exemple, Abraham Van Helsing, nemesis du comte Dracula, devient Soeur Agatha Van Helsing et cela donne lieu à la fin du premier épisode à une confrontation plus que jubilatoire. 

    Le genre horrifique est tout à fait respecté, Gatiss et Moffat nous offrant quelques séquences à l'ambiance véritablement angoissante dans le château labyrinthique du comte et n'oubliant pas d'invoquer çà et là un soupçon gore : un arrachage d'ongle en bonne et due forme ou encore la décapitation d'une religieuse. 

    Au casting, Claes Bang (vu dans la Palme d'or The Square) dans la peau du brillant mais cruel vampire et Dolly Wells sous les traits de Soeur Agatha font tout de suite mouche, entourés de très bons seconds rôles, invitant le spectateur à plonger instantanément dans ce récit dont le format de 3 fois 90 minutes pourrait a priori en rebuter plus d'un. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dracula version Netflix : premier teaser flippant de la série des créateurs de Sherlock
    • Dracula version Netflix : les photos du personnage culte réinventé par les créateurs de Sherlock
    Commentaires
    • Happy_Evil_Dude
      D'après une comparaison assez convaincante la version la plus proche serait celle réalisée par Philip Saville pour la BBC en 1977 avec Louis Jourdan dans le rôle titre, suivie de près par celle de Coppola.
    • Yannick P.
      Parce que votre vérité n'est pas la vérité de tous, peut-être ? Je vais peut-être ébranler vos certitudes, mais vous ne détenez pas la vérité absolue et votre avis n'est pas l'avis universel.
    • Fred C.
      Alors qu'il y'a en ce moment des dizaines de séries de grande qualité, comment peut on décemment donner un avis positif sur cette ... oeuvre ? Un éclairage criard, une image HD léchée digne d'un Iphone, des décors et des maquillages cheap à mort, du surjeu d'acteurs en roue libre... on dirait une télénovela sud américaine. A part la musique d'ambiance, il n'y a clairement rien à sauver la dedans. C'est un accident industriel , point à la ligne. Ca arrive même aux plus grands. Pourquoi ne pas avoir l'honnêteté de le reconnaitre ?
    • L3M 0n
      Je plussoie les avis d'un peu tout le monde.L'épisode 1 ( le téléfilm 1 on va même dire ) est purement du génie, c'est glauque, malaisant ( quand la soeur Agatha demande a Jonathan si il a eut des relation avec le comte.par exemple ) C'est aussi beau, burlesque, charmant. mais aussi inquiétant, flippant voir horrifique.L'épisode 2 est intéressant mais en même temps le soufflet retombe. on sent le malaise scénaristique, les incohérences, les non sens.L'épisode 3 c'est là que cette Série m'a définitivement perdu, c'est un simple copier coller en moins bien de la fin de la série Jekyll de la BBC. on fout dracula dans une boite en verre, on parle avec lui, et on lui dit que ca fait 100ans qu'on sait qu'il arrive. un désastre pur et simple. n'importe quel internaute aurait eut une meilleure idée pour un final. vraiment sans forcer ni se froisser un neurone.Dommage vraiment.
    • Fanfan Faze
      Les deux premiers épisodes sont pour moi convaincants . jeux d'acteurs , ambiance ,une adaptation effrayante, drôle, originale, à la fois hommage aux classiques du cinéma d'horreur... Mais quel carnage en entamant l 'episode 3 , Les scénaristes ont poussé le curseur un peu loin, beaucoup trop loin . Et c'est bien dommage, le dernier episode flingue le travail en amont . Du grand m'importe quoi
    • hannilecter
      On se laisse prendre par les deux premiers épisodes, quelques retenues face à l'acteur de Dracula au début mais bon au fil de l'histoire cela passe... mais le TROISIÈME épisode là !!!! pfffffffffff que dire à part que c'est de la soupe qui fait perdre tout son intérêt à cette série....
    • Nat Dom DP
      Je suis au milieu du 2ème épisode. J'aime bien. Maintenant j'ai lu le livre de Stoker et ce n'est pas aussi proche du livre que l'article le décrit, à vrai dire s'en est même assez éloigné. La version la plus proche est celle de Coppola. Et le chef d'oeuvre est le Nosferatu de Murnau.
    • Dossiers Brûlants
      déçu pas aimer la première partie donc je stop, et l'acteur pas crédible en dracularendez nous christopher lee :)) lol
    • Stephane B
      Bon bah j'ai bien aimé les deux premiers épisodes. Tout était présent pour me plaire. Malheureusement, le troisième épisode m'a totalement sorti de la série. Je sais que c'est le truc de Moffat de prendre de l'ancien et de le mettre au goût du jour mais là, c'est dommage, ça m'a gâché le plaisir.Bien sûr, mon avis est entièrement personnel et je n'empêche personne de penser autrement que moi.
    • Stephane B
      Deux épisodes et j'accroche toujours autant. Ça a une ambiance particulière qui, clairement, ne plaira pas à tout le monde.
    • Alfred N.
      Au final, bof, sans plus. 3x60 minutes auraient été peut être plus judicieux (en supprimant le 3ème épisode qui sombre dans le ridicule).Soit nous n'avons pas vu le même épisode, soit c'est la recopie d'un dossier de presse.Je trouve la version de Copolla bien meilleure.
    • Tashima Hinata
      Il aurait du s'arrété a l'épisode 2 c'était largement suffisant le 3eme est une catastrophe.
    • Chocasse
      Le premier épisode est très accrocheur en tout cas !
    • Stephane B
      Franchement, après ce premier épisode, c'est très prometteur !
    • Danicela
      C'est pas tout à fait ce qu'ils ont écrit, ils ont contribué à leur succès, pour Moffat en tout cas sur les saisons 5-10.
    • Peluche chinchilla cinéphile
      Vous ne pouvez pas écrire que Mark et Steven sont les créateurs de Doctor Who.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Marianne : pas de saison 2 pour la série horrifique Netflix
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 20 janvier 2020
    Marianne : pas de saison 2 pour la série horrifique Netflix
    Netflix : les chefs-d’oeuvres de Hayao Miyazaki et Isao Takahata bientôt disponibles
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 20 janvier 2020
    Netflix : les chefs-d’oeuvres de Hayao Miyazaki et Isao Takahata bientôt disponibles
    Actus Netflix
    Back to Top